Le coin des débutants

<123>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Nicolas Charnet Nicolas Charnet Message 1 de 41
0 x merci
Vous êtes débutant et avez des questions sur la technique photographique? perdez vos inhibitions! posez vos questions!

Vous êtes un amateur averti, vous avez envie de partager votre expérience, de transmettre vos connaissances,de répondre aux questions de ceux qui ont moins d´experience, alors ce forum est également pour vous!
Répondre en citant
Manuela31 Manuela31 Message 2 de 41
0 x merci
Bonjour à tous les photographes, professionnels, amateurs, débutants...
Depuis un mois que je me suis inscrite, j'ai vraiment envie de faire des progrès puisque je suis débutante, mais d'autre part, je n'ose importuner les pros qui ont leur jargon ; on peut leur demander de temps en temps la traduction de leurs abréviations et ils répondent chaleureusement d'ailleurs, mais on n'est pas à l'école et on en peut les ennuyer sans cesse!! comment faire? acheter des bouquins? je souffle d'avance!! le forum!!! voilà, quelque chose de plus sympathique. Comme ça les pros peuvent y jeter un coup d'oeil et se sentir moins impliqués, responsables des questions qu'on leur pose. Ils viennent là, parce qu'ils ont envie, un peu de temps à nous consacrer, à répondre à nos questions de débutants. Voilà, ce serait bien que nous les débutants, nous osions poser des questions techniques et que nous trouvions, là quelques réponses pratiques, faciles à mettre en oeuvre. Par exemple, : - qu'est ce que l'IR ? le RAW ? comment faire du flou en arrière plan avec un numérique ? est ce possible ? avec un argentique ? comment transformer une photo couleur en noir et blanc avec le logiciel photoshop ou le gratuit, excellent "gimp" ? enfin, tous les jours , je me pose des questions quand je vois les clichés merveilleux sur Fotocommunity. Comment ne pas avoir envie de faire mieux, plus inventif, plus ... je ne sais pas, mais déjà si on arrive à faire pareil!! on sera fortiches!!! voilà , j'avais envie de vous faire partager mon envie, ma faim,et savoir si vous êtes tous prêts, un jour ou l'autre, débutants ou pro à jouer le jeu ?
j'espère avoir plein de réponses et que l'aventure commence!!
merci à Guillaume et Nicolas, d'animer ce site si amicalement
cordialement
Mandam
Répondre en citant
Ulmo LINQIL Ulmo LINQIL   Message 3 de 41
0 x merci
Salut,
Alors je vais essayé de répondre le plus clairement à quelque une de tes questions dans la limite de mes capacités :
L'IR c'est l'infrarouge, je pense que tu sais ce que c'est mais une petite définition ne fait pas de mal. les couleurs que l'on voit font partis de la lumière visible c'est à dire entre des longueurs d'onde de 400 à 800 nm, autour 400 c'est violet ou bleu en dessous c'est l'ultraviolet, 800nm c'est rouge au dessus c'est l'infrarouge invisible à l'oeil.
Le raw c'est un format de fichier un peut comme le jpeg c'est à dire le format de la majorité des fichiers photos mais la différence c'est que le raw c'est le format brute de l'image celui qui sort du capteur juste après la photo sans aucun traitement.
Pour transformer une photo couleur en N&B il suffit sous photoshop d'aller dans Image>mode>niveaux de gris, c'est la méthode la plus simple et pas la meilleure mais ça aide déjà après c'est un peu compliqué (gimp je connais pas, dsl).
Pour les flous si tu as un appareil avec un mode manuel ou a priorité d'ouverture, il faut augmenter l'ouverture du diaphragme c'est à dire diminuer la valeur de f, par exemple f3,5. Je sais pas si j'ai été très clair mais je vois pas comment expliquer autrement, si qqn peut mieux faire allez y!!! :)
Bonnes photos
Répondre en citant
Manuela31 Manuela31 Message 4 de 41
0 x merci
bonjour Ulmo 133
je te remercie pour la rapidité de ta réponse. C'est plus clair pour les IR, mais je voulais savoir, si c'était un filtre que l'on posait sur l'objectif. En tous cas les résultats sont extras.
Très bien pour le "raw" , j'ai compris.
Avec mon logiciel "gimp" j'ai mis une photo en noir et blanc en faisant "calque" "couleur" "désaturer" et effectivement la photo apparait en noir et blanc. Il n'y a pas d'autre fonction. Mais je me demandais si c'était du noir et blanc parfait. ça ne fait pas le même effet qu'un cliché pris en n&b, tu ne trouves pas ? on peut prendre la photo direct en n&b avec un numérique ? avec l'argentique t'achète un pellicule N&b ça c'est sûr.
Je vais donc me pencher sur le mode d'emploi de l'argentique pour faire du manuel, mais j'ai bien peur de faire beaucoup d'erreurs!! c'est formateur de toute façon! allez au boulot, assez discuté, c'est pas comme ça que je vais faire des progrès.
Merci beaucoup donc, pour toutes tes explications. Pour le moment c'est tout ce qu'il me vient à l'esprit.
Il faudrait que les débutants, vous posent des questions, à vous tous, les amateurs éclairés et les pros!! j'attends avec impatience pour m'instruire et lire tous les nouveaux conseils.
Cordialement
Répondre en citant
Ulmo LINQIL Ulmo LINQIL   Message 5 de 41
0 x merci
Pour l'IR oui j'uilise un filtre qui bloque toutes la lumière visible et ne laisse passer que l'infrarouge, ca marche aussi avec les appareils numériques.
Oui en fait c'est la technique de base de suppresion de la couleur pour faire du N&B mais c'est sûre qu'après il faut moduler les effets.
Oui enfin je pense que l'appareil doit quand même vous guidez un peu vu qu'il a une cellule intégrée.
Vous savez je suis pas vraiment amateurs éclairés, je ne fais vraiment de la photo que depuis 9 mois mais je me suis énormément documenté.
Répondre en citant
Manuela31 Manuela31 Message 6 de 41
0 x merci
BONJOUR ULMO
je comprends pourquoi tes photos sont belles! la documentation!!! tu as raison, quand j'aurai le temps j'irai dans une grande librairie acheter un livre pour débutants et je mettrai en pratique les conseils, parce qu'il y a tant de problèmes à voir et apprendre que l'on ne peut tatonner à l'infini. Si on veut vraiment progresser il faut lire!! merci à toi et à bientôt
Répondre en citant
Nicolas Charnet Nicolas Charnet Message 7 de 41
0 x merci
Bonjour,

