Chroniques d'un switch annoncé...

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
bykefran bykefran Message 1 de 9
0 x merci
Lien
Bonjour a tous...
depuis quelques temps, je ne suis plus présent sur le site (des passages eclairs) et pour cause changement de boitier....
marre du 5DmarkII vieillissant, je veux un autre boitier...ca s'impose en toute logique, il me faut le 5DmarkIII !!! oui mais....ya le Nikon D800E qui me fait de l'oeil grave :-)....je reflechis, je tourne, je vire et je re-reflechis (ca peut mettre du temps chez moi la reflexion) : je prends une feuille blanche, je note canon dans une colonne et Nikon dans l'autre, et c'est parti pour les + et les - dans chaque colonne :
1er detail important, je suis depuis toujours chez Canon et ne connais rien ou presque de Nikon, donc si je switch de marque, tout, absolument tout est a acquérir !!! deplus le seul Nikon que j'ai tenu dans mes mains c'est un vieux D70 il y a bien longtemps....bon Canon 5DmarkIII alors ? j'ai deja les objos, la prise en main va etre du gateau...oui mais quelquechose me retient....donc re-tableau, re-colonne, je fouille les forums, les sites officiels (DXO par exemple) je compare les caractéristiques de chacun des prétendants : 1er point pas négligeable, le 5DIII est plus cher que le Nikon et pourtant annoncé moin performant...bon...mais j'ai rien chez Nikon, donc va falloir debourser plus finalement.....ensuite, le parc des objectifs est mieux servi chez Canon que chez Nikon, et ils sont plus chers chez ce dernier....rebon...un petit tour sur les sites d'occas, il y a 4x plus de Canon que de NIkon....ok...surtout que je vois écrit qu'il faut des objectifs de compet pour le D800E...bon bon bon....Canon s'impose par la raison mais le coeur n'y est pas....autre sujet, je vois partout qu'il faut un Pc de compet pour gerer les 70Mo des NEFs de NIkon....allons bon s'il faut changer de Pc en plus, faut que je change de taff et me mette braqueur de banque eheheheh....Canon "ya pas photo" et de toute facon je serais pas decu et je connais la bete deja.....un petit dernier tour sur les caracteristiques du D800E...mon coeur s'emballe, exit le 5DmarkIII et je commande a Londres, sur un coup de tête, "a l'arrache" le Nikon D800E....sans jamais l'avoir eu dans les mains, sans connaitre les menus, je sais meme pas ou est le bouton On Off :-) tantpis ca sera l'aventure, comme tout chez moi....j'espere ne pas avoir fait la plus grosse erreur de ma vie !!!

suite au prochain episode....
Patrick FEREC Patrick FEREC   Message 2 de 9
0 x merci
Lien
Chapeau l'ami, même si je suis un peu coup de cœur coup de tête, je ne pense pas que j'aurais eu le courage de faire un switch aussi radical.
Ceci dit, j'ai toujours remarqué qu'en secouant un peu l'arbre de la vie, on récolte souvent quelques fruits.
Depuis quelques temps je me suis "mis" à la GoPro, ça aussi c'est un vrai changement.
Il va y avoir quelques épisodes dont nous reparlerons...
bykefran bykefran Message 3 de 9
0 x merci
Lien
...suite...
donc la boiboite est bien arrivée...un D800E c'est bien, mais seul ca ne sert pas a grand-chose...donc je commande avec un Nikkor 105 macro VR, le dernier 70-200 f2.8 de chez Tamron (mieux noté que ses grands frères Nikkor VRII et Canon L) ainsi que le sigma 35mm f1.4 serie ART (un bijoux il parait)...j’attends ces deux derniers….je pense prendre le grand-angle 20mn f1.8 chez Sigma aussi….donc voici les premières impressions :
beau boitier, moins lourd j’ai l’impression, je prefere aussi la texture du Nikon, c’est doux, et il tiens bien dans ma grosse main…aussi le Nikon me semble plus aboutit, plus « fini » que le Canon…la ou il y avait 5 boutons sur le 5DmkII, il y en a 15 sur le Nikon (j’exagère un peu), en haut en bas, a droite, a gauche…il nous faudrait 7 doigts a chaque main didonc :-D….
j’avais lu ici et la que les menus chez Nikon sont plus confus, plus fouillis que Canon….je n’ai pas cette impression…tout est a sa place et assez intuitif….la notice fait juste 470 pages, decouragé je ne la regarde même pas…mais j’y reviens quand même pour connaitre les fonctions de tel ou tel bouton :-) ca s’improvise pas !!!
bon venons au coté pratique, le meilleur : donc les raws de chez nikon, appelés NEF, font 70mo (en format non compressé, il existe d’autres formats, on verra plus tard), donc ca impacte la carte mémoire fortement, préférez un carte CF x800 au minimum pour ne pas saturer le buffer du boitier….autre chose, la ou je faisait 1000 photos avec une carte 32Go sur le canon 5DmkII, je n’en fait plus que 400 avec le D800E, 400 c’est un peu leger donc une deuxieme carte oblige ou une capacité plus grande…donc plus chere évidemment ! egalement j’avais lu ici et la qu’il fallait un gros Pc pour traiter et pour transferer les images…rien du tout de tout ca, Nikon a bien pensé les choses et fournit un cable USB3 donc pas de souci de ce coté, ni du coté Pc qui ne rame pas, peut-etre un chouille plus long a l’ouverture mais rien d’alarmant contrairement a ce que j’ai pu lire….non par contre la bonne blague, ma version Lightroom et (surement) Photoshop n’accepte pas les Nefs (merci Nikon de ne pas faire comme tout le monde) donc obligé de faire une mise a jour de ces logiciels, sauf que moi ils sont crakés donc je peux pas ehehehehehehe cool :-) alors solution en attendant que je trouve autrechose (pas de NX2 fournis dans les boitiers hors Europe), Adobe DNG Converter, logiciel gratuit qui convertit les raw proprietaires en raw « generalisés » et la ca fonctionne bien, merci Adobe 

