9 751 26

Christian Villain


Premium (World), Ile de France

La mienne

Evidemment , au cours de cette visite on ne peut qu'être tenté, voici celle que j'ai rapportée ( roulée dans ma valise puis ensuite fixée sur un panneau de contreplaqué ... ) Les oiseaux et les branches sont en relief - presque 2 cm au plus épais pour les oiseaux constitués d'un rembourrage ferme sur lequel est brodé le sujet . Les brodeurs sont des hommes et leur travail est reconnu dans la haute couture parisienne .
C’est dans l’atelier de la ville d’Agra, en Inde que la tradition se transmet de génération en génération.

Seihk Shams Uddin (1917-1989) appris de son père la broderie Zardosi et la peaufinât au fil des années en y ajoutant du volume. Cette nouvelle approche de la broderie Zardosi en 3D et son talent de brodeur fera de lui l’un des meilleurs brodeurs Zari (broder avec des fils métalliques) de son temps.

Ses broderies, d’une grande richesse sont devenues célèbres à travers le monde. Si célèbre que l’on donnera son nom à cette technique 3D : la broderie Shams.

Certaines de ses œuvres comme le « bouquet » (2,30m x 1,68m) brodé de soie, de pierres précieuses et semi-précieuses ont demandées jusqu’à 11 années de travail ! Ses broderies sont conservées dans un musée privé à Agra. (Je n’ai malheureusement pas de photos à vous présenter pour des raisons de droit d’auteur, mais vous pouvez en voir ici )

Ce savoir-faire est perpétué aujourd’hui par la famille Shams et ses brodeurs

Commentaire 26