929 23

Christian Villain


Premium (World), Ile de France

L'EGLISE CASSEE

L’église du Souvenir de l'Empereur Guillaume plus connue en français comme église du Souvenir, est située sur le Kurfürstendamm (une des plus célèbres avenues de Berlin) au centre de la Breitscheidplatz, l'une des plus grandes places de la capitale allemande. Cette église a été construite entre 1891 et 1895 selon un projet de Franz Schwechten. Elle est conservée dans son état consécutif aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale, en souvenir des destructions dues au conflit.
Durant la Seconde Guerre mondiale, l'édifice a été en grande partie détruit le 23 novembre 1943 pendant un bombardement aérien. Tout ce qui reste de l'ancien bâtiment sont le porche d'entrée et les ruines du clocher écimé, connues également sous le nom de der hohle Zahn (la dent creuse).

Après la guerre, de 1951 à 1961, une nouvelle église a été construite selon un projet d’Egon Eiermann, à l'emplacement de la nef, du transept et du chœur de l’ancien édifice.
Les vitraux du nouveau bâtiment furent réalisés par Gabriel Loire. L'église comporte une croix faite de clous provenant de l’ancienne cathédrale de Coventry détruite par des bombes nazies en Angleterre.

Commentaire 24

Information

Section
Dossier ALLEMAGNE
Vu de 929
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN DMC-FZ7
Objectif ---
Ouverture 5.6
Temps de pose 1/400
Focale 6.0 mm
ISO 80