Profondeurs de couleurs

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
SVaillard SVaillard Message 1 de 6
0 x merci
Lien
Quelles sont les incidences sur l'image,d'un changement de profondeur de couleur (16bits vers 8bits)et inversement ?
Qwasga Qwasga Message 2 de 6
0 x merci
Lien
Je ne rentrerai pas dans le débat des écrans pc qui ne couvre pas une telle profondeur, des imprimantes pro etc

En résumé, ce qu'il est utile de savoir:

A l'oeil nu, tu ne verra rien. La différence entre 16 bits et 8 bits se verra surtout en post traitement d'une photo (retouche). Travailler en 16 bits pour faire ses retouches permettra des retouches plus poussés ou moins destructrices si tu préfère. En gros, on pourrait dire qu'en 16 bits tu travaile plus finement.
Perso, c'est la première chose que je fais avant de commencer une retouche.
JENRIF JENRIF Message 3 de 6
0 x merci
Lien
pour completer la repnse de QWASGA, il ne faut pas oublier de revenir en 8bits apres les modifs de courbes ou de balance de couleur sinon quand on enregistre l'image, on est en psd (format tres lourd et qui ,dans ce cas precis ne presente pas d'interet)
le psd n'est utile que si l'on veut conserver des calques(ça marche aussi en tif)
en enregistrant en tif LZW on gagne 30% du poids de l'image sans perte
a+
HLW HLW Message 4 de 6
0 x merci
Lien
Tu sais JENRIF avec les disque dur de maintenant je ne pense pas que la place soit vraiment un probleme.
Enfin moi apres je dis ca je dis rien mais bon, c'est vrai que le probleme de poids c'etait surtout valable quand on avait des disques dur de 20 giga. Mais maintenant avec des disques dur de 1 tera, je pense que la place n'est plus vraiment important.
K.
JE1000 JE1000 Message 5 de 6
0 x merci
Lien
les "bits représente la profondeur de l'mage.

Certaines banques d'images exigent 16 bits pour de grands aggrandissements possibles...
mon D300 en fait du 14,un D3X: 16
DOMCHO DOMCHO Message 6 de 6
0 x merci
Lien
Pour "simplifier" la réponse
une image en 8bits( 2 puissance 8) est codée sur 256 couleurs par couche
en 16 65536

pour afficher un ecran il faut donc multiplier par 3 (rvb)
soit 24bits en traitement d'image on rajoute une couche alpha pour la gestion des transparents ce qui nous fait 32,
pour travailler en 16 il faut 48bits + la couche alfa 64 c'est le codage nécessaire pour utiliser et travailler sur ces photos
le windows courant est en 32 bits...( je ne parle pas des processeurs qui sont eux en 64) on sous exploite.
Quand à photoshop il est en 64 bits que depuis cs4et installe du 32 ou du 64 selon l'os...en plus il n'y a pas de cs4 en 64bits pour mac.
Chercher l'erreur il y a bien peu de monde qui ont la possibilité de traiter(réellement) une image en 16bits.
en fait le travail se fait par couche.
passer du 8 en 16 n'a pas de sens les informations ne seront que celle du 8bits et inversement passer du 16 à 8 sera une perte d'information ( non récupérable) le cas du jpeg


Dom



Message edité (18-05-09 02:03)
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut