6 137 24

de ceulaer


Premium (World), javea

Temple des Peintures

Bonampak est un ancien site maya de l'État du Chiapas à la frontière du Guatemala.

Il s'agit d'un petit site maya, qui dépendait de Yaxchilán. L'ensemble des structures semble avoir été construit entre les années 580 et 800.
Bonampak fut redécouvert en 1946 par le photographe Giles Healey ; il y fut guidé par les Mayas Lacandons qui continuaient à pratiquer, à certaines périodes, d'anciens rites mayas dans les temples.
Bonampak compte de nombreux temples de taille moyenne autour d'une grand-place, ainsi que quelques stèles finement ouvragées, mais ce sont les peintures murales ornant son acropole qui en font un site archéologique unique et célèbre.

Ce bâtiment, communément appelé « Temple des Peintures » comporte trois salles disposées en longueur au sommet d'une pyramide. C'est sur leurs murs intérieurs que l'on trouve les plus beaux vestiges de la peinture maya, dont les seuls autres témoignages sont de petits fragments défraîchis ou des détails sur de la poterie. Ces peintures murales montrent des scènes liées à des événements du règne du roi de Bonampak Chan Muwaan dans un état remarquable. Les peintures datent de 790 et furent réalisées sous la forme de peintures murales. L'absence de joint dans le plâtre indique que chaque pièce fut peinte d'une seule traite, pendant la courte période où le plâtre était humide. Elles portent la marque d'un maître, et de deux assistants compétents. Les trois pièces dépeignent avec beaucoup de réalisme une série d’événements.
Dans la première pièce, ici des nobles lors d'un débat.
D'après le professeur Mary Miller, de Yale, responsable d'une ample étude des peintures : « Il n'y a certainement pas d'autre artéfact de l'antiquité du Nouveau Monde offrant une vision aussi complexe de la société préhispanique que les peintures de Bonampak. Aucune autre œuvre ne met en scène autant de Mayas dans leur vie de courtisans, avec autant de détails, ce qui fait des peintures murales de Bonampak une ressource sans égale pour la compréhension des sociétés antiques. »

exercice photo : le chiffre 5

Commentaire 24