Nous utilisons des cookies, afin de personnaliser les contenus et les publicités et d'analyser les accès à nos sites internet. En outre, nous transmettons des informations sur ton utilisation de nos sites internet à nos partenaires pour e-mails, publicité et analyses. Voir détails

6 387 13

Agora Discussion photo intensive


Community Manager, Grenoble, Paris, Toulouse

La ruelle

REGLES A RESPECTER

Donnez d'abord votre ressenti de façon franche et directe, dites si la photo vous plait, vous déplait ou vous laisse indifférent.

Vous devez ensuite faire un véritable travail sur vous même pour décrire en détail, en profondeur et précision ce que vous ressentez devant la photo. Comparez ce que vous ressentez dans la première seconde, avec le ressenti qui se développe après une observation plus longue et plus intense.

Après cette analyse générale, vous pouvez donner votre avis sur tout ce qui peut aider le photographe à améliorer sa photo en décrivant les détails que vous appréciez et ceux qui vous gênent. Développez votre commentaire avec le canevas suivant :

1 - QUOI qu'est qui vous plait ou déplait dans l'image
2 - POURQUOI vous aimeriez changer quelque chose
3 - COMMENT apporter des améliorations dans la photo

Les commentaires trop succincts, pas assez développés, ou ceux qui s'éloignent trop de la discussion de la photo sont supprimés
(hors sujets, jugement d'un autre commentaire, etc.).

N'oubliez pas que si vous devez mettre en avant des arguments négatifs, vous devez faire preuve de courtoisie, tact et subtilité.

_______________________________

Tout savoir sur l'Agora
http://www.fotocommunity.fr/photographe/agora-discussion-photo-intensive/1677281

Commentaire 13

La discussion de cette photo est désactivée.

  • Agora Discussion photo intensive 31/05/2013 21:03


    Le photographe a écrit :
    Je vous remercie tous pour vos remarques , critiques et conseils , ce fut pour moi une expérience utile et constructive
    j'ai bien sur redressé l'image ,c'était tellement évident et j'aurai du le voir.
    Pour le reste mon but était de monter une ruelle avec tout ce qu'elle contient , les fils , tuyaux, tags plaque d'égout etc ne sont bien sur pas des œuvres d'arts mais ......ils sont là !!!!
    il n'y avait aussi pas de vie dans cet endroit , ni fleurs,chats ou personnages , j'ai fait avec , mais ceux qui connaissent un peu mes photos savent qu'il y a pratiquement jamais de personnages dans mes images
    merci à tous d'avoir participé
    amitiés
    _______________________________

    La discussion est fermée.
  • Jean Exiga 31/05/2013 12:22

    Je ne suis pas fan du HDR,mais dans le cas présent il rend esthétique une ruelle qui ne l'est pas.
    Comme déja dit par plusieurs intervenants,j'aurais opté pour un redressement vertical et un cadrage différend.
    L'accumulation de détails malheureux (gouttières,tampons d'eau potable,gaz,EdF etc...) ne peut à mon avis que nuire à l'esthétique de l'ensemble ...il est vrai que personnellement je peste contre cet envahissement peu agréable de nos vieilles rues.
    Par ailleurs,il aurait été heureux qu'il y ait un signe de vie,animal ou végétal.
    Jean
  • Dominique Lempereur 28/05/2013 17:37

    j' aime bien cette photo; elle a le charme désuet des vieux endroits délaissés, inhabités ,qui forment parfois un quartier en reconstruction. elle aurait mérité un cadrage plus travaillé, je rejoins le plus grand nombre;
    une perspective verticale lui aurait mieux convenu avec un redressement .
    le HDR ne me choque pas, on aime ou on aime pas;
    les cables tags et autres apportent la vie dans une scène qui en est dépourvu; la photo, c' est çà aussi; on peut montrer les choses telles qu' elles sont avec leurs défauts et leurs richesses. pourquoi donc aseptiser une image? l' auteur a surement laissé les choses volontairement.
    merci de nous l' avoir soumis à nos critiques.
    dom
  • amidi 25/05/2013 14:27

    Elle est triste mais elle me plait quand même car je pense que c'est le choix du photographe . La lumière sombre et de même tendance, le ciel est grisâtre les fenêtres sont fermées tant de détails qui dénotent cette ambiance générale. Le peu de couleurs dans la photo et leurs tendances vers le gris lui ont donné un sens artistique.
    J'aime l'architecture générale qui sort de l'ordinaire ( vieille bâtisse, concentration des logements, ressemblances du style tout au long de la ruelle....Par contre, l'absence de vie ( personnes, animaux domestiques ) fait défaut dans cette photo.
    Je préfère donner un peu plus de couleurs aux logements, éclaircir le ciel, allumer le seul lampadaire existant,...
    Pour l'angle de vue de la photo, j'aurai aimé supprimer la partie gauche de la photo qui comporte les graffitis et le fil électrique perpendiculaire.
    C'est mon premier exercice de ce genre.
    Salutations et amitiés
  • bykefran 24/05/2013 19:46

    c'est marrant mais je crois avoir une petite idee du photographe :-)
    oui je l'invite a nous en proposer une autre de cette ruelle...peut-etre a une heure plus tardive (vu le ciel HDRisé grisatre, c'est synonyme de ciel bleu, donc de soleil) pour avoir une plus belle nuance de lumiere....moi je l'aurais fait aussi a gauche, contre le mur, pour avoir une perspective comme fil directeur et a genoux pour ouvrir vers le fond....a essayer biensur dans d'autre position, d'autre angle...ne pas hesiter meme a se coucher parterre ahahaha :-)
  • Thetitus 23/05/2013 23:31

