13 697 9

Agora Discussion photo intensive


Community Manager, Grenoble, Paris, Toulouse

Le poseur

REGLES A RESPECTER

Donnez d'abord votre ressenti de façon franche et directe, dites si la photo vous plait, vous déplait ou vous laisse indifférent.

Vous devez ensuite faire un véritable travail sur vous même pour décrire en détail, en profondeur et précision ce que vous ressentez devant la photo. Comparez ce que vous ressentez dans la première seconde, avec le ressenti qui se développe après une observation plus longue et plus intense.

Après cette analyse générale, vous pouvez donner votre avis sur tout ce qui peut aider le photographe à améliorer sa photo en décrivant les détails que vous appréciez et ceux qui vous gênent. Développez votre commentaire avec le canevas suivant :

1 - QUOI qu'est qui vous plait ou déplait dans l'image
2 - POURQUOI vous aimeriez changer quelque chose
3 - COMMENT apporter des améliorations dans la photo

Les commentaires trop succincts, pas assez développés, ou ceux qui s'éloignent trop de la discussion de la photo sont supprimés
(hors sujets, jugement d'un autre commentaire, etc.).

N'oubliez pas que si vous devez mettre en avant des arguments négatifs, vous devez faire preuve de courtoisie, tact et subtilité.

_______________________________

Tout savoir sur l'Agora
http://goo.gl/GjJIfa

Commentaire 9

La discussion de cette photo est désactivée.

  • Agora Discussion photo intensive 02/03/2014 12:58

    Merci à ;
    Dominique Lempereur
    Pour avoir proposé cette photo a la discussion.
  • Luca Di Muzio 24/02/2014 10:46

    Eventuellement la mise au point aurait pu etre meilleure et du travail post aurait pu ajouter quelque chose, mais dans ce cas l'instant c'est tout et la force de l'immage justifie à mon avis n'importe quelle imperfection. Bravo !
  • Cristelle 20/02/2014 16:31


    J'aime beaucoup l'idée, et le moment était vraiment propice à prendre cette photo. Le chien en arrière plan accompagné du panneau, rend vraiment l'image intéressante et originale avec une touche d'humour. Une belle lumière également. Rien ne me dérange vraiment à première vue dans cette image. Si ce n'est en regardant mieux, peut être que le panneau est un peu trop centré mais cela ne gène pas tant que ça. L'image est bien composée et le message est là.
    Bien vu.

    Cristelle
  • Michèle Schibeny 11/02/2014 20:59

    D'emblée j'aime l'idée de cette photo, ainsi que les détails de texture au portail, le bleuté du massif derrière, les pierres bien nettes, le vert du portail. Mais les fenêtres derriere me dérangent, elles font un peu trop modernes et ordinaires, pas en rapport avec le portail, et le chien est trop petit par rapport au panneau. Comme si on cherchait ce fameux chien tellement féroce ;o).

    Redresser un peu les barreaux sur la gauche... contraster...

  • delorge francis 11/02/2014 15:44

    Le moins que l'on puisse écrire est que l'auteur a exclu la déréalisation pour ce sujet, se contentant d'un simple shoot à l'instinct.

    Cliché réflexe qui rejoint la notion de la "photographie"

    Je doute un peu ici du choix de la couleur songeant qu'un NB aurait accentué cette scène visant le sens série noire ou policier...

    La seconde partie du cliché à savoir une réflexion pour un post-traitement et voir si l'on peut rendre plus significatif ce sujet ne semble pas réellement avoir été abordée.. En témoignent les observations faîtes sur une autre façon de re-cadrer par exemple..
    Obtenir une compo différente avec un jeu de lumières offrant un réalisme plus percutant.

    Cliché qui s'inscit en "B+" (Bien) par rapport à une grille qui m'est personnelle sur le plan artistique (AB/B/TB/TTB/SUP/SPL/FDC)

    Merci à l'auteur de nous avoir proposé ce cliché d'un bon réflexe.. Signe précurseur d'avenir en photographie.
    Francis Delorge.
  • Annie Beaumatin 09/02/2014 23:48

    Attention, je le rappelle, côté technique, mes connaissances sont maigres… Donc mon impression esthétique.

    J'ai d'abord vu le chien accoudé au mur et son portrait sur la plaque; j'ai ri intérieurement et j'ai pensé :" Brave bête, donne la papatte à l'intrus". Ironique cette photo ! D'autant que la plaque avec ces fleurs violettes en cascades derrière, ça m'a plutôt fait penser à une plaque funéraire qu'à un avertissement de danger…
    Puis ce sont les couleurs qui m'ont arrêtée : vert (dont la grille très présente et qui est un élément-clé du décor) et violet pour les fleurs, plutôt bien vu ces deux couleurs; et le mur d'un gris bleuté.

    Ce qui m'a gênée, la verticale calée sur le barreau de droite, ce qui déséquilibre la photo; ce mur gris bleu précisément (post-traitement des couleurs ?) qui ternit l'ensemble et le petit morceau de route en bas à gauche, plutôt inutile.

    Rogner la photo telle qu'elle est présentée ne me paraît pas une bonne idée (j'ai fait des essais). Peut-être la photo originelle permettait-elle un autre cadrage…Dans son format actuel, j'aurais essayé de retoucher ce coin gauche pour escamoter ce petit triangle de route…

    Bref, une photo que j'aurais redressée, sur laquelle j'aurais retravaillé les couleurs et le coin gauche en bas et éventuellement revu le cadrage.
    Mais qui a réussi à me faire sourire…
  • Odette LEFEBVRE 09/02/2014 11:31

    une photo qui se veut humoristique.. certes....
    l'intention était bonne.......mais
    il y avait certainement matière pour faire mieux
    il n'y a pas d'exifs pour la photo.....j'aurai aimé comprendre pourquoi les noirs sont si bouchés
    j'aurais je pense coupé la photo au niveau de la pancarte du chien , le reste n'a pas d'intêret,coupé un peu le bas,
    j'aurais redressé la perspective à gauche....et enlevé la fenêtre en haut à gauche et donné un centimètre d'air en haut....et débouché les noirs.
    bref y'a du boulot je le reconnais...
    l'idée était bonne, je remercie l'auteur de cette photo, mais telle qu'elle est le côté marrant passe mal pour moi
  • David WOLBERG 08/02/2014 21:35

    Photo humour !! Surtout qu'il n'a pas l'air très dangereux....Bonne pdc et cadrage qui accentue le côté humoristique : Le "fauve" derrière les barreaux, comme un lion en cage. si c'était le but de nous faire sourire, tu as réussis.
  • Agora Discussion photo intensive 08/02/2014 20:26


    le photographe écrit :

    J' étais dans une brocante. je me retourne d' un étal, je vois la scène à saisir ; je prends mon appareil et je shoote. j' en ai fait 2 clichés; celui ci recadré, me parait acceptable.
    Focale 23 mm

Mots clés

Information

Section
Dossier Agora
Vu de 13 697
Publiée
Langue
Licence

Plébiscité par