Le bol de bois ...

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Mamivette Mamivette Message 1 de 5
0 x merci
Lien
Le bol de bois
Je vous assure que vous vous rappellerez du Bol de bois demain, dans une semaine, un mois , une année.
Un vieil homme tout frêle va vivre avec son fils, sa bru et son petit-fils de quatre ans.
La main du vieil homme tremblait, sa vue était embrouillée et sa démarche vacillante.
La famille mangeait ensemble à la table. Mais, le vieux grand-papa éprouvait de la difficulté à manger. Les petits pois glissaient de sa cuiller et tombaient sur le plancher.
Quand il prenait son verre de lait, il le renversait sur la nappe.
Le fils et son épouse étaient irrités par le gâchis.
Le fils affirmait « On devrait faire quelque chose à propos de papa »
« J' en ai marre du lait renversé, du bruit qu' il fait en mangeant et de la nourriture sur le plancher. »
Alors, avec son épouse, il installa une table dans un coin de la cuisine.
Là, le grand-père mangeait seul pendant que la famille prenait le repas.
Étant donné que le vieil homme avait brisé de la vaisselle, sa nourriture était servie dans un bol de bois.
Quand la famille jetait un coup d'½il en direction de grand-papa, il leur arrivait de voir une larme glisser sur la joue du vieil homme pendant qu' il était assis tout seul.
Malgré tout, ils continuaient à maugréer contre lui lorsqu' il échappait sa fourchette ou sa nourriture.
Le petit-fils observait tout en silence.
Un soir, avant le souper, le papa remarquait son fils qui jouait avec des morceaux de bois qui jonchaient le plancher.
Il lui demanda gentiment, « que fabriques-tu? »
Tout aussi gentiment le petit garçon répondit,
« Oh! Je fais un petit bol pour toi et maman pour que vous mangiez votre nourriture lorsque je serai plus grand. »
Le petit garçon sourit et continua son travail.
ces mots eurent l' effet d' une bombe sur les parents qui devinrent silencieux.
Des larmes commençaient à ruisseler le long de leurs joues. Sans dire un mot, ils savaient ce qu'ils devaient faire.
Ce soir-là, le fils prit la main de son père pour le ramener gentiment à la table familiale.
Pour le reste de ses jours il mangea tous ses repas avec la famille. Et pour quelque raison, ni le fils ou son épouse ne firent de cas quand il laissait échapper sa fourchette, renversait du lait ou salissait la nappe.
J' ai appris que lorsque je prends une décision avec mon coeur, je prends normalement la bonne décision.
J' ai appris que chaque jour, nous devrions étendre le bras et toucher quelqu'un d' autre.
Le monde aime cette touche humaine: se tenir par la main, une accolade chaleureuse ou simplement une tape dans le dos..
J' ai appris que j' en ai encore beaucoup à apprendre...
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 2 de 5
0 x merci
Lien
Le petit garçon et les étoiles de mer

Pendant mes dernières vacances au bord de la mer, un matin en arrivant sur la plage, j'ai découvert des milliers d'étoiles de mer qui s'étaient échouées dans la nuit. J'étais complètement estomaquée par ce spectacle quand je vois un petit garçon au bord de la mer qui prend une étoile de mer entre ses deux doigts et la rejette à la mer.

Pendant que je m'approche, il continue sa tâche en essayant de lancer les étoiles de mer le plus loin possible dans la mer. Arrivée près de lui, je le félicite pour ce qu'il a entrepris mais je lui fais remarquer que c'est une tâche impossible :

- Même si tu continues tout le temps à les rejeter, une par une à la mer, compte tenu des milliers et des milliers d'étoiles de mer qui se sont échouées, à la fin de la journée, on ne verra pas beaucoup la différence sur la plage.

A ce moment là, le jeune garçon, qui venait de prendre délicatement une étoile de mer s'est redressé, il m'a regardé droit dans les yeux et avec un grand sourire, il m'a dit :

- D'accord, peut-être que ça ne changera pas beaucoup de choses sur la plage, mais, pour cette étoile de mer-là, ça fait une sacrée différence.
Gerard13 Gerard13 Message 3 de 5
0 x merci
Lien
Merci Mamivette et Bergamote pour ces deux très beaux textes.
spetitange spetitange Message 4 de 5
0 x merci
Lien
Nouvelle ici, je me ballade sur le site ; c'est ainsi que je viens de lire l'histoire du bol de bois. J'ai un neveu qui a à peu prés mon âge. Ses parents ont respectivement 83 et 86 ans ils sont tout les deux fortement handicapés mais jusqu'à maintenant ils se suffisent à eux-mêmes. Pourtant mon neveu est tout le temps en train de leur dire qu'ils exagèrent leux maux, leurs handicaps lui fait honte ! je pense que je vais copier votre texte, si vous n'y voyez pas d'inconvénient et le laisser trainer dans les pages du livre que lit mon neveu en ce moment, étant intelligent j'espère qu'il comprendra. Un grand merci.
c'Mamivette a écrit:

