HDR

<12>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Anne49 Anne49 Message 1 de 24
0 x merci
De quoi s'agit-il ?
Terme à rajouter dans le "wiki"

Merci de votre réponse.
Répondre en citant
Guillaume Hemery Guillaume Hemery   Message 2 de 24
0 x merci
pour l'instant je me permet de te présenter ce lien qui présente de facon trés correcte le terme qui fait l'objet de ton interrogation :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_à_grande_gamme_dynamiqueg

bonne instruction

guillaume
Répondre en citant
Anne49 Anne49 Message 3 de 24
0 x merci
Merci pour ce lien. J'ai appris quelquechose. Je n'ai pas tout compris parce que mes connaissances de la techniques sont insuffisantes. Mais le principe est "capté".
Répondre en citant
Qwasga Qwasga Message 4 de 24
0 x merci
Salut,
le lien ne fonctionne pas chez moi donc je vais expliquer comme je peux.

le HDR est une image à grande dynamique. On entend par dynamique, les plages de lumières du noir jusqu'au blanc. Nos capteurs d'appareil photo numérique ont une plage qui n'est pas très très élevée. Un film argentique en à beaucoup plus. Du coup pour combler ce petit défaut, on peut utiliser une technique qui consiste à exposer plusieurs fois la même photo.

L'exemple vaut mieux qu'un long discours, cette photo est du HDR
L'envers du décor L'envers du décor Qwasga 12.08.07 13
:o)

J'ai fais une première photo de façon à avoir la fenêtre bien exposé (pas tout blanc cramé). Le reste autour (intérieur de la pièce) était donc tout noir.
Ensuite une deuxième photo ou j'expose moyennement la fenêtre et moyennenment la pièce. Là c'est un ensemble pas très beau, la fenêtre n'est pas top (un peu trop claire) le reste de la pièce sombre mais pas noir. On obtient tes tons moyens.
Pour finir je fais une troisième photo ou la pièce est bien exposée. On voit donc tout les détails de la pièce, le sol, les coins etc mais la fenêtre est cramée.

Avec ses 3 photos, je mets tout dans un programme de retouche photo. Je les mets une au dessus de l'autre et j'efface à la gomme ce qui n'est pas bien exposé (fenêtre, coins sombres...).

Au final on obtient une photo à grande dynamique (hdr) ou l'on voit aussi bien dans les zones sombres que claires.

C'est clair ? :o)
Répondre en citant
jmm jmm Message 5 de 24
0 x merci
Ah oui, très clair!
Merci!!!
Répondre en citant
Anne49 Anne49 Message 6 de 24
0 x merci
Merci Qwasga de tes explications détaillées. Là j'ai compris tous les détails. Sacré boulot de patience !
Quant au lien, il fallait ôter le
"g" qui s'est glissé à la suite de "dynamique".
Bonne journée à tous.
Répondre en citant
Qwasga Qwasga Message 7 de 24
0 x merci
Bon ben si c'est clair pour tous :o)
Répondre en citant
Guillaume Hemery Guillaume Hemery   Message 8 de 24
0 x merci
Excellente explication Qwasga, j'avoue ne pas maîtriser encore ce procédé et j'ai bien mieux compris avec ton explication qu'avec l'article sur wikipédia.

merci donc
Répondre en citant
Gabriel Boisdron Gabriel Boisdron Message 9 de 24
0 x merci
bonne explication, je connaissais l'astuce mais je l'ai jamais tenté, surtout l'idéal c'est de travailler avec un pied pour la bonne concordance des 3 photos au montage sur logiciel.
gaby
Répondre en citant
HLW HLW Message 10 de 24
0 x merci
Photoshop Cs3 fait maintenant la HDR ainsi qu'un superbe logiciel qui se nomme Photomatix Pro
Répondre en citant
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 11 de 24
0 x merci
j' utilise ce procédé assez régulierement apres une prise de vue en " bracketing" les reflex le permettent facilement.
Répondre en citant
HLW HLW Message 12 de 24
0 x merci
Ca ma permit de prendre certaine photo de voiture extraordinaire et comme en plus les photos etaient en raw j'ai pu gerer au niveau des couleurs en les accentuants un peu
Répondre en citant
pingka pingka Message 13 de 24
0 x merci
Qu'est ce que le braketing? Peut-on le réaliser sur un compact? Il me semble que non... Pour l'instant je n'ai pas encore testé, mais ça semble interessant...
Répondre en citant
Qwasga Qwasga Message 14 de 24
0 x merci
Si tu as un mode AV ou M, tu peux, sinon tu peux pas.
Répondre en citant
RaTiCiD RaTiCiD Message 15 de 24
0 x merci
Bonjour à tous,
Je m'intéresse depuis peu au HDR et je vois que le sujet est déjà ouvert.
Je me permets de vous faire part de mes pérégrinations dans ce domaine
La photographie HDR (HIgh Dynamic Range Imaging) est un procédé qui permet d'obtenir sur une image le plus grand nombre d'informations par pixel . Le principe consiste à fusionner plusieurs clichés de la même scène afin d'avoir le maximum d'informations dans les zones claires et sombres.
Certains le faisaient déjà manuellement particulièrement pour le rendu des ciels nuageux.( Voir Dom62)
Quelques logiciels sont apparus sur le marché, automatisant le procédé tout en laissant à l'utilisateur la possibilité d'un certain nombre de réglages.
En principe, on part donc de plusieurs clichés jpeg ou mieux RAW : 3 minimum,5 ou plus, dont un est exposé normalement et les autres sur et sous exposés de 1 ou 2 EV en jouant sur la vitesse (afin de ne pas modifier la profondeur de champ).
Certains APN sont dotés d'un mode bracketing idéal pour cette pratique, enfin l'utilisation d'un pied se révéle très utile d'autant que nous aurons les meilleurs résultats dans des situations d'exposition déjà critiques.
Le logiciel : Photoshop Cs2 et 3, Photomatix (Basic en version free), Lightroom, Gimp va transformer les clichés en un fichier HDR (32 bits). Celui ci sera ensuite converti à nouveau en jpeg (8 ou 16 bits) pour une utilisation normale.
Pour plus de détails techniques et autres tutoriels, je vous recommande les sites suivants:
http://www.fill-in.fr/2008/03/24/la-photo-hdr/
http://fullframe.free.fr/blog/
http://www.debevec.org/
http://www.boreally.org/fr/themes/photo ... hdr-9.html

Si certains sont intéressés, nous pourrions créer une sous section "HDR" dans "Spécial"
Merci par avance de vos avis et commentaires
RaTiCiD

[fc-foto:13607930]
Répondre en citant
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut