Gestion des couleurs

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Ulmo LINQIL Ulmo LINQIL   Message 1 de 14
0 x merci
Lien
Bonjour à tous,
Je travaille sur photoshop et comme peut être vous le savez il y a plusieurs profils de couleurs. Quand je travaille sous photoshop j'ai le même profil que mon scanner un profil sRGB qui est d'après les infos un des plus utilisés en europe. Mais quand j'enregistre le fichier apparament je perd ce profil et les couleurs ne sont plus les mêmes.
Quelqu'un pourrait me dire comment faire pour garder le profil. J'utilise la fonction enregistrer pour le web.
Je vous remercie

Edit à 22h55
Cela se voit surtout sur le noir et blanc on dirait que j'ai du ton chaud (naunces de brun) alors qu'en fait c'est vraiment du N&B.

Edit de 0h28
J'ai trouvé d'où vient le problème, je viens de changer d'écran et en installant le pilote j'ai créer un profil de couleur associé à l'écran. Ce qui est étrange c'est qu'il s'applique à photoshop modifiant les couleurs mais pas à l'aperçu des images windows par exemple. Ce qui fait que le travail sous photoshop est faussé par de mauvaises couleurs.
Au final est ce qqn sait comment revenir au même résultat que celui que l'on voit dans internet explorer sans changer le profil de l'écran???



Message edité (15-09-07 00:28)
Ulmo LINQIL Ulmo LINQIL   Message 2 de 14
0 x merci
Lien
Canardage Photo a dit :
Peut-être est-ce mieux de poster dans Digiart: L´art numérique. Les Designers/Layouteurs et Imprimeurs ont plus d´expérience en matière de management de couleurs...

En bref et sans trop de connaissances, il suffirait de convaincre Photoshop et Windows et Scanner et Adapteur VGA et Imprimante et Ecran d´utiliser le même fichier *.ICM comme référence.
Windows et quelques fabricants (comme Epson p. e.) fournissent gratuitement ce genre de fichier.
D´autres doivent être acheté et c´est très cher..:-((

WYSIWYG est une science obscure pour moi aussi..;-)))

Je suppose cependant que c´est un règlage de Photoshop qui est le responsable.
Ou alors il faut choisir une option supplémentaire quand on enregistre pour le Web.

amicalmement
capho
Ulmo LINQIL Ulmo LINQIL   Message 3 de 14
0 x merci
Lien
Oui je pense que c'est dans photoshop que ce trouve le problème qu'il y a un réglage quelque part mais j'ai pas mal chercher sans trouver.
En tout cas merci.
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 4 de 14
0 x merci
Lien
ce n´est peut être qu´une idée au hasard, mais Jenrif a touché un mot à propos du noir et blanc où il évoque le 8octet et le 16 octets.....

amicalmement
capho
Ulmo LINQIL Ulmo LINQIL   Message 5 de 14
0 x merci
Lien
Bon dsl si ça fait un peu monologue. Mais j'ai trouvé la solution, il faut aller dans edition couleurs et changer le profil. J'avais déjà trouvé ça hier soir mais ça ne marchait pas ou laors j'étais plus assez reveillé. ;)
Cordialement
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 6 de 14
0 x merci
Lien
Bravo.
Les problèmes sont des solutions déguisées en points d´interrogation.
--> :-)

amicalmement
capho
JENRIF JENRIF Message 7 de 14
0 x merci
Lien
PROFILSBONJOUR!
pour faire d'abord une petitie mise au point pour CANARDAGE
?je n'ai pas parlé d'octets mais de 8 ou 16 bits (c'est la "profondeur" d'echantillonnage des couleurs : EN GROS,
pour une couleur orangée, en 8 bits tu auras 60 variantes et en 16 bits tu en auras 120 ET CECI POUR TOUTES LES COULEURS ET LE NB. OK?

sinon pour revenir au sujet principal, il faut faire la difference entre les profils (que l'on trouve sur scanners apn reflex imprimantes ) et les espaces colorimetriques
(souvent RVB/RGB OU SRVB/SRGB) . ces derniers sont determinés par des normes afin toutes les personnes parlant de couleur parle de la meme chose (ce sont des"references")

l'espace RVB est plus "large" que l'espace SRGB il traduit une gamme plus riche de couleurs)
le probleme, c'est que les imprimantes/scans/apn sont en SRGB
je dirais que le RVB ne concerne que l'apparence sur ecran
et le SRGB l'impression sur papier (autre que chez un imprimeur!)
le srgb a ete choisi pour les apn car il est assez proche des tons chair et qu'il flatte les portraits et qu'il sera
assez proche d'un rendu sur imprimante
JE PEUX ME TROMPER SUR CERTAINS POINTS
jattends des correction ou commentaires
A+
JENRIF JENRIF Message 8 de 14
0 x merci
Lien
couleur et numerisation
je viens de trouver un lien interessant qui donne de bonnes infos sur la gestion des couleurs et les questions liées à la numerisation
cherchez sur google le site de L'EPFL (ecole polytechnique de lausanne) puis aller dans REPROGRAPHIE
dans les sous menus vous trouverez les fichiers pdf par theme
bonne lecture!
A+
JENRIF JENRIF Message 9 de 14
0 x merci
Lien
desolé l'info est incomplete et ne mene pas aux infos
il faut taper: epfl.ch/repro/liens/index.htm ....... et là ça marche
A+
Jean-Luc T Jean-Luc T Message 10 de 14
0 x merci
Lien
Ne pas confondre profil sRGB et profil ICC.
Le premier est un espace colorimétrique (comme RVB, CMJN, LAB, etc…).
Le second est un profil de sortie (imprimante, flasheuse, CTP, traceur, etc…).
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 11 de 14
0 x merci
Lien
OK! OK!

J´ai travaillé dans un atelier de peinture/pulverisation, c´est vrai que chaque couleur a un numéro bien précis afin d´éviter des problèmes de commandes ou de retouche ou de réparation.

Le PC je connais les grandes lignes, sans plus.

C´était donc bien un problème du choix de spectre.

amicalmement
capho
Jean-Luc T Jean-Luc T Message 12 de 14
0 x merci
Lien
Pour Ulmo : le web ne prend que 256 couleurs.
Dans toshop, tu travailles en million de couleurs, alors forcément…
piment piment Message 13 de 14
0 x merci
Lien
salut
SRGB est un profil réduit
ADOBE RGB 1998 est un profil complet.
pour convertir une photo en noir et blanc utilise le niveau de gris et ne reviens pas en mode RGB.
pour avoir des couleurs proches de la réalité il faut étalonner toute la chaine graphique : ecran , scanner , imprimante.
Artvif Artvif Message 14 de 14
0 x merci
Lien
hello, voila un petit probleme de synchro chronique sur PC à l'occurence. J'ai pour ma part une astuce pour trouver un equilibrage (synchro), sur photoshop il y'a dans la preference du log photoshop un gestionnaire de couleur synchro (chaud froid). Autrement on peut completer cette affaire avec une extension "gamma" (clair obscur)que vous pouvez trouver sur internet sans peine... voila je pense !
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut