Focus de nuit

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Trockles Trockles Message 1 de 11
0 x merci
Bonjour tout le monde,

Je ne pense pas qu'il existe de solution miracle mais sait-on jamais.
Le soucis viens de la mise au point de nuit et sans lumière autre que la lune. Il va de soit que les collimateurs n'arrive pas à accrocher quoi que ce soit donc on passe en manuel. Et la c'est le drame car les collimateurs de mes yeux ne m'aident pas plus. Dure dure de juger de la netteté de l'image dans le noir, du coup on se retrouve à faire des photos de test a plusieurs secondes d'expo pour vérifier.
Ce n'est pas vraiment un problème en soit (on ne peut pas tout avoir, et le numérique permet déjà pas mal d'avantages donc je ne devrais probablement pas me plaindre). Mais est-ce que certains d'entres vous on des rituels quelconques pour obtenir une mise au point rapide dans de tels situations?

Merci d'avance
Répondre en citant
Ray Veri Ray Veri   Message 2 de 11
0 x merci
patience,tests,et tu prends des notes a chaques clichés
Ouv,vitesse,iso etc....
Ray
Répondre en citant
DOMCHO DOMCHO Message 3 de 11
0 x merci
Pour des photos de nuit dans un environnement connu (feu d'artifice, monuments paysages
il est toujours possible de prendre ses repères de jour et de visualiser la distance sur la bague avec l'AF.
on reporte les renseignements en mode manuel de nuit.
Penser à fermer suffisamment pour augmenter la profondeur de champ et utiliser une basse sensibilité iso
Cela va augmenter le temps de pose mais on est pas à qqs secondes sur pied, penser à utiliser une télécommande ou le retardateur et à débrayer le stabilisateur ( quand il yen a un)
pour le pied on peut lui adjoindre une charge supplémentaire pour augmenter la stabilité...
Bons shoots
Dom
Répondre en citant
Trockles Trockles Message 4 de 11
0 x merci
Merci a vous deux. Je pense qu'on est bien sur la même longueur d'onde du coup. Je vais continuer à m'appliquer avec patience ;)
Répondre en citant
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 5 de 11
0 x merci
Débrayer le IS sur son objectif? Pourquoi???
Répondre en citant
DOMCHO DOMCHO Message 6 de 11
0 x merci
Sur pied le stabilisateur d'image n'a pas d'intérêt et peut dans certain cas poser des problèmes ( c'est pas systématique)
Amicalement
Dom
Nb a noter que certains stabilisateurs décèlent la présence du pied et débrayent automatiquement



Message edité (1:31)
Répondre en citant
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 7 de 11
0 x merci
merci beaucoup DOMCHO, je ne savais pas

la prochaine fois, je vais essayer suivant tes conseils et faire aussi une photo avec IS, voir comparatif

je ne sais pas si IS débrayent automatique, je vais faire attention, pour voir
bonne journée!
Répondre en citant
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 8 de 11
0 x merci
Bonsoir Jimmy
Sur Canon l'IS ne débraye pas sur pied mais cela n'a aucune incidence sur les images par contre l'IS consomme du courant et les batteries se vident plus vite avec que sans .
Marc
Répondre en citant
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 9 de 11
0 x merci
Bonsoir Marc,

Merci pour info
Donc faut que je fasse attention aux bateries, surtout quand je fais de vidéo...là ça consomme vraiment :))
Quand je fais que des photos, cela n'est pas grave, j'ai le grip avec 2 bateries
Bonne soirée!
Répondre en citant
BJ 46 BJ 46 Message 10 de 11
0 x merci
L'utilisation de l'hyper-focale peut être d'un grand secours :
Distance D affichée sur la bague de mise au point qui dépend de la focale et de l'ouverture, qui donne une profondeur de champ depuis D/2 jusqu'à l'infini .
Utile en reportage, panoramique ...
Elle peut se calculer mais il faut connaître le "cercle de confusion de l'objectif (CdC en français CoC en anglais ) .
Voir DOFC sur la toile .
Salut !
En allemand :
http://www.fuerstentum.net/DOFC_widget_de
ou en anglais :
http://www.fuerstentum.net/DOFC_widget_en
Répondre en citant
Jeanlloy Jeanlloy Message 11 de 11
0 x merci
J'utilise de temps en temps l'hyper-focale.
J'ai créé un tableau Excel, qui en fonction de la focale, du diaphragme et du cercle de confusion, donne la bonne distance sur laquelle il faut faire la Mise au Point.

Mais attention, c'est flou dans le viseur,pas grave, car c'est super net après...

Si cela intéresse quelqu'un.....

Amitiés,

Jean-Louis
Répondre en citant
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut