5 400 21

† aixoise


Premium (World), Juste ici ....

La Coupole....

Gare Limoges - Benedictins - Nouvelle Aquitaine...

Exercice Photos: Les Gares
& L Ujuc du Jour...Le Vert..

Le jeudi 5 février 1998 vers 13 h 20, le dôme principal de la gare est victime d'un incendie, lors de travaux d'entretien.

Le travail des pompiers est rendu pénible par la situation du feu entre le dôme en cuivre et le plafond, la hauteur, la fumée, le vent et la chaleur. En milieu d'après-midi, le haut du toit s'embrase par appel d'air. Les soldats du feu sont contraints d'employer deux grandes lances supplémentaires et d'arracher les plaques du dôme pour accéder au feu. Les hommes du Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP), sollicités, doivent surveiller le gel du toit, et sablent les parties touchées . Des moyens supplémentaires, des lances notamment, sont mobilisés.

On déplore trois blessés légers dans les équipes de sauvetage, qui parviennent à circonscrire le feu vers 16 h 30, puis à en devenir maîtres à 18 h 30, retardés par la mise à nu et donc l'oxygénation des foyers qu'implique le démantèlement des plaques de cuivre. Le feu est éteint à 21 h 30, mais la surveillance du site se poursuit jusqu'au lendemain concernant le feu. Les intervenants du GRIMP continuent d'agir jusqu'au 9 février, afin de dégager les débris dangereux et d'assurer la sécurité des ouvriers.

Les dégâts sont importants, la facture s'élève à 25-30 millions de francs. Il sera décidé de reconstruire la coupole à l'identique. Les travaux sont terminés à la fin 1999. Les travaux qui ont résulté de l'incendie sont visibles : la coupole refaite a une teinte beaucoup plus foncée que la coupole d'origine.

Cet incendie a marqué la mémoire collective des habitants de Limoges.

Commentaire 21