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Jean Albert Richard


Premium (World), Runkel

La petite reine

Le cadre que j'avais fait construire en 1974 à Paris m'avait servi en toute occasion jusqu'en 1990: en allant chez nos amis français de la Drôme, il m'a lâché quelques heures après que j'aie quitté Runkel (rupture du tube de selle au niveau de la boite de pédalier). Je me suis fait apporter un cadre de rechange, celui qui avait fait Calais-Brindisi et le raid de Paris au Cap Nord, et j'ai pu continuer après avoir fait passer un certain nombre de pièces d'un cadre sur l'autre. Cela m'a coûté un peu de temps, mais sur les quelque 800 kilomètres qui restaient à parcourir, c'était récupérable.
Comme les artisans que j'avais connus n'étaient plus en vie ou en activité, pour me faire construire un nouveau cadre, je me suis orienté vers l'Italie et de fil en aiguille je suis arrivé dans la boutique de Sante Gaiardoni, ancien champion olympique, champion et recordman du monde du kilomètre, à Milan, alors que nous étions en vacances au bord du lac de Garde. Je lui ai expliqué ce que je voulais, et comment je comptais l'utiliser et il m'a dit que la chose serait possible à la rentrée: il fallait de toute manière que je lui adresse une commande écrite avec les cotes exactes, les angles des tubes et la courbure de la fourche, entre autres. Au mois d'octobre, j'ai appris par téléphone que le cadre était prêt, et je suis allé le chercher un samedi après avoir passé la nuit dans le train de Francfort à Milan, un voyage que je n'oublierai jamais (surtout le retour par le train de jour). À Runkel, j'ai assemblé ma nouvelle monture dans ce qui était en train de devenir notre salon, et j'en ai fait cette photo peu après.
C'est tout ce qu'il y a de plus classique, les accessoires viennent de Vicenza, pour moi la capitale mondiale en la matière (d'autres ne jurent que par des produits d'Extrême-Orient...).
Douze démultiplications, et une gamme de braquets revue à la baisse, l'âge arrivant. Dans les années 1970, j'avais utilisé pour Calais-Brindisi 54-45 avec 13-14-16-18-21, et pour mes Tours de France 53-42 avec 13-15-17-20-23. Vers 1977, j'ai ajouté un pignon de 26 dents pour des ascensions plus confortables.

Fin 1993.
Diapositive scannée.

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