scan negatif

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
photolap photolap Message 1 de 13
1 x merci
Bonjour a tous,

Debutant dans la photo numerique sans boitier numerique !!
Je m'explique: je photographie en argentique depuis un moment et je developpais et tirais mes tirages moi meme en amateur.
Et voila que le numerique est apparu et s'est developpé a vitesse grand V ,donc maintenant je scan mes negatifs avec un scan EPSON 4180 PHOTO (Je suis attache a mon materiel et je ne trouve pas d'appareil numerique qui m'attire et aussi polyvalent dans mon budget).

Donc ma question est comment etre sur d'obtenir de bons scans par rapport a un negatif (normalement equilibre),car je m'y perds un peu dans tous les menus et differents niveaux: cad des noirs noirs , des blancs blancs et une belle palette de gris (utilisation surtout d'Ilford HP5+)

Merci de votre aide

lp
Répondre en citant
Ulmo LINQIL Ulmo LINQIL   Message 2 de 13
0 x merci
Bonjour à toi ami argentophile,
Tous mes N&B dans mes photos sont aussi des scans, je me suis mis au développement photo depuis quelques mois quand j'ai intégré mon école. Personnellement j'utilise un nikon coolscan V. Comme tous étudiants j'ai des problèmes de budget surtout pour m'acheter un réflex numérique. En tout cas tu peux déjà choisir dans la gamme qui correspond à ton argentique de manière à réutiliser tes objectifs.
Vu les conseils des revues et autre deux appareils sont très bon le pentax K10D (1er prix tipa 2007) et le nikon D8O (je ne m'y connais pas en canon).
Pour avoir des beaux contrastes je te conseil photoshop même si c'est que éléments et de scanner tes négatifs en couleur ensuite dans le mélangeur de couches tu passes en monochrome et tu gères chaque partie rouge, bleu, vert, utilise aussi la courbe de niveaux pour corriger contraste et luminosité.
Mes photos scannés ne sont pas un exemple c'était mes premières, il y a de la poussière dessus et j'ai simplement supprimés les infos de couleurs pour avoir du n&b.
D'ailleurs si tu as des conseils pour éliminer toutes poussières sur un neg avant de le scanner, j'utilise un chiffon doux mais c'est pas toujours très efficace.
@+ bonnes photos
Ulmo
Répondre en citant
photolap photolap Message 3 de 13
0 x merci
Merci pour ton aide,je vais regarder ca de plus pres ,pour des negatifs n&b tu scannes en 48 bits couleurs, 24 bits couleurs, 16 bits gris, 8 bits gris choix de mon scan pour negatif monochrome a quoi correspondent ces differents niveaux? si tu pouvais me renseigner?
Pour les boitiers merci de tes infos. Je suis equipe en Minolta et il faudrait que je me tourne vers l'alpha mais il est un peu leger. J'aime bien les boitiers qui tiennent bien en mains, le poids ne me fait pas trop peur a part pour les grandes rando... j'attends les nouveaux sony annonces pour la rentree.

Pour les traces de poussiere j'utilise un chiffon doux type lunette ou peau de chamois. Bien mettre de l'agent mouillant a la fin du developpement et sechage si possible a l'abri (tube de PVC avec une accroche et un bouchon dessus Mac Gyver)

a+
lp
Répondre en citant
Ulmo LINQIL Ulmo LINQIL   Message 4 de 13
0 x merci
Pas mal du tout la technique pour le sechage, très inventif!!! Ben je ne peux pas t'assurer que je te dises l'exacte vérité parce qu'en numérique je m'y connais mais pas à fond. En tout cas plus le nombre de bit esy grand plus le nombre de nuances de couleurs est grand, dans tous les cas tu peux prendre le max en couleur retouché et ensuite enregistré dans un format moindre une fois que tu es arrivé à ton résultat. Mais je peux pas t'en dire plus désolé.
@+
P.S. j'ai ouvert un topic sur le labo les trucs et les astuces de chacun dans le forum argentique, si tu as des idées comme pour le sechage des negatifs ou des questions je te propose de les mettre là pour en faire profiter la communauté.
Cordialement
Répondre en citant
photolap photolap Message 5 de 13
0 x merci
Ok ,merci pour l'info a+
Répondre en citant
JENRIF JENRIF Message 6 de 13
0 x merci
BONJOUR!
je rejoins le point de vue de ce cher ULMO33 concernant
le scan des negas
petite precision:
- dans les profils choisi de preference celui corespondant à ton film (trix,hp5,ekta.......)
- scanner toujours en couleur 16 ou 24bits 300dpi(poids du scan)
et surtout, determiner la taille d'image que tu desires en sortie----------tu regardes le resultat---si ça ne va pas tu
passes en 600dpi
- fais des essais en jouant sur le filtre de nettete .dans l'aperçu du scan il te faut un rendu pas trop contrast que tu corriges dans photoshop avec melangeur de couche monochrome
A+
Répondre en citant
photolap photolap Message 7 de 13
0 x merci
ok merci je vais m'y atteler ce w-e
a+
Répondre en citant
Ulmo LINQIL Ulmo LINQIL   Message 8 de 13
0 x merci
Salut à tous,
Dites moi quand vous scannez un négatif n&b vous le scannez directement en niveaux de gris ou d'abord en rvb??
Merci
Répondre en citant
photomaton photomaton Message 9 de 13
0 x merci
Salut,

Comme vous je dispose d'un petit budget photo et scanne mes négatifs (essentiellement du N&B.) Je scanne en 16 bits car au delà il paraît que l'oeil humain ne distingue pas les détails et en 8 bits les pertes sont très importantes, donc pourquoi alourdir les fichiers avec des détails que l'on ne peut pas voir? par contre il paraît que les trieuses des labos ne peuvent pas les traiter il est donc recommander de les convertir en 8 bits après retouches.

Je scanne directement en N&B avec un scan epson 4990 photo et corrige avec l'histogramme les contrastes à l'aide de la courbe des ombres, tons clairs et hautes lumières. Les résultats sont meilleurs que lors des retouches sous photoshop, mes scans précédent sont tous trop contrastés et depuis le choix de l'option précitée j'ai de meilleurs résultats.

Pour ce qui est de la résolution, avant je scannais en 3200 dpi au format TIFF pour limiter les pertes dûes aux retouches ultérieures. Toutefois il semble que 2800 dpi suffisent largement pour récupérer tous les détails de l'image, mais évidemment les fichiers sont monstrueusement lourds, un photographe pro m'a conseiller de scanner à 300dpi et à la taille A4, mais je trouve que mes images sont moins fines et le rendu du grain est très mauvais voire nul.

Il m'arrive de travailler en couleurs mais là je me fie au paramètres par défaut du scanner car mes quelques essais ont été désastreux.

Si cela vous intéresse j'ai sous la main un article très complet "comment bien scanner ses négatifs N&B" du magazine Réponses Photos n°169 avril 2006. Je peux le scanner et le mettre à disposition sur ce site mais je ne sais pas comment procéder, ni même si c'est possible et légal, si vous savez comment je peux faire n'hésitez pas, ce sera avec plaisir que je vous enverrai l'article.

Bons scans et bonnes photos à tous
Répondre en citant
Ulmo LINQIL Ulmo LINQIL   Message 10 de 13
0 x merci
Je pense pas que ce soit très légal au niveau des droits d'auteurs.
Moi je scanne en 8 bits au max mon scanner (nikon V ou IV j'ai pas en tête) ne va de toute façon pas à plus de 12 et j'ai déjà des photos à 65 Mo...
@ bientôt et bonnes photos à tous
Répondre en citant
photolap photolap Message 11 de 13
0 x merci
Bonsoir,

desole pour le retard merci photomaton pour tes renseignements (je possede un epson4180) le modele juste avant le tiens.
Mon pb reside surtout a trouver mes scans un peu fades, et le grain bien present (je scan essentiellement des films Ilford HP 5 + ) Ok 400 iso mais lors de mes tirages sous l'agrandisseur le rendu est mois granuleux.
Si quelqu'un a une idee ??
Je vais essayer ta methode

Bonne soiree,

(ps : si tu peux m'envoyer l'article en pdf photolap@wanadoo.fr merci)
Répondre en citant
Bzorg Bzorg Message 12 de 13
0 x merci
Bonjour,

Je pense que cela dépend également du pilote et du logiciel utilisé pour le scan. Essaie de télécharger la version d'essai de vuescan à cette adresse : http://www.hamrick.com/. Tu auras peut-être de meilleurs résultats qu'avec le logiciel livré avec ton scanner. Quoiqu'il en soit, il est normal que le résultat soit un peu fade: c'est que le scanner doit bien capturer toutes les nuances de gris et donc le résultat ne doit pas être très contrasté. Il suffit alors de passer ton fichier sous un logiciel de retouche et d'ajuster le contraste comme tu l'entends.

En espérant que cela puisse t'aider.
Répondre en citant
photolap photolap Message 13 de 13
0 x merci
Merci Bzorg je vais de ce pas voir ton lien et je vais me lancer dans les menus de mon logiciel de retouche.
A+
Répondre en citant
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut