Ce site internet utilise des cookies afin de fournir différentes fonctionnalités, de personnaliser les annonces et d'analyser les accès. En utilisant ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies. Informations complémentaires  OK

Quoi de nouveau ?

Vieux Fusil


Pro Membre, Tocqueville Contentin Man

Linotte mélodieuse

Habitat : Les couples s'installent volontiers en petites colonies lâches dans des milieux semi-ouverts. Le biotope préférentiel de l'espèce est la steppe ou la lande buissonnante. Le nid y est construit dans un arbuste à moins d'un mètre cinquante de hauteur.

Comportements : C'est un oiseau très remuant. Il s'envole souvent d'un vol bondissant pour se poser rapidement. Les couples restent très liés en été. En août, des bandes de Linottes comptant parfois plusieurs centaines d'individus se forment, prélude à la migration. Ces bandes fréquentent surtout les champs de lin et de colza. En octobre, des groupes de deux à trois dizaines d'individus sillonnent le ciel d'un vol rapide et onduleux, en route vers le Sud-Ouest et leurs quartiers d'hiver. Lors d'hivers doux, quelques individus peuvent séjourner dans la région. Les linottes nous reviennent dès la fin de l'hiver.

Nidification : A une première ponte fin avril de 5 oeufs environ, succède une seconde au cours du mois de juin. C'est au cours de cette période que le qualificatif de tête de linotte trouve sans doute son origine : le constructeur insouciant dissimule parfois si mal son nid qu'un prédateur ou un observateur indiscret provoquent souvent la destruction ou l'abandon de la nichée. Les pontes de remplacement sont ainsi fréquentes, se prolongeant jusqu'à la fin du mois de juillet.

Régime : C'est une espèce essentiellement granivore, qui est aussi partiellement insectivore en été.

Taille : 14 cm
Envergure :
Poids : 15 à 20 g

Longévité : 9 ans

Commentaire 7

  • TeresaM 31/07/2011 11:24

    Une délicate et belle capture sur fond de bleu.
    Amitiés,
  • j.a.j.jansen m. 27/07/2010 19:02

    Un bon shoot, bravo, j'aime.
    Jan.
  • ntali 17/07/2010 20:59

    très beau shoot de cette belle linotte
    bravo
    amitiés
    ntali
  • A-L vinc. 17/07/2010 20:46

    Très joli!!
    Amitiés
  • la lune63 17/07/2010 18:07

    Une belle image bravo Vieux Fusil.
    Albert.
  • Janwida 17/07/2010 11:58

    Magnifique série de ces oiseaux ainsi que des commentaires intéressants. Amicalement.
    Jean-Daniel
  • jacques sebire 17/07/2010 7:56

    Bonjour ami du Cotentin, merci pour tes images et les commentaires qui accompagnent tes photos.
    Amicalement
    Jacques