14 205 7

Agora Discussion photo intensive


Community Manager, Grenoble, Paris, Toulouse

Rouleaux de Printemps

REGLES A RESPECTER

Donnez d'abord votre ressenti de façon franche et directe, dites si la photo vous plait, vous déplait ou vous laisse indifférent.

Vous devez ensuite faire un véritable travail sur vous même pour décrire en détail, en profondeur et précision ce que vous ressentez devant la photo. Comparez ce que vous ressentez dans la première seconde, avec le ressenti qui se développe après une observation plus longue et plus intense.

Après cette analyse générale, vous pouvez donner votre avis sur tout ce qui peut aider le photographe à améliorer sa photo en décrivant les détails que vous appréciez et ceux qui vous gênent. Développez votre commentaire avec le canevas suivant :

1 - QUOI qu'est qui vous plait ou déplait dans l'image
2 - POURQUOI vous aimeriez changer quelque chose
3 - COMMENT apporter des améliorations dans la photo

Les commentaires trop succincts, pas assez développés, ou ceux qui s'éloignent trop de la discussion de la photo sont supprimés
(hors sujets, jugement d'un autre commentaire, etc.).

N'oubliez pas que si vous devez mettre en avant des arguments négatifs, vous devez faire preuve de courtoisie, tact et subtilité.

_______________________________

Tout savoir sur l'Agora
http://goo.gl/GjJIfa

Commentaire 7

La discussion de cette photo est désactivée.

  • Agora Discussion photo intensive 16/06/2014 12:03

    L'auteur a écrit :

    Bonjour a tous je me permet d'intervenir dans la discution car l'auteur de la photo c'est moi, ROGELIO EL GITANO , je suis d'accord avec tout le monde sur la critique et il ont tous étè sincéres la plus prés du sujet etant CLAUDINE qui a donné la bonne version ,j'ai déposé cette photo le faisant exprés avec pleins de défauts ( j'habite a 4 km de ce petit village TOUTE L'ANNEE ) et en ayant utilisé un petit APN QUE J'AI TOUJOURS SUR MOI en pensant qu'elle serait plus critiquée :merci a tous pour ma petite experience personnelle :EL GITANOS
  • claudine capello 13/06/2014 11:32

    selon moi en dehors du cadrage et de la lumière, le rèel probleme c est l appareil photo qui ne peut rendre un paysage correctement à n importe quelle heure....... de meme que les mobiles et les tablettes et les mirrorless......Pour un souvenir tout va bien mais pas pour une photo mise en ligne comme paysage. Là tu pouvais faire un splendide starburst avec toutes les ètoiles sur la mer... avec l objectif adèquat.. Donc je pense qu il vaut mieux se cantonner aux posibilitès de ton appareil qui rend tres bien dautres styles de photo comme les streets..... bien amicalement cl
  • Aksiden 10/06/2014 20:07

    Bonjour,
    Je ne suis pas un pro mais je me lance...
    Les +++
    Le décor, l'idée et le timing sont sympa.
    Je trouve que le rendu est pas mal pour un compact.
    la vue plongeante donne envie de traverser le « couloir » (sable mouillé) et de se jeter dans l’eau bleu...
    Les ---
    Je trouve qu’on ne profite pas suffisamment de ce magnifique ciel bleu (mais ça ne semble pas être l’objectif) et qu’il n’y a pas suffisamment de détail (zones bouchées dans le fond).
    Mon approche
    Je me serais certainement rapproché du sol en levant la tête de façon à donner plus d’espace au ciel.
    Ce faisant le point de fuite du couloir devrait se prononcer.
    Peut-être qu’en mettant l’appareil à l’ombre, on gagnerait du détail (à l’ombre d’un arbre par exemple)
    j'ai quand même du mal à dire si mon rendu serait meilleur.
    Merci pour cette envie de vacance et bonne continuation
  • Daniel Metz 06/06/2014 21:08

    Le choix de cette vue offre un paysage intéressant avec un composition agréable. Mais en voyant cette photo, j'ai le sentiment que le photographe a été trahi par le capteur de son compact. Avec une plage dynamique étriquée, l'appareil n'a pas su réstituer un bon modelé, ce qui gêne notre projection dans l'image. L'autre conséquence de cette dynamique réduite est que les noirs sont bouchés et les blancs brulés. Avec ces deux éléments conjugués, on s'éloigne d'un rendu naturel.

    Lorsque le ciel est bien dégagé, les photos marines deviennent délicates en milieu de journée, à cause de la présence des ultra-violets qui dénaturent les bleus. Les résultats sont plus intéressants en début de matinée ou en soirée.

    C'est une photo à retenter dans d'autres conditions de lumière.
    Merci pour le partage.
  • Odette LEFEBVRE 29/05/2014 7:36

    ce que j'aime sur cette photo c'est le joli mouvement de la vague et sa diagonale
    ce que j'aime moins c'est que cette diagonale nous amène à un joli cafouillis dans le fond qui est certes bien pour un souvenir de vacances et encore, j'aurais donc coupé toute la partie du fond qui n'a aucun intêret et qui gêne le regard comme cette branche d'arbre qui descend. je me concentre donc sur la vague, et sur ses reflets que je trouve trop dure . Vu la position du soleil au zenith certainement ce n'est pas la bonne heure pour faire de la photo,j'aurai tenté de baisser la lumière mais pour cela il aurait fallu que la photo soit faite en RAW,cela permettait aussi de travailler sur l'abération chromatique.
    bref j'ai l'impression d'un souvenir de vacances un peu baclé....
    c'est dommage
    merci à l'auteur
  • DSTEF 26/05/2014 8:06

    A première vue cela me donne une envie de vacances sur une petite plage sans personne autour. l'impression de mouvement d'eau est assez présente, en même temps ce n'est pas non plus une déferlante de folie.

    Je ne connais pas l'endroit mais peut être un autre cadrage aurait été plus judicieux. Il y a une branche d'arbre qui cache une partie du ciel.

    Ensuite je ne sais pas à quelle ouverture la photos à été prise mais j'aurais fermé un peu, il y a suffisamment de lumière pour cela. Un petit f5.6 ou même f6.3 voir f8 aurait pu être pas mal.

    Quelques aberrations chromatiques sont peut être atténuable avec un léger traitement mais j'avoue que sur des reflets de soleil dans l'eau c'est pas toujours facile.

    La balance des blanc pourrait être corrigée. J'ai l'impression que l'eau est un peu verte mais c'est peut être moi.

    Et enfin je dirais que l'exposition aurait pu être un peu compensée pour redonner un peu de clarté à la plage qui me semble un peu terne.

    Ca semble faire beaucoup de choses mais je pense que se sont des détails important. Il est difficile de penser à tout lorsque l'on fait des photos de paysage. C'est une bonne photo souvenir ou photo de vacances, elle vous rappelle surement un joli moment à immortaliser.

  • Agora Discussion photo intensive 13/05/2014 18:23

    Photo prise à San-Peire Les Issambres (Var).
    Un matin très clair.
    L'apn est un Nikon Coolpix S5100.

    Exifs :
    vitesse 1/500; iso 100 , focale 28mm