jargon technique

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
skaradub skaradub Message 1 de 8
0 x merci
Bonjour,
J'aimerais comprendre un peu plus le jargon technique de la photo, certains mots me sont complètement étrangers.
De quoi s'agit il quand on parle de "vignettage", "piqué" ou encore d' "aberration chromatique" ?
Merci de m'éclairer un peu.



Message edité (04-02-08 14:40)
Répondre en citant
JENRIF JENRIF Message 2 de 8
0 x merci
BONJOUR!
quelques infos pour répondre à tes questions:

- vignettage : c'est une mauvaise repartition de la lumiere
sur une photo et qui se materialise par les coins plus sombres que la partie centrale d'une photo
ceci est du generalement à un defaut des objectifs mais aussi cela peut etre un effet causé par un pare-soleil mal adapté(à pleine ouverture les coins sont obscurçis )on conseille alors de diaphragmer un peu plus pour faire disparaitre ce defaut (passer de f2.8 à 5.6 ou 8)
ce defaut est flagrant sur les ciels ou sur des fonds unis

piqué : c'est la qualité de netteté d'un objectif ou d'une image on parle egalement de definition optique qui peut se mesurer en photographiant des mires de netteté

abberation chromatique : egalement defaut d'objectif (souvent rencontée en numerique)
ex: un trait noir sur un fond blanc ou uni n'est pas vraiment noir mais en grossissant l'image on aperçoit des franges colorées(rouge/vert/bleu )
c'est aussi un defaut de conception de l'objectif...qui,tres bien corrigé dans sa conception est appelé APOCHROMATIQUE
A+
Répondre en citant
skaradub skaradub Message 3 de 8
0 x merci
Merci, merci !
Répondre en citant
Qwasga Qwasga Message 4 de 8
0 x merci
Pas mieux que Jenrif.
J'ajouterai que le vignettage se rencontre le plus souvent sur les grand angle. Dire que c'est un défaut, oui et non, certaines photos sont mieux avec vignettage, d'autres non.
Certains en rajoute, d'autres l'enlève, question de goûts :o)

exemple de vignettage (un peu trop d'ailleurs):
Walking Alone Walking Alone Qwasga 15.05.07 5



Pour l'abbération chromatique, on peut bien parler d'un défaut, un réel problème en numérique. Elles apparaissent sur les zones à fort contraste comme le dit Jenrif. Pour tester, prend par exemple une photo de branches d'arbre avec en arrière plan un ciel gris. Un zoom sur une branche et là surprise, des petites franges de couleur apparaissent :o)
Répondre en citant
skaradub skaradub Message 5 de 8
0 x merci
Merci Qwasga, pour tes précisions.
J'aprécie l'illustration de l'explication par l'image.
J'y vois plus clair avec vos explications à tous les deux, pour la technique photo en général, il y a encore un très fort vignettage sur ma vision du truc ;-)
Sur mon image "Marée basse à Sauzon" je fais d'ailleurs appel aux membres sur un problème rencontré sur cette photo, en espérant que tous ceux (et celles) qui la consultent en profite.
Amicalement.
Répondre en citant
zeff59 zeff59 Message 6 de 8
0 x merci
bonjour à tous et félicitations pour vos réponses claires et précises!
Zeff



Message edité (14-10-07 20:44)
Répondre en citant
Qwasga Qwasga Message 7 de 8
0 x merci
Zeff, peux tu ouvrir un nouveau sujet ? Ceci dans le but que d'autres trouvent plus rapidement réponses à leurs questions.
Répondre en citant
zeff59 zeff59 Message 8 de 8
0 x merci
Je commence à mieux maitriser le forum!
A+



Message edité (14-10-07 20:46)
Répondre en citant
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut