Ce site internet utilise des cookies afin de fournir différentes fonctionnalités, de personnaliser les annonces et d'analyser les accès. En utilisant ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies. Informations complémentaires  OK

Quoi de nouveau ?

Pont canal sur la Loire ( à Briare )

Le pont-canal de Briare est un pont-canal permettant le passage au-dessus de la Loire par le canal latéral à la Loire. Il s'agit donc d'un pont portant une voie navigable.
L'ouvrage est situé sur le territoire des communes de Briare et de Saint-Firmin-sur-Loire situées dans le département du Loiret et la région Centre. Les bateaux descendant le canal latéral à la Loire devaient traverser cette dernière pour rejoindre le canal de Briare. Ce passage s'effectuait dans un chenal endigué long d'un kilomètre en travers du fleuve, entre les écluses de Mantelot (rive gauche) et des Combles (rive droite), sur les communes de Châtillon-sur-Loire et Ousson-sur-Loire, à 5 km en amont de Briare. Le canal Latéral continuait ensuite son trajet jusqu'à cette ville dans laquelle il rejoignait le canal de Briare juste à l'amont de son écluse de Baraban. Cette traversée était soumise aux aléas du débit du fleuve et était assez dangereuse, motivant la construction du pont-canal.
Lors de la construction du canal latéral à la Loire de 1827 à 1838, un pont-canal avait déjà été envisagé sur la commune de Châtillon pour franchir la Loire, sur le modèle de celui du Guétin par lequel le canal latéral à la Loire franchit l'Allier. Mais un tel ouvrage en maçonnerie à cet endroit aurait constitué un véritable barrage en cas de crue importante : avec des arches en plein cintre, plus l'eau monte, et moins elle passe. Il fallut attendre que la technologie du métal, et en particulier celle de l'acier doux, soit suffisamment avancée pour permettre d'envisager un pont-canal métallique qui seul pouvait laisser une très large ouverture pour la Loire en crue. La déclivité entre Châtillon et Briare permettant de gagner encore un peu de hauteur libre, c'est dans cette dernière ville qu'il fut choisi d'implanter l'ouvrage.
Pour emprunter le pont-canal, le canal latéral à la Loire fut enrichi d'un nouveau tronçon de près de 14 km de long entre l'amont de son écluse de l'Étang et l'amont de celle de la Cognardière, la quatrième du canal de Briare où il rejoint celui-ci.
À défaut d'être le premier, le pont-canal de Briare fut longtemps, avec ses 662 mètres, le plus long pont-canal métallique du monde. Il n'a été détrôné qu'en 2003 par le pont-canal de Magdebourg, sur l'Elbe, qui mesure 918 mètres.


Plaque commémorative
Sa conception est due aux ingénieurs Léonce-Abel Mazoyer et Charles Sigault. Mazoyer était alors chargé de la mise au gabarit Freycinet de toute la ligne fluviale Roanne-Briare et d'une partie du canal du Nivernais, et le pont-canal de Briare s'inscrivait dans ce programme. La maçonnerie (piles et culées) fut confiée à Gustave Eiffel entre 1890 et 1896 et la cuvette métallique à l’entreprise Daydé & Pillé de Creil. Inauguré en catimini, les Briarois l'accusant de tous les maux, le 16 septembre 1896 par le bateau « Aristide » d'Ernest Guingamp, il a permis le développement du transport Loire-Seine avec la mise au gabarit Freycinet du réseau fluvial. Il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 12 mai 1976.

Commentaire 15

  • Starmoute 01/04/2011 9:24

    Superbe photo !
    J'aime beaucoup.
    Amitiés,
    Starmoute
  • Mathieu Diribarne 16/03/2011 21:47

    Elle est superbe cette photo, un beau pont encore une fois, une belle ambiance donnée par ses couleurs.
    Amitiés, Mathieu.
  • cipciop 14/03/2011 15:36

    Une composition magnifique!!!
    bravo
  • Loisemic 08/03/2011 22:51

    Superbe travail sur la lumière !

    Loisemic
  • Michèle FLEURY 08/03/2011 22:37

    Une merveilleuse photo! Quelle beauté dans les couleurs en subtils dégradés..Quel graphisme dans la perspective..Et quel beau pont-canal, que je connais, que tu as si bien présenté avec ce contexte historique...Compliments! Et une pensée supplémentaire pour Franky! Amitiés, Michèle
  • jean-pierre hervet 08/03/2011 22:07

    Une superbe réalisation !!! Les couleurs sont géniales !!!! Amitiés / JP
  • bibipouic 08/03/2011 16:03

    Tu as superbement réuni le coté esthétique et historique de l'ouvrage.

    Bravo


    J'aime beaucoup ce fleuve moi aussi :


    Mathieu
  • Catherine de Montréal 08/03/2011 4:38

    Superbe photo avec des couleurs pastels très agréables à regarder.
    Amitiés - catherine
  • Laurent Marigny 07/03/2011 20:11


    Nous sommes passés au même endroit !
    Cette ouvrage d'art est vraiment bien mis en valeur par ta photo.
    J'aime les couleurs et la perspective.
    Bravo.
    Bien amicalement.
    Laurent
  • ARTURO MEDINA 07/03/2011 10:22

    Maravillosa photo.Precioso encuadre y tonalidades.+++Felicidades
    Un saludo
  • ame de soleil 07/03/2011 8:51

    Superbe perspective ! Bravo !

    Bisous
    dany
  • Jean.Claude 07/03/2011 8:00

    frankyc sera heureux de cette belle dédicace
  • Denis Heirendt 07/03/2011 7:16

    Très jolie ambiance et profondeur d'image.
    Amitiés, Denis
  • Christian Rocher 07/03/2011 0:38

    Une belle émotion
    Cela me touche
    Amitié
  • lorenzophoto 07/03/2011 0:05

    Magnifiques couleurs !! bravo !!

Mots clés

Information

Catégorie Nature
clics 2 673
Publiée
Licence

Exif

APN NIKON D700
Objectif ---
Ouverture 22
Temps de pose 1/100
Focale 28.0 mm
ISO 200