Retour à la liste
Musée de l'Ermitage à St Pétersbourg

Musée de l'Ermitage à St Pétersbourg

18 346 14

de ceulaer


Premium (World), javea

Musée de l'Ermitage à St Pétersbourg

La Salle de Malachite est une grande salle d’apparat du premier étage et dont les fenêtres donnent sur la Néva. C’est là que siégeait le Gouvernement Provisoire de juin à octobre 1917. Dans la nuit du 25 au 26 octobre, les bolchéviques y firent irruption, les ministres furent arrêtés et Lénine convoqua aussitôt un Congrès de paysans pauvres, lesquels furent encouragés à se soulager dans les précieux vases de malachite vert diapré. Les guides russes ne manquent pas de souligner, lorsque l'on visite cette salle, que la malachite fut le plus précieux des cadeaux offerts à Napoléon par Alexandre Ier après la signature du traité de paix de Tilsit (ces présents se trouvent à Versailles, dans le Palais du Trianon).

La Salle de Malachite a été dessinée en 1839 par l'architecte Alexandre Briullov pour être utilisée comme salle de réception par l'Impératrice Alexandra Fyodorovna, femme de Nicolas Ier. Elle remplaçait ainsi la Salle de Jaspe, détruite par le feu en 1837. Le nom de la salle vient de la malachite qui a été utilisée pour les colonnes et la cheminées.

Fondé en 1764, c'est le plus grand musée du monde en termes d'objets exposés (plus de soixante mille pièces dans près de mille salles tandis que près de trois millions d’objets sont conservés dans les réserves). Avec ses 230 000 m2 de surface, dont 100 000 m2 consacrés aux expositions1, il s'agit de l'un des trois plus grands musées d'art du monde aux côtés du Louvre et du Musée national de Chine.
L’Ermitage, tant comme complexe architectural que comme collection d’art, est l’œuvre de l’impératrice Catherine la Grande.


exercice photo n°33 : sujet commençant par MU

Commentaire 14