Le manège" (Sanary Var)

Le manège" (Sanary Var)

13 299 5

Agora Discussion photo intensive


Community Manager, Grenoble, Paris, Toulouse

Le manège" (Sanary Var)

REGLES A RESPECTER

Donnez d'abord votre ressenti de façon franche et directe, dites si la photo vous plait, vous déplait ou vous laisse indifférent.

Vous devez ensuite faire un véritable travail sur vous même pour décrire en détail, en profondeur et précision ce que vous ressentez devant la photo. Comparez ce que vous ressentez dans la première seconde, avec le ressenti qui se développe après une observation plus longue et plus intense.

Après cette analyse générale, vous pouvez donner votre avis sur tout ce qui peut aider le photographe à améliorer sa photo en décrivant les détails que vous appréciez et ceux qui vous gênent. Développez votre commentaire avec le canevas suivant :

1 - QUOI qu'est qui vous plait ou déplait dans l'image
2 - POURQUOI vous aimeriez changer quelque chose
3 - COMMENT apporter des améliorations dans la photo

Les commentaires trop succincts, pas assez développés, ou ceux qui s'éloignent trop de la discussion de la photo sont supprimés
(hors sujets, jugement d'un autre commentaire, etc.).

N'oubliez pas que si vous devez mettre en avant des arguments négatifs, vous devez faire preuve de courtoisie, tact et subtilité.

_______________________________

Tout savoir sur l'Agora
http://goo.gl/GjJIfa

Commentaire 5

La discussion de cette photo est désactivée.

  • Agora Discussion photo intensive 26/12/2013 17:38

    Le photographe qui souhaite rester anonyme nous dit :

    J'ai le souvenir pour l’obtention de ce cliché d’avoir eu " le mal de mer", car cela tourne et tourne encore alors que l’oeil se doit de fixer précisément l’image à réaliser.
    Je remercie tous ceux qui ont participé à la critique.
  • Daniel Metz 26/12/2013 11:37

    Cette photo est le résultat d'une vraie recherche sur l'esthétique et l'insolite. Elle veut nous faire entrer de plain-pied dans le monde de l'enfance avec le choix du sujet, mais également avec ce choix délibéré de sursaturer les couleurs comme aiment le faire les enfants avec des crayons de couleur.

    Mais pour ma part, j'aurais traité différemment le dégradé de couleur, en laissant les couleurs vertes à l'extérieur du manège plus naturelles, avec pour objectif de rendre, par contraste, encore plus irréelles les couleurs du manège.

    Il faut reconnaître que cette vue verticale sur un manège forain est complètement surréaliste, et ouvre l'horizon pour des photos à fort potentiel graphique. Mais ici, je reste sur ma faim, avec un champ un peu étriqué. J'aurais préféré un champ plus large qui intègre la colonne centrale du manège. Je comprends qu'on ne se promène pas toujours avec un ultra grand angle dans le sac. Mais franchement, ici, l'enjeu en valait la chandelle avec en prime des déformations optiques qui auraient amplifié la perspective verticale, mais aussi l'ambiance surréaliste recherchée.

    À la place du photographe, j'aurais fait également tenter une série de photos en appliquant une légère rotation au champ afin de faire venir mourir la belle colonne dorée exactement dans l'angle haut/ gauche de la composition.

    Bravo au photographe pour une photo qui sort des sentiers battus et merci pour ce partage très intéressant.
  • Patrick FEREC 11/12/2013 9:35

    Sujet effectivement original, cliché sympa.
    J'aurais préféré un cadrage incluant l'intégralité du cheval, au détriment de la partie verte du haut.
    J'aurais peut être tenté une vitesse plus lente pour avoir un effet de filé sur les bancs...
    L'expo est bien choisie.

    cordialement
  • Thetitus 09/12/2013 19:30

    Je me lance.
    De prime abord voici une photo originale , notamment en raison de son angle de vue.
    Très belles couleurs!
    On peut regretter que le cheval en bas de l'écran soit coupé mais l'emploi du 12mm suppose qu'il n,y avait pas beaucoup de latitude possible d'autant plus que la zone verte en haut, bien symétrique est plutôt agréable à l'oeil.
    Belle image. Bravo.
  • Agora Discussion photo intensive 08/12/2013 13:18

    Le photographe a écrit :

    Permission exceptionnelle de la gérante de ce manège ancien qui possède 2 étages, ce dernier étage étant interdit aujourd'hui par mesure de sécurité... Je me trouvais donc sur le second.

    Focale choisie à 12 mm avec D2X Nikon et 12-24mm
    f/14., 1/30éme de seconde, Iso 100
    Priorité ouverture (f/14), sous exposition volontaire de -0,33..