Citation:Le bol de bois
Je vous assure que vous vous rappellerez du Bol de bois
demain, dans une semaine, un mois , une année.
Un vieil homme tout frêle va vivre avec son fils, sa bru et
son petit-fils de quatre ans.
La main du vieil homme tremblait, sa vue était embrouillée
et sa démarche vacillante.
La famille mangeait ensemble à la table. Mais, le vieux
grand-papa éprouvait de la difficulté à manger. Les petits
pois glissaient de sa cuiller et tombaient sur le plancher.
Quand il prenait son verre de lait, il le renversait sur la
nappe.
Le fils et son épouse étaient irrités par le gâchis.
Le fils affirmait « On devrait faire quelque chose à propos
de papa »
« J' en ai marre du lait renversé, du bruit qu' il fait en
mangeant et de la nourriture sur le plancher. »
Alors, avec son épouse, il installa une table dans un coin
de la cuisine.
Là, le grand-père mangeait seul pendant que la famille
prenait le repas.
Étant donné que le vieil homme avait brisé de la vaisselle,
sa nourriture était servie dans un bol de bois.
Quand la famille jetait un coup d'½il en direction de
grand-papa, il leur arrivait de voir une larme glisser sur la
joue du vieil homme pendant qu' il était assis tout seul.
Malgré tout, ils continuaient à maugréer contre lui lorsqu'
il échappait sa fourchette ou sa nourriture.
Le petit-fils observait tout en silence.
Un soir, avant le souper, le papa remarquait son fils qui
jouait avec des morceaux de bois qui jonchaient le plancher.
Il lui demanda gentiment, « que fabriques-tu? »
Tout aussi gentiment le petit garçon répondit,
« Oh! Je fais un petit bol pour toi et maman pour que vous
mangiez votre nourriture lorsque je serai plus grand. »
Le petit garçon sourit et continua son travail.
ces mots eurent l' effet d' une bombe sur les parents qui
devinrent silencieux.
Des larmes commençaient à ruisseler le long de leurs joues.
Sans dire un mot, ils savaient ce qu'ils devaient faire.
Ce soir-là, le fils prit la main de son père pour le ramener
gentiment à la table familiale.
Pour le reste de ses jours il mangea tous ses repas avec la
famille. Et pour quelque raison, ni le fils ou son épouse ne
firent de cas quand il laissait échapper sa fourchette,
renversait du lait ou salissait la nappe.
J' ai appris que lorsque je prends une décision avec mon
coeur, je prends normalement la bonne décision.
J' ai appris que chaque jour, nous devrions étendre le bras
et toucher quelqu'un d' autre.
Le monde aime cette touche humaine: se tenir par la main, une
accolade chaleureuse ou simplement une tape dans le dos..
J' ai appris que j' en ai encore beaucoup à apprendre...

Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 5 de 5
0 x merci
Lien
Le sapin et le pommier !

Un jour d'automne, un pommier, mécontent de son sort, confia sa déception au "pomiculteur".
La nature avait été injuste envers lui en lui donnant une apparence toute difforme, alors que le magnifique sapin qui s'élançait à ses côtés faisait l'envie de tous les hommes qui, d'années en années, ne cessaient de le décorer de magnifiques étoiles illuminées.
Le "pomiculteur" repris alors: "Tu es difforme, c'est vrai.
Mais souviens-toi que tu es un arbre greffé dès ton jeune âge et que tu rappelles à l'homme qu'il est lui aussi un peuple déformé par ses fautes et ses faiblesses, mais capable aussi de donner de bons fruits.
Tu es émondé, c'est vrai aussi, mais c'est pour que tes fruits n'en soient que plus magnifiques.
Et, parlant de ses fruits, le vieux "pomiculteur" tira une belle pomme du pommier, sortit son couteau et d'un trait horizontal, la coupa en deux parties égales.
Il montra les deux moitiés au pommier et pointant avec son couteau l'étoile formée au milieu par les pépins, il lui dit: "Tu vois, le sapin a les étoiles qu'on lui ajoute, mais toi c'est au milieu de toi que tu as tes étoiles.
C'est dans ton cœur même qu'est ta beauté !"
Auteur inconnu
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut