surexposition, sousexposition, et notion de IL

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
tomyboule tomyboule Message 1 de 9
0 x merci
Boujonr à tous!
Je suis un débutant dans la photographie et je patauge un peu entre les régles de l'exposition mais il y en a une qui me donne du fil à retordre : la notion de IL. Qu'est-ce que c'est qu'un IL? A quoi ça sert? Quant est-ce qu'il faut l'utiliser?
Répondre en citant
Ray Veri Ray Veri   Message 2 de 9
0 x merci
QU'as tu comme appareil
Ray



Message edité (17-01-08 22:48)
Répondre en citant
Qwasga Qwasga Message 3 de 9
0 x merci
L'indice de lumination (IL) est la combinaison du diaphragme et de la vitesse d'exposition, définissant ainsi une quantité de lumière atteignant le capteur ou la pellicule.
Un reflex mesure la lumière avant de déclencher. Un indicateur dans le viseur ou sur l'écran lcd t'indique la lumière qu'il recevra selon TES réglages.
On a donc une échelle qui va de -2IL à +2IL. Sous cette échelle, un petit curseur te dit ou tu te trouve, l'exposition "idéale" est lorsque ce curseur se trouve sur zéro.
Si tu es à +1IL par exemple, ta photo sera un peu surexposée et lorsque tu sera à -1IL, ta photo sera un peu sous exposée.
Dans les modes résultat (mode paysage, portrait, sport...) l'appareil règle automatiquement le curseur sur 0 pour avoir une bonne exposition de la photo. Il règle, la vitesse et l'ouverture du diaphragme tout seul.

Pareil si tu es en mode TV ou AV, tu règle la vitesse que tu veux ou l'ouverture que tu veux et l'appareil règlera toujours la deuxième valeur pour que le curseur soit sur 0.

Alors à quoi ca sert ?
Si tu es de nuit par exemple, et que tu n'as pas de lumière, il t'indiquera le curseur dans le négatif (sous exposé). Souvent l'appareil ne déclenche même pas dans ces conditions. Tu aura donc l'info que ta photo sera sombre avant même de faire la photo. Charge à toi de monter en iso par exemple pour avoir plus de lumière.

Peut on changer soit même le curseur et pourquoi ?
Oui on peut le changer sur les reflex et certains bridge ou compact.
Le mode M, ce mode est entièrement manuel, tu règle la vitesse et l'ouverture toi même et cela en fonction de la position du curseur. Admettons que tu veuille une vitesse de 1/200s, tu devra ensuite régler l'ouverture jusqu'à ce que le curseur soit sur 0 pour avoir une bonne exposition.

Viennent ensuite les cas particuliers.
Tu veux photographier un skieur:
Tu es en mode TV, tu choisis ta vitesse et l'appareil choisira l'ouverture. Le curseur et sur 0, tout est bon, tu déclenche, la vie est belle :o) Tu rentres en tombant 1 ou 2 fois (parce que la neige ca glisse) et regarde ensuite la photo sur l'écran, misère, la neige est toute grise !?

Nous voilà dans un cas particulier ou la mesure de la lumière faite par l'appareil photo à été faussée :o(
Tout ce blanc de neige renvoie beaucoup de lumière à l'appareil et fausse sa mesure. Il aura donc tendance à sous exposer.
C'est à ce moment que le photographe doit modifier l'exposition en manuel pour ne pas rester sur le 0. Pour le neige, tu augmentera ton exposition de +1IL en moyenne et ta neige redeviendra blanche.
Une photo ou il y à beaucoup de vert, tu devra régler ton exposition à -2IL environ

etc etc

Il te faut donc connaitre quels sont les couleurs qui réflechissent la lumière et celles qui l'absorbe. Si tu es débutant, ne te casse pas trop la tête et prends ton temps pour comprendre.
Retiens déjà que la neige c'est +1IL :o)

Ensuite je te conseille un très bon livre, facile à lire et rempli de conseils pour apprendre l'exposition.

---> http://www.amazon.fr/Pratique-lexpositi ... 897&sr=1-3


Voilà, j'espère que t'as compris un peu quand même :o)


A+
Répondre en citant
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 4 de 9
0 x merci
il a tout dit le monsieur! et bien! :0)
saches que pour le sable, c' est comme la neige! + 1
Répondre en citant
tomyboule tomyboule Message 5 de 9
0 x merci
et bien, me voilà déjà trés bien avancé :-)! Grand merci pour les explications et ne t'inquiète pas, j'ai compris, maintenant, reste à penser à ça avant de shooter lol!! Et pour info, j'ai un Nikon D40X!
Salut!
Répondre en citant
Ray Veri Ray Veri   Message 6 de 9
0 x merci
trés bonne explication
Ray
Répondre en citant
JENRIF JENRIF Message 7 de 9
0 x merci
SUITE DELA DISCUSSION
concernant l'exposition, il est recommendé en numerique dans des conditions de forte luminosité de sous-exposé legerement pour eviter de "bruler" les blancs(neige,ciels,portait coté lumiere...)
il est en effet plus facile de corriger une image sous-ex (-1/3diaph) qu'une image sur-ex
a+
Répondre en citant
Qwasga Qwasga Message 8 de 9
0 x merci
Salut Jenrif,

je suis pas d'accord avec ce que tu dis. Si une image à une forte réflection (genre la neige) la cellule de l'appareil va être faussée est sous-exposer ta photo. Il te faut donc sur-exposer manuellement pour avoir une expo correcte de la neige.
Ensuite, si l'on prend le cas d'un fichier RAW, une sur-exposition se gère mieux qu'une sous exposition. La sous exposition génère du bruit lorsqu'on l'augmente et pas la sur exposition lorsqu'on la descend. Bien évidement, on parle pas d'une photo totalement cramée tout comme tu ne parles pas d'une photo totalement sous exposée.
Toujours concernant le RAW, il est fortement conseillé d'exposer l'histogramme à droite (sur expo) justement parce que cela ce traite mieux qu'un histo exposé à gauche.

NB: Le RAW c'est magique :o)
Répondre en citant
bast-86 bast-86 Message 9 de 9
0 x merci
Pour ma part vu qu'on parle du numérique mon appareil m'ayant joué des tours foireux avec l'exposition, j'préfère tester tout seul, quand je sais qu'j'vais avoir une photo à faire, je fais 3 tofs calées entre -2IL et +2IL selon les situations et j'choisis juste avant l'moment clé...
Répondre en citant
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut