1 823 3

Jean Albert Richard


Premium (World), Runkel

La clôture (1)

J'ai déjà eu l'occasion de faire allusion à notre turbulence juvénile. Quand nous habitions à Rodheim-vor-der-Höhe, en Véterravie, nous avions loué un petit jardin près de la gare. Un jour, nos quelques tomates ont disparu.
Arlette m'en a parlé le soir quand je suis revenu de Francfort, très ennuyée parce que c'est toujours désagréable de se donner du mal pour faire pousser quelque chose et de ne pas pouvoir le récolter. Les voisins lui avaient dit que c'étaient sûrement les Turcs... J'écoutai l'histoire jusqu'à la fin, et je demandai: "-Quels Turcs?"
Il y avait un certain nombre de familles turques à Rodheim, nous en connaissions bien une ou deux, mais c'était justement la période des vacances scolaires, et toute la population ottomane la passait dans son pays. Un peu plus tard, je fis part de cette constatation à nos voisins médisants qui ne purent que confirmer le fait et se cantonner ensuite dans un silence gêné.
De cette mésaventure nous est venue l'idée de clôturer le jardin: cette photo et la suivante nous montrent à l'oeuvre dans notre style peu orthodoxe.

Photo prise en été 1981.

Commentaire 3