Retour à la liste
Tour du Mont Blanc 1980 (9)

3 148 1

Jean Albert Richard

Premium (World), Runkel

Tour du Mont Blanc 1980 (9)

Ce ne devait plus être une entreprise échevelée comme notre édition improvisée de 1965, mais une randonnée pédestre en famille. Tout avait bien commencé au départ des Chapieux ce matin-là, et jusqu'à cette pause-déjeûner au-dessus de l'endroit que l'on a pompeusement nommé La Ville des Glaciers (quelques bâtiments bas en ruines où ont dû loger des chasseurs alpins du temps de Mussolini...), on ne pouvait pas se plaindre. Dans l'après-midi, nous avons encore pris de l'altitude pour passer le col de la Seigne et passer en Italie. Le col était bien enneigé ainsi que la descente vers le Val Veni, et le temps a radicalement changé dans la soirée. Nous avons passé la nuit en contrebas du refuge Elisabetta, dans des maisons en ruines qui avaient dû constituer le pendant de La Ville des Glaciers et abriter des "Alpini".
Le lendemain, le temps étant complètement bouché, et sans espoir d'amélioration rapide et durable, nous avons interrompu le tour à Courmayeur et sommes rentrés en France par le tunnel du Mont Blanc.
Nos amis ont préféré continuer et ont bouclé le tour, mais sans avoir vu grand-chose que des mers de nuages.
J'aimerais bien repasser par-là une fois par beau temps, mais les temps ont changé et ce sentier de grande randonnée est entretemps tellement fréquenté que je crains une grosse déception à cet égard.