Place d'Albertas, Aix en Provence ...

Place d'Albertas, Aix en Provence ...

1 404 8

Dream30


Premium (World), Ici et là, selon l'humeur !

Place d'Albertas, Aix en Provence ...

Sur l’emplacement de la place d’Albertas, Jean Agar, conseiller au Parlement d'Aix, possédait au XVIe siècle une maison qui fut rachetée par une famille marseillaise, les Paulhe, qui la revendit ensuite aux d'Albertas, l'une des plus grandes familles d'Aix-en-Provence au XVIIIe siècle, originaire d'Alba, en Italie, qui s'était installée dans la région d'Apt au milieu du XIVe siècle.

En 1724, le marquis Henri Reynaud d’Albertas, premier président de la Cour des comptes de Provence, charge Laurent Vallon, architecte de la ville, de rénover son hôtel particulier. De 1735 à 1741, il rachète les maisons situées en face de sa demeure et les fait démolir. Sur l'espace ainsi libéré, son fils Jean-Baptiste d’Albertas fit aménager en 1745-1746, devant l'hôtel de son père situé au nord, une élégante petite place conçue selon la mode parisienne des places royales. Il en confia la réalisation à Georges Vallon, qui avait succédé à son père Laurent dans la charge d'architecte de la ville. La place est bordée de quatre petits hôtels à façades uniformes, dont les fenêtres sont ornées de balcons en ferronnerie

En 1912, une fontaine, réalisée par les élèves de l'école des arts et métiers d’Aix-en-Provence a été ajoutée au centre de la place.

Depuis 2000, la place d’Albertas est classée « monument historique. »

Pour Chantal (cornagoae) et Elvi .....

Commentaire 8

Information

Section
Dossier Voyage
Vu de 1 404
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN PENTAX K-r
Objectif smc PENTAX-DA 18-55mm F3.5-5.6 AL WR
Ouverture 5.6
Temps de pose 1/125
Focale 20.0 mm
ISO 200

Favoris publics