1 548 1

Jean Albert Richard


Premium (World), Runkel

Vague d'assaut

La photo a été prise au printemps de l'année 1969, sur un petit engin de débarquement (LCM ou LCVP), sur lequel nous avions embarquè en descendant par des filets de la coque d'un bâtiment de débarquement de chars, une opération en général délicate parce que si le gros navire ne bouge pas de trop, le petit chaland, lui, danse allègrement au gré des vagues: quand on arrive aux dernières mailles du filet, on ne sait pas s'il va s'enfoncer d'un mètre ou subitement remonter d'autant. Le mieux est encore de sauter dedans.
Nous étions en route vers une plage de l'île de Groix par une mer qui aurait pu être plus calme. La seule personne qui était à son aise se tient debout à côté du timonier, à gauche sur la photo. C'était "Double-Rhum", mon mitrailleur, qui dans le civil faisait des campagnes de pêche sur les sardiniers. Il profitait de l'occasion pour raconter à la cantonnade des histoires insoutenables de tempêtes, à en faire frémir le Hollandais volant.
De fait, beaucoup étaient au bord de... la défaillance.
Je ne suis pas marin, mais pas spécialement sujet à ce genre de problème: c'est un mouvement relativement lent, et naturel, alors que dans certaines attractions foraines, là, il faut vraiment avoir le coeur bien accroché.

Diapositive scannée.

Umsteigen, bitte!
Umsteigen, bitte!
Jean Albert Richard

Commentaire 1