J' ai une proposition : on pourrait faire une sorte de mini encyclopédie collaborative, un wiki du savoir interne fotocommunity où l'on reprendrait les différentes informations données dans les forums.
Chacun pourrait la compléter.
Le lien existe déjà :
http://www.fotocommunity.fr/info/Know_How
Qu'en pensez -vous?
Répondre en citant
Manuela31 Manuela31 Message 8 de 41
0 x merci
Bonjour Nicolas
quelle super proposition :ce serait plus convivial qu'un livre, plus amical, j'espère moins rébarbatif et comme les infos arriveraient petit à petit, on aurait le temps d'ingurgiter tout ce nouveau vocabulaire.Mais ce n'est que mon avis, il faudrait qu'il séduise ceux qui peuvent l'alimenter et peut être envoyer un mail spécial à tous les amateurs éclairés et pros, parce que tu ne peux l'afficher sur la page d'accueil et j'ai l'impression que peu de monde vienne sur ce sujet du forum. Peut être sur les autres, mais je n'ai pas encore eu le temps de les visionner. Comment comptes tu procéder pour allécher "les savants"? toi qui a beaucoup de bonnes idées et qui anime ce site, je suis sûre que tu vas trouver. En tous cas je serai une fidèle lectrice. Il faudra aussi avertir tous les débutants ou du moins tous les nouveaux qui se connectent à partir d'aujourd'hui (débutants et pros). Qu'en penses tu ?
Répondre en citant
Manuela31 Manuela31 Message 9 de 41
0 x merci
bonjour
je viens de voir que Xavier Rey prend des photos superbes de lacs et dit : "le TC amplifie la teinte"
merci pour celui qui me donnera la définition
à bientôt
Répondre en citant
Ulmo LINQIL Ulmo LINQIL   Message 10 de 41
0 x merci
Salut,
Trés bonne idée pour la mini encyclopédie!!!! Je suis pour à 300%. Je vais de suite voir le lien que tu as mis.
Pour la TC désole Mandam je vois pas ce qu'il veut dire, peut être la température de couleur.
@++
Répondre en citant
Manuela31 Manuela31 Message 11 de 41
0 x merci
bonjourUlmo
ah!! je vois que tu vas participer activement. C'est Nicolas qui a eu cette idée aujourd'hui et qui a mis le lien
je lui ai suggéré d'en parler sur la page d'accueil,sinon il n'y aura pas grand monde. C'est une super idée, n'est ce pas ? vivement qu'elle se remplisse, mais pas trop vite, il faudra "digérer "toutes ces nouvellles informations.
Je trouve que ce site est très amical et vivant.
JE Vais demander à Xavier lui même ce qu'il veut dire par FC
s'il veut bien me répondre, sinon tant pis, je n'en suis pas à son niveau. Ces photos aquatiques sont très belles!

à bientôt
Répondre en citant
Qwasga Qwasga Message 12 de 41
0 x merci
TC = Traitement croisé
Répondre en citant
Qwasga Qwasga Message 13 de 41
0 x merci
Pour l'encyclopédie c'est une bonne idée. Je dirai même qu'il serait super de pouvoir garder le principe de wikipedia à savoir une encyclopédie dynamique.
Une personne balance un truc du genre TC = Traitement croisé ;o) Un autre complète selon ses connaissances, puis la possibilité aussi d'y mettre des liens etc etc
Répondre en citant
Manuela31 Manuela31 Message 14 de 41
0 x merci
je suis contente que ça t'emballe. A présent nous allons attendre les consignes de Nicolas. Bien que le lien soit créé mais je ne sais pas comment vous allez le remplir. Moi, je ne peux rien mettre, je ne sais rien. A propos tc, ça ne me dit rien, tu peux m'en dire plus? apparemment il s'en est servi pour la couleur de l'eau..... Je sens que ce forum va être vivant!!je vais aller voir tes clichés à présent. A bientôt
mandam
Répondre en citant
Nicolas Charnet Nicolas Charnet Message 15 de 41
0 x merci
je viens de voir qu´Ulmo a initié la section et a donc l´honneur de fonder notre encyclopédie fotocommunity francophone. C´est vraiment un bon signe que la communauté engendre ses propres projets :c´est le signe d´une communauté qui marche. Donc d´abord un grand coup de chapeau à Ulmo, mais il ne faut pas le laisser seul!!
D´ailleurs Mandam toi aussi tu peux la compléter avec ta connaissance fraîchement acquise!
Bonne soirée à tous
Amitiés
Répondre en citant
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut