Arrière plan!

<12>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
zeff59 zeff59 Message 1 de 26
0 x merci
Lien
Bonsoir,
Avec un canon 40d , peut-on et comment fait-on ,si c'est possible, un arrière plan noir sur une image , afin de faire ressortir les couleurs du sujet?
merci d'avance
Zeff59
Dieter Basse Dieter Basse Message 2 de 26
0 x merci
Lien
Si quelqu'un serait capable de développer un système interne du boitier, qui permet un arrière plan de choix, Nikon et autres lui payeraient son poid en or! Et Adobe (photoshop) le tuerait.

Cdlt Dieter
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 3 de 26
0 x merci
Lien
Cel a réussi une fois avec ma digicam.

22:00Hr en été. Objet très bien isolé de l´arrière-plan.
Position du sujet très proche. Léger Zoom et Flash forcé.

Avec une "grande caméra", j´hésite à donner des conseils.

Mais je pense que focusser et léger Zoom (Ouvrir le diaphragme) devraient apporter des résultats semblables dans les mêmes conditions.

Sinon il faut prendre son arrière-plan personnel(toile,carton) et le placer selon ses voeux.
zeff59 zeff59 Message 4 de 26
0 x merci
Lien
Bon merci à vous, en fait les arrières plan noir ou foncé sur certaines photos viennent d'un logiciel! et comme c'est pas ma tasse de thé , je n'aime pas bidouiller une photo!
j'y viendrai peut-ètre un jour pour avoir de bon résultat,mais pour moi une belle photo, c'est celle qui est réussite après le déclenchement au boitier! (ce n'ai que mon avis perso!) et sans le faire expres , j'en ai sortie une cette semaine!
merci à vous
Zeff59



Message edité (26-03-08 19:10)
Nicolas05 Nicolas05 Message 5 de 26
0 x merci
Lien
Je partage aussi ton point de vue , Zeff 59 :

-la photo se passe, en ce qui me concerne, à 80% sur le lieu, à l'instant, derrière le viseur, le doigt sur le déclencheur...La suite conciste en quelques règlages finaux sur les logiciels (équilibre des couleurs, contrastes...)mais pas de bricolage au risque de tomber dans le graphisme, le dessin assisté par ordinateur !Les deux disciplines, photographie et graphisme numérique me semblent différentes, la photo tentant de prolonger "quelque chose",alors que le graphisme modifie très largement dans le temps, (avec du travail) ce même "quelque chose".(L'une n'étant pas meilleure que l'autre, mais bien DIFFERENTE)

-Pour revenir au fond, pas besoin de bricolage comme sur cette photo
[fc-foto:12123151]
, avec derrère, naturellement un fond qui était sombre et c'est pour ça que je l'ai prise!!
Amicalement, nounours.



Message edité (28-03-08 11:49)
zeff59 zeff59 Message 6 de 26
0 x merci
Lien
Bonsoir Nounours,
Oui on a la même vision des choses sur la photographie,
Ta photo est belle , et je pense qu'il faut travailler sur la vitesse d'ouverture pour arriver à faire un fond sombre!
Zeff59
Ray Veri Ray Veri   Message 7 de 26
0 x merci
Lien
d'accord sur la vitesse et aussi sur l'ouverture
mais cela va dépendre aussi de l'arrierre fond réel
mais il faut etre honnete,
trés souvent, une retouche fait du bien
enfin ,cela n'est que mon avis
Ray
Nicolas05 Nicolas05 Message 8 de 26
0 x merci
Lien
Bonjour,
J'avoue ne pas avoir bien compris pourquoi en jouant sur le couple vitesse/diaphragme, on jouerait sur la luminosité et la couleur de fond.
Ce qui est sûr, c'est que lorsque j'ouvre le diaphragme la profondeur de champ diminue et se crée alors un flou de pdc (Arrière-plan et/ou avant-plan suivant le plan de mise au point).
Si je sous-expose volontairement, c'est toute la photo qui est sous-exposée et non pas uniquement l'arrière-plan.
Cordialement, nounours.
zeff59 zeff59 Message 9 de 26
0 x merci
Lien
Bonsoir Nounours,
C'est bien pour cette raison que cela n'ai pas façile à réaliser, il faut une bonne maitrise de son boitier!
en fait , je suis pas expert, mais en augmentant la vitesse d'ouverture, tu laisses moins de temps pour que la lumière
rentre dans la chambre, ce qui donne parfois un arrière plan plus sombre et garder le sujet clair et nette!
Cela ne se fait pas sur l'IL(indice de lumière)
dites moi si je me trompes!
amicalement
Zeff



Message edité (28-03-08 18:43)
Nicolas05 Nicolas05 Message 10 de 26
0 x merci
Lien
Bonsoir Zeff,

Pour une quantité de lumière donnée correspond un couple vitesse/diaph "idéal" pour une exposition correcte.
- Si tu augmentes la vitesse d'obturation tu ouvres le diaphragme (dans l'hypothèse où tu gardes la même exposition).

- Si tu augmentes cette même vitesse d'obturation sans changer le diaph, une quantité moins importante de lumière arrive sur le capteur (ou le film) et ta photo est sous-exposée et comme je l'ai dit dans mon message précédent, c'est toute ta photo qui est sous-exposée et pas seulement le fond .

Les appareils actuels vantent leur système sophistiqué de mesure de lumière (ce n'est qu'un argument commercial pour augmenter les tarifs) mais au final pour une sensibilité iso donnée correspond un couple vitesse/diaph d'exposition "idéale" et c'est toujours la même chose, lorsque tu appuies sur le déclencheur tu commandes telle vitesse d'ouverture du diaph plus ou moins ouvert et c'est cette quantité de photons ainsi donnés qui viennent "exciter" le capteur (ou le film) et ceci sans choisir l'arrière-plan ou l'avant-plan (!!). Avec l'habitude, en fonction de l'éclairement de telle ou telle situation de prise de vue, tu sais qu'avec telle sensibilité tu prendras avec tel couple vitesse/diaph pour une exposition correcte. Après tu peux t'ammuser volontairement à sous ou sur-exposer tes photo mais tu ne pourras jamais le faire sur une partie de l'image au moment de la prise de vue.
Bonne soirée, nounours.
zeff59 zeff59 Message 11 de 26
0 x merci
Lien
Tout à fait raison Nounours!
amicalement
Zeff
JENRIF JENRIF Message 12 de 26
0 x merci
Lien
relisez attentivement ce que CANARDAGE ecrit, il y a là une bonne partie de la solution pour un arriere plan sombre:
il faut utiliser le flash (meme en plein jour) et fermer le diaphragme au maximum en se positionnant en expo manuelle (donc flash forçé)
ex : la mesure de l'appareil vous donne 125eme 5.6,
en manuel vous affichez 125eme f11 ou f16 et vous faites partir le flash (pas trop loin du sujet principal)
votre sujet principal sera eclairé par le flash et le fond sera sombre (puisque sous-exposé)
il sera plus façile à realiser en fin de journée ou l'ambiance est dejà plus sombre

il faut faire plusieurs essais mais normalement ça devrait marcher
A+
Nicolas05 Nicolas05 Message 13 de 26
0 x merci
Lien
L'utilisation du flash est une technique qui marche pas mal avec quand même l'inconvénient d'être différent de la lumière naturelle (lumière plus froide , même en ratrappant la température en raw). A voir, suivant le type de sujet!
Amicalement, nounours.
zeff59 zeff59 Message 14 de 26
0 x merci
Lien
Bonsoir Jenrif,
J'essaierai la prochaine fois comme tu explique toi et Canardage et je crois que nous aurons du resultat!
un grand merci
Zeff
pp2t pp2t Message 15 de 26
0 x merci
Lien
On doit pouvoir obtenir une sous ex du fonds avec une mesure spot sur le sujet principal... si le fonds est déjà +sombe, il sera sous ex (à mon avis). Le flash accentue l'opération.
Qu'en pensez vos?
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut