6 953 4

Jean Albert Richard


Premium (World), Runkel

Le piano de Chopin

La question est venue sur le tapis suite à la photo d'Elvina montrant un piano à queue bariolé par des enfants nantais dans le cadre de la visite du voilier polonais Fryderyk Chopin.
Comme je l'ai déjà laissé entendre, une jeune amie parisienne a photographié le piano sur lequel jouait Chopin quand il était à Mallorca, et elle m'a gentiment autorisé à montrer ses photos dans ma galerie sur FC.
J'ai connu Cécile Leprout il y a maintenant plus de dix ans dans la dernière banque où j'ai travaillé à Francfort-sur-le-Main, une grande banque française qui n'était pas celle où j'avais commencé ma carrière quelque 30 ans plus tôt. Elle est venue à Francfort pour une courte période, et nous sommes restés en contact par la suite. Quand j'allais à Paris, d'abord pour voir ma mère et plus tard pour régler la succession, nous nous rencontrions chaque fois pour de longues promenades à la recherche des curiosités de la capitale. Le lieu de notre rendez-vous était traditionnellement un édifice qui nous rapproche, le Palais Garnier, poinr de départ de nos expéditions dans telle ou telle direction.
Nous aurons l'occasion d'en reparler bientôt.

Un classique...pas si classique
Un classique...pas si classique
Jean Albert Richard

Commentaire 4

  • Elvina Benoist-Audiau 30/01/2013 18:34

    Merci pour ce partage et c'est très émouvant de voir le piano où a joué Chopin à Mallorca.
    Quand je vais à Paris, c'est aussi le palais Garnier qui est ma destination préférée ! Mes amitiés, Elvi
  • Jean Albert Richard 29/01/2013 18:37

    @Patdel,

    c'est évident: un piano étant moins facilement transportable qu'une flûte, on joue sur l'instrument qui se trouve sur place. En fait, on devrait dire "un" piano de Chopin. Il y en a un autre aussi en Pologne, visible sur FC-DE. C'est un piano à queue noir.
    Merci du commentaire. Amitiés,

    Jean
  • Patdel 29/01/2013 18:24

    Chopin a dû jouer sur différents pianos au cours de sa carrière. Pour illustrer le propos, je me rappelle avoir vu, au château de Nohant (Indre), un piano sur lequel le grand artiste jouait pour George Sand.
    Mes amitiés
    Pat.
  • Klaus Kieslich 29/01/2013 18:22

    Der Blitz is zu stark :-)
    Gruß Klaus