L'Île de Versailles n°1 (Nantes)

L'Île de Versailles n°1 (Nantes)

2 020 8

fab564485


Free Account, Nantes

L'Île de Versailles n°1 (Nantes)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_japonais_de_l'Île_de_Versailles_(Nantes)

L’Île de Versailles, situé sur l'Erdre à Nantes, a été réalisée avec des matériaux de dragage lors du creusement du canal de Nantes à Brest puis a été occupée par des activités artisanales diverses liées à la rivière (construction et réparation navale notamment).
Elle s'est appelée successivement : « Marais de Barbin » (nom du village qui se trouvait sur la rive droite), « île Le Gall », avant de prendre le nom du quai qui la longe à l'est.
C'est à partir de 1986, après que la ville eut terminé l'acquisition des dernières parcelles, que les travaux d'aménagement commencèrent sous le mandat de Michel Chauty (maire de Nantes de 1983 à 1989). À l'issue du concours d'architectes, c'est l'équipe Dulieu, complétée par le paysagiste Soulard, qui obtint le chantier avec une réalisation sur le thème japonais.
L'inauguration du jardin prend place en septembre 1987.
La composition s'articule autour de 3 constructions inspirées de l'habitat traditionnel nippon :
La capitainerie destinée à gérer les activités du port de l'Erdre.
La Maison de l'Erdre dont la structure rectangulaire entoure un jardin zen. Elle est utilisée par de nombreuses expositions ayant le thème de l'Erdre et de l'environnement aquatique.
Et pour terminer, le restaurant situé à l'extrémité de l'Ile.
Le paysage recréé et structuré par des rocailles, cascades et pièces d'eau est richement planté de végétaux exotiques tels que bambous, cyprès chauves, rhododendrons, camélias et cerisiers japonais.

Commentaire 8

Mots clés

Information

Section
Dossier Nantes
Vu de 2 020
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN Canon EOS 600D
Objectif EF-S18-55mm f/3.5-5.6 IS II
Ouverture 8
Temps de pose 1/800
Focale 21.0 mm
ISO 1250