4 658 1

Jean Albert Richard


Premium (World), Runkel

Timbres-poste locaux

Après la capitulation de 1945, l'Allemagne et l'Autriche ont été partagées en quatre zones d'occupation gérées par les puissances alliées, États Unis d'Amérique, Union Soviétique, Royaume-Uni et France. De même, les capitales respectives, Berlin et Vienne, furent divisées en quatre secteurs.
En ce qui concerne la poste, il a bien fallu utiliser les stocks de timbres existants, dont beaucoup étaient à l'effigie du Führer (qui touchait des droits d'auteur sur chaque timbre...). Les autorités d'occupation ont cependant exigé qu'il y soit apporté des modifications de manière à rendre le motif du timbre méconnaissable. Chaque office postal local a donc développé sa propre solution selon ses moyens et l'inspiration du moment.
La première rangée, utilisée en Saxe à Meißen, capitale de la porcelaine, comporte la surcharge "Deutschlands Verderber" qui signifie "Corrupteur de l'Allemagne". Je ne possède malheureusement pas d'exemplaire d'une autre série émise à Mühlberg-sur-Elbe, dans le Sud-Ouest du Land de Brandenburg, où un poète du cru nommé Lindhorst, croyant peut-être s'immortaliser, s'était fendu d'un quatrain signifiant en substance ""Sang et larmes sa semence, son action n'était rien que méfait."
Le timbre suivant, caviardé et portant la date de 1945, provient de Netzshkau-Reichenbach en Saxe, dans le canton du Vogtland.
Entre les deux timbres de format plus grand pour les plus grosses valeurs faciales, le timbre rouge vient de Wurzen en Saxe.
Plus bas, avec le "V" de la victoire et la date de l'entrée des troupes alliées dans la localité, c'est un timbre du canton de Saulgau dans le Württemberg.
Les timbres avec un "D" inclus dans un octogone viennent de Löbau en Saxe, et la dernière rangée du canton de Glauchau, également en Saxe.

Exercice photographique n° 164, "l'exclusion".

Commentaire 1