Retour à la liste
Si petite et si belle....

Si petite et si belle....

10 151 8

Papi Lion


Free Account, Auxerre

Si petite et si belle....

Les Salticidae sont une famille d'araignées aranéomorphes. Elles sont appelées araignées sauteuses, salticides ou saltiques. C'est la plus grande famille d’araignées, contenant plus de 500 genres et 5000 espèces décrites1, soit environ 13 pour cent du total. Le salticidae possèdent une des meilleures vision parmi les arthropodes. Elles sont capables de réaliser d'importants sauts, notamment pour chasser mais aussi en réponse a une menace. On les reconnait généralement par le motif de leurs yeux.
Ce sont des araignées diurnes, plutôt de petite taille. Les pattes sont en général courtes et fortes, les antérieures parfois renflées. Les yeux sont adaptées à la chasse à vue et sont au nombre de huit.
Quatre yeux, parfois mobiles, sont situés à l'avant du céphalothorax : deux yeux médians antérieurs et deux latéraux antérieurs. Les yeux médians antérieurs sont très mobiles, l'araignée pouvant suivre du regard une proie, certaines salticides ont des yeux capables de capter les rayons ultraviolet[réf. nécessaire]. Ces yeux d'une très grande acuité visuelle permettent de voir un mouvement à 2 mètres[réf. nécessaire] au moins ou un partenaire sexuel, donnent une vision binoculaire précise (pour sauter avec précision par exemple), ainsi qu'une vision des couleurs. Les yeux latéraux antérieurs sont plus petits, immobiles, avec un pouvoir séparateur bien plus faible. Ils permettent une vision binoculaire vers l'avant et monoculaire sur les côtés.
Quatre autres yeux sont situés vers l'arrière : les yeux médians postérieurs sont très petits, peut-être vestigiaux. Les yeux latéraux postérieurs, à peu près de la même taille que les latéraux antérieurs, permettent une vision très large sur les côtés, et l'arrière, avec une petite vision binoculaire arrière. Les Salticidae ont donc un champ de vision à 360°.
À la différence de la plupart des autres araignées, les araignées sauteuses sont des prédateurs à orientation visuelle, qui mémorisent leur environnement, les distances et orientations. Certaines espèces traversent plus facilement un milieu ouvert pour aller vers une cible verte et évoquant un milieu végétal que vers des cibles géométriques.
On a montré avec Phidippus princeps (Peckam et Peckam, 1883) que la présence de corridors biologiques adaptés favorise leur déplacement dans l'environnement et vers de nouvelles taches. Lors de l'étude, elles étaient placées dans des micropaysages dominés par le trèfle hybride (Trifolium hybridum L.) et la luzerne (Medicago sativa L.) de manière que des taches soient reliées entre elles soit par des corridors végétalisés, soit par des chemins dénudés. Les araignées P. princeps ne se déplaçaient que dans les corridors végétalisés et non sur les chemins dénudés5.
En l'absence de corridors, instinctivement, P. princeps ne se risque pas en milieu découvert pour explorer un nouvel habitat, même quand le nombre d'individus est important.

http://www.ardenneweb.eu/reportages/2008/les_araignees_sauteuses_saltiques_salticidae

Commentaire 8

Information

Sections
Dossier INSECTES
Vu de 10 151
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN NIKON D90
Objectif AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED
Ouverture 7.1
Temps de pose 1/25
Focale 105.0 mm
ISO 400

Favoris publics