Le château du Guildo à Créhen, Bretagne

Le château du Guildo à Créhen, Bretagne

1 104 7

Dream30


Premium (World), Ici et là, selon l'humeur !

Le château du Guildo à Créhen, Bretagne

Visible sur l'autre versant de l'estuaire de l'Arguenon en venant de Saint-Cast, vous pourrez apprécier, dominant de leur masse imposante le cours d'eau se jetant dans la mer, les ruines de l'ancienne forteresse qu'était le château du Guildo, paraissant finir de s'écrouler sous le poids des ans ...

L'histoire du château et de ses habitants successifs en retient essentiellement l'occupation par le prince Gilles de Bretagne. C'est d'ailleurs souvent par ce nom que le château est cité. Elle est tragique et démontre les rivalités qui pouvaient exister ... et existent toujours, entre les "grands" de ce monde.

Préférant mener joyeuse vie plutôt que d'assumer son rang par des moeurs plus austères, défavorisé par l'héritage que lui laissa son père Jean V, Gilles comptait parmi ses amis de nombreux britanniques. Cette situation finit par l'opposer à son frère, le duc François Ier, qui le fit arrêter ; il fut assassiné en 1450 sur les ordres de ce dernier.

La tradition populaire veut que "courir le guilledou" soit une expression qui fut à l'origine de la vie dissolue du malheureux prince.

Commentaire 7

Information

Section
Dossier Voyage
Vu de 1 104
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN PENTAX K-r
Objectif smc PENTAX-DA 18-55mm F3.5-5.6 AL WR
Ouverture 5.6
Temps de pose 1/1000
Focale 18.0 mm
ISO 400