Retour à la liste
Toujours la crèche avec le ciel du Luberon de Gérald.

Toujours la crèche avec le ciel du Luberon de Gérald.

5 456 11

mmag


Premium (Basic), TOUL

Toujours la crèche avec le ciel du Luberon de Gérald.

Merci Gérald.

Commentaire 11

Pour cette photo, mmag désire collecter le maximum de commentaires constructifs Aidez-le avec des conseils sur la composition, la technique, le langage iconographique etc. (Veuillez respecter la Netiquette!)
  • dominati simone 21/01/2020 13:05

    Remarquable panorama avec ce ciel bien travaillé et ces très beaux santons :toutes les traditions de la Provence mise en image ici .C'est superbe .Bravo Michel Amitiés . Simone
    • mmag 21/01/2020 15:40

      Merci. Mais, va voir sous l'une des trois images de la crèche : je ne suis pas pour grand chose dans cette photo. Je l'ai expliqué sous l'une de ces images. Il faut d'abord remercier ceux qui ont fabriqué les santons magnifiques, ceux qui ont construit les décors et ND de Paris qui a prêté tout cela à la cathédrale de Verdun. A bientôt.
  • mmag 19/01/2020 22:04

    J'ai reçu à ce jour plus de 80 commentaires sur la crèche de Verdun. Je remercie tous ceux qui ont participé à ces commentaires.

    En revanche, je voudrais préciser quelques petites choses : 
    - Il faut remercier les gens de Notre-Dame de Paris pour avoir accepté d'exposer à Verdun ce qui était programmé chez eux.
    - Si le panorama n'est pas banal, l'image que j'en ai fait est, elle, une photo complètement banale : il suffit de savoir tenir son appareil droit et d'appuyer sur le bouton. 
    - Le fait de changer le ciel est un travail de « très longue haleine » sur Photoshop : quelques minutes. Le plus gros travail étant de trouver un ciel qui va bien. (Merci à mon ami Gérald d'avoir accepté que j'utilise son ciel du Luberon.)
    - La beauté des santons n'est due qu'à ceux qui les ont crées (les santonniers du Pays d'Arles). Il faudrait pouvoir présenter le panorama sur une image de 2 mètres de large pour apprécier au mieux. Là, je ne suis responsable de rien. Bravo à eux.
    - En revanche, les images proches des santons, ou plutôt, des scènes de la crèche sont un travail de photographie semblable à un travail de photo de rue. Avec le seul avantage que les personnages se laissent parfaitement faire. C'est présenter plus clairement l'esprit des santonniers qui ont créé non pas des figurines de terre cuite, mais un travail de mise en scène digne des meilleurs films ou pièces de théâtre. Et là, je n'ai mis qu'une seule image sur fc (les autres sont sur ma galerie) pour ne pas surcharger inutilement mes albums.
    Pourquoi je n'ai mis qu'une seule image de ces scènes : parce que je pense que fc est là, pour moi, pour présenter les capacités qu'on a de faire des photos dans des cas et des conditions variées et pas pour constituer des catalogues qui deviennent à la longue fastidieux à consulter. 

    Merci encore à tous ceux qui ont trouvé mes photos regardables. Merci à ceux qui penseront une seconde ou deux à ceux qui ont construit cette œuvre.
  • Mahina 19/01/2020 21:13

    Magnifique !
  • CHOISNET Christiane 18/01/2020 13:02

    Belle mise en scène d'une crèche de santons.
  • mmag 18/01/2020 8:01

    Merci à tous pour toutes les réactions à cette série de 3 photos.
    Depuis si longtemps que je n'avais pas mis de mes photos, celles-ci ont plu. C'est peut-être que je reviens au niveau ? Excusez-moi d'oser le croire.
  • Christian Villain 17/01/2020 12:02

    Superbe présentation mais moins d'accord avec le ciel .
  • Gérald SCHMITT 17/01/2020 10:30

    J'aime bien les deux, mais tu te doutes bien que j'ai une préférence pour celle-ci !!!
    :-)))
    Amts
    • mmag 17/01/2020 12:09

      Oui. Mais, il faut que je la refasse mieux : j'ai trop tiré sur l'agrandissement de ton ciel et un coin n'est pas couvert. A bientôt, donc.
  • Odette LEFEBVRE 17/01/2020 10:27

    très beau panorama! bises

Information

Sections
Vu de 5 456
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN Canon EOS 5D Mark III
Objectif EF24-70mm f/2.8L USM
Ouverture 2.8
Temps de pose 1/60
Focale 51.0 mm
ISO 3200

Plébiscité par

Favoris publics