Retour à la liste
Château de Montfrin, Gard ....

Château de Montfrin, Gard ....

5 605 11

Dream30


Premium (World), Ici et là, selon l'humeur !

Château de Montfrin, Gard ....

Château qui est parmi les monuments historiques de France. Il y eut en premier lieu un château ou une tour romaine. Le château lui-même fut construit en plusieurs étapes, la dernière étant réalisée au XVIIe siècle.

Les jardins sont attribués à Jules Hardouin-Mansard. Il a appartenu ensuite à la famille des marquis de Monteynard.

Il fut acquis par Robert Schreiber (Robert Servan-Schreiber) en 1925. Il a appartenu ensuite à sa fille, Marie-Claire Mendès-France et appartient aujourd'hui à son petit-fils : le comte Jean-René Claret de Fleurieu, oléiculteur de renom qui produit notamment une huile d'olive appelée "Chateau de Montfrin".

Ce château a également servi de centre de commandement pour la Luftwaffe lors de la Seconde Guerre mondiale. C'était le quartier général de la deuxième division aérienne. Deux généraux s'y sont succédé : Johannes Fink, de novembre 1942 au 10 février 1944, et ensuite, Hans Korte jusqu'au 18 août 1944. Le village fut libéré par les chars de la 1e armée Française du Maréchal de Lattre de Tassigny; en l'occurrence un peloton du 5e régiment des Chasseurs d'Afrique commandé par Jean-Claude Schreiber (Jean-Claude Servan-Schreiber), fils de Robert.

Commentaire 11

Information

Section
Dossier Voyage
Vu de 5 605
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN PENTAX K-r
Objectif smc PENTAX-DA 18-55mm F3.5-5.6 AL WR
Ouverture 8
Temps de pose 1/500
Focale 18.0 mm
ISO 200

Favoris publics