Retour à la liste
La gare de Carlux, en Dordogne, réhabilitée, grâce au célèbre photographe Doisneau

La gare de Carlux, en Dordogne, réhabilitée, grâce au célèbre photographe Doisneau

16 002 49

CHOISNET Christiane


Premium (World), Fillé-sur-sarthe

La gare de Carlux, en Dordogne, réhabilitée, grâce au célèbre photographe Doisneau

La gare de Carlux est une gare ferroviaire française fermée à tout trafic de la ligne de Siorac-en-Périgord à Cazoulès, dans le département de la Dordogne ; ligne transformée depuis en voie verte.

Cette ancienne gare réhabilitée et restaurée propose deux galeries d'exposition dédiées à Robert Doisneau, le célèbre photographe.

Tout est parti de cette fameuse photographie prise le 15 août 1939 où l'on peut voir Pierrette Doisneau (la femme de Robert) et trois de leurs amis attendant le train sur le quai de la gare de Carlux.

La gare "Robert Doisneau" propose deux galeries permanentes, gratuites : la galerie du rez-de-chaussée est consacrée aux premiers congés payés passés en Dordogne par le photographe soit en 1937, 1938 et 1939.

La galerie du premier étage est, quant à elle, consacrée aux portraits atypiques de périgourdins et des scènes de vie quotidienne de la vallée de la Dordogne et du Lot. Il est ajouté à cette galerie un labo digital permettant d'apprendre toutes les étapes du développement des photos argentiques.

C'est en Dordogne, à la fin de ses dernières vacances familiales, fin août 1939, que Doisneau apprend la mobilisation générale. Il dira "Ce fut la fin de la jeunesse".

Commentaire 49

Information

Sections
Vu de 16 002
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN OPPO A16s
Objectif ---
Ouverture 2.2
Temps de pose 1/332
Focale 3.5 mm
ISO 101

Favoris publics