Retour à la liste
La Glacière à Dienay en Côte d'Or

La Glacière à Dienay en Côte d'Or

8 271 32

Robert Buatois


Premium (Pro), SELONGEY

La Glacière à Dienay en Côte d'Or

Nous avons toujours eu besoin de rafraîchir nos boissons ou de conserver notre nourriture au frais. Cette pratique était connue par Rome et se répandit dans l'ère méditerranéenne après la chute de l'empire romain. Les français du nord découvrirent l'usage de la neige et de la glace qu'à l'époque de la Renaissance et cet usage se généralisa dans les milieux privilégiés qu'au XVII ème siècle.
Pour construire une glacière, il fallait un lieu non exposé au soleil pour y creuser une fosse ronde en finissant en forme d'entonnoir. L'intérieur était garni de chevrons qui ne descendaient pas jusqu'au fond afin de laisser un espace vide au-dessous pour recevoir ce qui pouvait fondre de la glace ou de la neige. Les parois et le fond de la glacière étaient à claire-voie par le moyen de pièces de bois qui s'entrecroisaient. Recouverts d'un lit de paille en forme de pain de sucre, il ne fallait pas que le bout de la couverture touche jusqu'à terre.
L'entrée était toujours placée côté nord. Pour mettre la glace, on devait choisir un jour de froid sec. Les blocs de glace étaient disposés comme les pierres de maçonnerie, le dernier rang, recouvert de paille sèche. Quant à la neige, elle était roulée en grosses balles et comprimée.

Commentaire 32

Information

Section
Vu de 8 271
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN DSC-H5
Objectif ---
Ouverture 4.5
Temps de pose 1/250
Focale 6.0 mm
ISO 125

Favoris publics