bon, voila pour le moment…suite au prochain episode…avec le plus interressant….les photos…je peux vous dire déjà que la qualité d’image reste impressionnante !!! amoureux de la macro, c’est le boitier qu’il vous faut, le facteur crop a 100% est hallucinant, pas un seul pixel qui se voit et une image impeccable a 6000 iso…..
Patrick FEREC Patrick FEREC   Message 4 de 9
0 x merci
Lien
Franck,
j'espère qu'avec toute la pub que tu leur fais, Nikon va t'offrir le deuxième boîtier...lol
Il faudra qu'on se voie pour comparer, et boire un coup.
Dernière édition par Patrick FEREC le 17.05.14, 16:47, édité 1 fois.
bykefran bykefran Message 5 de 9
0 x merci
Lien
eheheheh non il n'y a pas QUE des bons cotés chez les Jaunes, leur politique de marketing-vente (qui ressemble a Apple) et leur SAV sectaire....mais je vais y venir sur ca aussi ;-)

toutjours partant pour aller boire un coup moi :-))))
Stef.. Stef.. Message 6 de 9
0 x merci
Lien
En ce qui me concerne,après avoir été sur Canon (il y a bien longtemps) et maintenant sur Nikon depuis plus de 10ans(D2X,D3S puis D4S),franchement l'emploi de ce dernier est bien facile et logique.
Enfin telle est mon ressenti..
Stef..
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 7 de 9
0 x merci
Lien
Toujours avec ces 2 systèmes et incapable de me decider quelle marque choisir en plein format.
Franck, tu le revends ton boitier canon?
bykefran bykefran Message 8 de 9
0 x merci
Lien
Bonjour Dom...il est déjà revendu :-(
bykefran bykefran Message 9 de 9
0 x merci
Lien
suite des aventures nikon, toujours avec le Nikkor 105macro VRII du meme constructeur....alors ce n'est vraiment pas le meilleur couple pour demarrer chez Nikon avec ce D800E, quand on a plus l'habitude de faire de la macro (j'en avais pas fait depuis 1 an presque), je m'explique : tout content, sortie Macro, mon kiff, je pars en chasse...clic clac ca declenche fort...15 photos prises, pas une de nette !!! bon....on recommence le lendemain meme topo ! aïe aïe aïe, je me fais des grosses frayeurs, je lis a droite a gauche sur le net, que le D800E connait des problèmes d'AF des leur sortie d'usine avec retour fastidieu pour certains au SAV, encore aujourd'hui....bon je fais des essais, des essais, des essais....1 photo de nette sur 10 !!! j'enrage, je comprends pas, pourquoi moi ??? LOL...bon donc y'aurait un probleme de back et front focus, comme beaucoup de ses confrères visiblement.....mais je m'arrete pas la je continue mes sorties Macro (j'ai que ca comme objo pour le moment), et ca commence a venir les images jolies...enfin...et oui il faut relativiser et pas s'emporter comme certains l'on fait, le D800E ca se pratique, ca se dompte :-) déjà tous les réglages de contrastes, nuances, etc sont sur valeur 0 par defaut...ce qui nous donne des images plates sans piqué...donc premier reglage, je met l'accentuation a 2 barres : aaaaaah on commence a voir du detail :-) ensuite vu le nombre important de pixels, la sensiblité est telle qu'il faille doubler la vitesse pour annuler le flou de bougé, celui de la bete ou du vent, et surtout du mien !!!! donc si vous aviez l'habitude de shooter à 1/120 (par exemple) bah avec le D800, pour le meme resultat il faudra shooter 1/250 ou 1/350 pour le meme resultat...et oui, ce qui implique une montée dans les iso mais sans problèmes et sans bruit jusqu'à 3200 faciles :-) autre elements qui induit en erreur, c'est le pouvoir du facteur de grossissement avec les 35 millions de pixel, effectivement je me disais put1 c'est pas net a chaque fois parcque je faisait crop 100% sur mon ecran, la mauvaise habitude a perdre de suite, c'est tout a fait normal que ce ne soit pas net a crop 100%, c'est comme si je regardais une affiche haute de 2 metres le nez a 35 cm !!!! :-)

....pause....je reviens :-) hésitez pas a donner vos avis et vos conseils :-)
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut