Jardins de la Fontaine - Nimes

Jardins de la Fontaine - Nimes

3 100 15

Dream30


Premium (World), Ici et là, selon l'humeur !

Jardins de la Fontaine - Nimes

Au XVIIIe siècle, les travaux visant à réguler le débit de la source Nemausa ont mis au jour de nombreux vestiges de l'époque romaine : un sanctuaire dédié à Auguste, un théâtre antique...

Les Jardins de la Fontaine ont été réalisés en 1745 sur la base de ces vestiges. Ils permirent de mettre en valeur deux autres monuments romains ayant particulièrement bien résisté à l'épreuve du temps, le Temple de Diane et la Tour Magne. Le projet fut mené par Jacques Philippe Mareschal, ingénieur militaire du Roi Louis XV et directeur des fortifications de la Province de Languedoc.

À l'époque gallo-romaine, le quartier des Jardins de la Fontaine comprenait notamment les thermes de la cité (dont on peut voir quelques vestiges). Des fouilles récentes ont permis de dégager dans les environs une riche demeure du IIe siècle (rue Pasteur), les traces d'un quartier populaire indigène et, au croisement du boulevard Jaurès et de la rue de Sauve, un édifice public somptueux dont l'usage demeure mystérieux.

Les Jardins de la Fontaine font aujourd'hui partie des jardins remarquables de France, jardins bénéficiant d'un label décerné par le ministère de la culture.

Commentaire 16

Mots clés

Information

Section
Dossier Voyage
Vu de 3 100
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN SAMSUNG ST550 / SAMSUNG ST560 / VLUU ST550 / SAMSUNG TL225
Objectif ---
Ouverture 9.1
Temps de pose 1/180
Focale 4.9 mm
ISO 80