Retour à la liste
LE CHEVALIER PERCEVAL ET LE SAINT GRAAL

LE CHEVALIER PERCEVAL ET LE SAINT GRAAL

9 490 24

LE CHEVALIER PERCEVAL ET LE SAINT GRAAL

Perceval est un adolescent quand il il découvre progressivement les lois de la chevalerie
Perceval serait de noble naissance et le dernier d’une fratrie de chevaliers, tous tués au combat. Son père est soit le roi Pellinor de Listenois, soit un valeureux chevalier anonyme.
Sa mère dont on ne cite généralement pas le nom, joue un rôle protecteur dans l’histoire. Après la mort de son mari et de ses fils chevaliers, elle emmène son fils vivre dans un manoir isolé au milieu d’une forêt stérile pour l’empêcher de devenir chevalier. Elle l’élève dans l’isolement de la forêt, ce qui le rend naïf et candide, en le laissant jusqu’à l’âge de quinze ans dans l’ignorance de ce qu’est la chevalerie, et ce par crainte de le perdre lui aussi.
Un jour pourtant, tandis qu’il jouait au javelot dans la forêt, le jeune homme rencontre cinq chevaliers auxquels il rêve immédiatement de ressembler. Après avoir dit adieu à sa mère, il part donc en quête du « Roi qui fait les chevaliers », le Roi Arthur. Sa mère meurt de douleur en le voyant quitter leur demeure, sans que Perceval ne s’en aperçoive, ne s’étant pas retourné pour lui dire au-revoir.
Après s’être révélé un excellent combattant, il est adoubé et invité à se joindre aux chevaliers de la Table ronde, et deviendra un chevalier courageux et preux.
Il défendit la dame Blancheflor, assiégée dans son château de Beaurepaire, terrassa les assaillants, puis s'en alla.
Il rencontra le pêcheur qui lui conseilla de passer la nuit dans un château. Ecoutant ce conseil, il se trouva ainsi dans un château où le roi Pêcheur souffrait d’un mal mystérieux. Pendant cette nuit il assista à des prodiges, dont la Lance qui saigne, et il vit passer le cortège qui accompagnait le Graal, le Vase sacré et l’Hostie.
Ayant retenu de Gornemant qui fut son instructeur, qu’il ne fallait jamais trop parler, il ne posa pas la question destinée à sauver le Roi Pêcheur, le gardien du Graal, que seul le chevalier le plus pur pouvait poser, et soigner ainsi la blessure mystérieuse, l'aurait guéri, et rendu la prospérité à son royaume.
Ayant appris son erreur, il ne chercha plus qu’à retrouver le château du Graal et terminer sa quête.
Il entreprendra alors de découvrir les secrets du saint Graal et de la Sainte Lance. Mais au bout de cinq années et une soixantaine de chevaliers vaincus, il n’avait toujours pas retrouvé le château du Graal. Un jour, il s’arrêta chez un ermite, qui était son oncle, frère de sa mère, et qui écouta son récit. Il apprit alors à Perceval que le Roi Pêcheur était son cousin, dont le père était servi par le Graal. L'ermite lui expliqua également ce qu’était le Graal, et qu'en tant que chevalier il devait aimer Dieu et sauver les jeunes filles en détresse.
Le conte se termine après la mort du roi Pêcheur et la montée de Perceval sur son trône. Après sept ans de règne, Perceval s’en va mourir dans les bois, et certains prétendent qu’il emporta avec lui au ciel, le Graal, la Lance et le Plat d’argent.

PS/ Ce ne fut pas une mince affaire de faire un résumé de cette histoire tant les versions sont différentes d’un auteur à l’autre, pour chacun des personnages. J’ai fait du mieux que j’ai pu mais il est certain que tous ces texte doivent fourmiller d’erreurs et je m’en excuse aujourd'hui auprès des érudits qui pourraient en avoir pris ombrage.
« La quête », de Jacques Brel, m’a semblé être un beau point final sur cette aventure que j’ai vécue avec vous, du mieux que j’ai pu, avant la dernière image que vous devinez peut-être. :o)
https://youtu.be/g1Gf3LogQBE

Commentaire 24