Jifasch32


Premium (World), Caussens (Gers)

Jubé de la Cathédrale Saint-Etienne de Limoges

Exercice N° 37 : la lettre « J » et les couleurs « oubliées » du vendredi : noir, marron, beige, gris
Le terme « Jubé » est utilisé pour désigner une clôture transversale qui ferme le chœur de l’église réservé aux clercs, généralement entre les deux piles orientales de la croisée du transept. Du haut du jubé, le prêtre ou le diacre proclamait l’épitre et l’évangile.
Le jubé de Limoges fermait donc, comme ceux de Bourges, Rodez, Saint Etienne du Mont à Paris, Condom…le chœur de la cathédrale.
En 1789 il fut déplacé au fond des deux travées de la nef existante afin que les laïcs (en application du Concile de Trente) puissent participer plus directement à l’ensemble de la liturgie. De nouveau démonté en 1888, il fut accolé au mur de clôture de la nef enfin achevée. Aujourd’hui il supporte la console de l’orgue.
Ce monument de style Renaissance date de 1533-1534. Réalisé en calcaire de Basse Corrèze, son décor présente tout un programme Renaissance à la fois païen et Chrétien, avec de nombreux éléments rappelant l’Antiquité Romaine. Aux retombées de la balustrade, trônent les six vertus malheureusement mutilées à la révolution : la foi, l’espérance, la charité, la justice, la force, la prudence
******************************
Lettner der Saint-Etienne Kathedrale von Limoges, von der Renaissance, sehr reich an Skulpturen und Symbolen.
Fotografische Übung N° 37 in FC Frankreich: der Buchstabe „J“ und die „vergessenen“ Farben des Freitags: schwarz, braun, beige, grau

Commentaire 13

Information

Sections
Dossier Limoges
Vu de 9 149
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN E-M10MarkII
Objectif OLYMPUS M.14-150mm F4.0-5.6 II
Ouverture 11
Temps de pose 0.6
Focale 25.0 mm
ISO 320

Favoris publics