    Globalement cette photo est intéressante.
    Les points positifs sont:
    - les détails
    - les couleurs
    - le traitement HDR
    J'aime moins:
    - les premiers plans avec les compteurs et les tags
    - l'image bancale qui mériterait d'être redressée
    - par conséquence le cadrage qui pourrait effectivement se transformer en image carrée;
    J'ai d'abord vu l'image sur mon téléphone et l'idée de faire figurer les compteurs avec les tags me semblait bonne pour témoigner d'un paysage urbain réaliste.
    Mais sur l'image de l'ordi, il apparaît que ces éléments desservent la composition et la qualité globale de l'image.
    Mais encore une fois l'image est intéressante et peut être recadrée.
  • Beate Rausch 23/05/2013 20:17

    Cette photo d'une charmante rue étroite a pour moi un effet irréel. Cet effet vient surtout de l'éclairage qui ne semble pas avoir de direction naturelle. Le montant de porte à l'avant plan à droite est très éclairé par une source que se trouverait à gauche, alors qu'on se trouve dans une ruelle étroite. En même temps, les bâtiments au fond sont éclairés par la droite et la lumière chaude fait penser à une lumière de coucher de soleil. Mais le ciel est chargé de gros nuages noirs si bien qu'un coucher de soleil rouge-oranger parait improbable.
    Lorsqu'on accepte cet éclairage multi-source qui a sans doute été rajouté au post-traitement, l'ensemble a un effet irréel d'un charme certain. La forte lumière sur le montant de la porte à droite me dérange néanmoins un peu. Il attire trop l'attention.
    Merci de nous avoir présentée cette image.
    Beate
  • Mémoire-Rétinienne 22/05/2013 21:09

    L'image me plait.
    L'image attire par les tons chauds qu'elle présente.et les écarts lumineux qui mène l'oeil au bout de la ruelle. L'oeil est également guidé par la courbe qui est décrite et qui ne contrarie pas la lecture occidentale de gauche à droite. Le cadrage laisse peu de part au ciel qui n'est pas important dans l'image.
    Cependant, le peu de ciel visible montre une ambiance lourde qui contrarie l'esprit global de l'image et des tons retenus.
    Le cadrage aurait pu être plus serré à gauche pour débuter directement au pied de la ruelle et faciliter encore la lecture vers le fond d'autant que le mur vide de gauche n'apporte rien et est plutôt desservie par les Tags qui tranchent avec l'ambiance générale.
    L'image a un bon niveau de détails et semble avoir fait l'objet d'un traitement spécial type HDR ou pose longue post traitée pas trop appuyé.
    A final une image plaisante qui peut encore gagner en lisibilité par un recadrage.
  • Odette LEFEBVRE 22/05/2013 10:35

    si c'est la tristesse de l'endroit que l'auteur a voulu démontrer c'est réussi..
    perso j'aurais redresser la photo aussi et travailler plus sur les hautes et basses lumières pour donner du relief, c'est vrai c'est plat, mais c'est peut être voulu dans ce cas tout y est..
    je serais aussi d'avis pour un noir et blanc
  • bykefran 22/05/2013 0:12

    j'ai vu deux fois cette image : une fois sur mon ecran retina d'ipad et une autre sur mon ecran pc calibré et tout le tralalala....
    sur l'ipad l'image est belle c'est vrai...mais sur mon ecran pc c'est tout autre chose !!! l'image apparait "plate", du surement au HDR, trop present qui ecrase les lumières et les couleurs, du premier plan au dernier plan tout est de la meme tonalité de couleur, pas d'effet d'ombre, pas d'effet de rayon de lumiere...bref pas d'ambiance....et le manque de signe de vie animale , vegetale, humaine rajoute a l'immobilité de la scène...le photographe ici nous invite a focaliser sur des details de ruelle, mais la prise de vue fait fuir le regard vers le fond...l'endroit est sympa, avec de belles perspectives, peut-etre un N&B sera plus approprié pour degager une atmosphère....
  • jedy 21/05/2013 19:59

    Un cadrage vertical aurait ete suptile... on aurait evité les coffres. Et bien sur un redressement de l''image, elle penche vraiment trop... sinon, le hdr est bien rendu, que la rue soit deserte apporte un plus pour moi. mais le plus c'est vraiment le cadrage verticale qui etait là important....
  • mnavalo 21/05/2013 15:31

    Pas franchement Fan du HDR, mais il ici le rendu est agréable,. Jaime bien la lumière qui se dégage de cette rue. On pouvait bien sur tamponner tous ses coffres mais dans leur état brut , ils s'intègrent bien à la rue.

    C'est quand même dommage d'avoir laissé pencher la photo, c'était bien simple a redresser à moins que cela soit fait volontairement. Il manque une présence humaine dans cette scène, enfin un peu de vie..
  • Agora Discussion photo intensive 20/05/2013 19:41



    Le photographe a écrit :
    Une photo qui essaye de mettre en évidence tout ce qui fait une ruelle, des compteurs d'électricité, des tuyaux, des plaques dégoût, etc etc 

    Exifs : 1/80 s, f/7,1, ISO 100, Focale 32 mm

Mots clés

Information

Section
Dossier Agora
Vu de 6 387
Publiée
Langue
Licence

Plébiscité par

Favoris publics