Atelier Retouches 2018

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Elise Bleue Elise Bleue   Message 46 de 94
0 x merci
Lien
Citation: Mijo D. 01.09.18, 08:10Vers le message citéQuand à moi, je me demande bien ce que je vais faire de tout ce sable... peut-être un château... en Espagne ou ailleurs... :o))

Coucou Mijo ,
Déjà il ne saurait y avoir d'Atelier sans JPG ....
Mais si l'inspiration créatrice ne filtre pas le sable à la création de ce château en Espagne , tu pourra toujours nous y conduire en nous le racontant ici dans ce forum comme tu sais si bien le faire ...
En t'appuyant sur les réalisations des copains :-)
Bises
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 47 de 94
0 x merci
Lien
JPG me ferait la tête si je laissais en rade, et je ne veux pas m'attirer ses foudres... :o))
Je te promet d'essayer Elise, au moins pour une fois. Merci de me le proposer, çà me touche.
Bises
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 48 de 94
1 x merci
Lien
Atelier du 31-08-2018
D’après une photo de Renardier Christian: La terre aux 7 couleurs
la-terre-aux-7-couleurs - Atelier du 31- 08 - 2018 la-terre-aux-7-co… L'Equipe de fotoc… 31.08.18 0


Bonjour à tou(te)s les artistes qui ont participé à cet Atelier de retouche, et à celles et ceux qui passeraient par là.
Aujourd’hui, Elise Bleue m’a laissé son fauteuil et je vais tenter de la remplacer pour ce compte rendu de l’atelier du 31-08-2018.

Le monde a été créé en 7 jours, mais nous avions quinze jours pour recréer une nouvelle photo, et donc un nouveau monde, à partir de cette belle et énigmatique "Terre aux 7 couleurs" de Christian Renardier. Autant de mirages que chacun a composé et recomposé à sa façon.

JYM59
Caravane de méharis au soleil couchant....

[fc-foto:41481958]

Quand je dis 15 jours, je ne parle évidemment pas de JYM59 qui, comme toujours, est le premier a rendre son travail. Et quel magnifique travail ! Aujourd’hui il nous entraine dans un désert au soleil couchant, où passe la caravane de méharis menés par le bédouin qui doit se hâter de rejoindre l’oasis avant la nuit, où les bêtes comme les gens se désaltéreront. Une ambiance chaude et mystérieuse qui m’évoque Antinéa, ce magnifique roman de Pierre Benoit. Mirage !

Xtian du Gard
Tempête sur l'île Maurice

[fc-foto:41484349]

Xtian du Gard a rêvé que ces terres étaient des vagues sur une mer houleuse et il y-a déposé un bateau en papier aux couleurs du soleil couchant, dans lequel un petit marin Légo, rame désespérément pour toucher le port sous un soleil de plomb, tandis que le voilier qui croise au loin ne l’a pas vu et file bon train, si j’ose dire. Souhaitons bon vent à ce marin. Mirage !

Elvina Benoist
Hogwarts

 Hogwarts Hogwarts Elvina Benoist-Au… 01.09.18 28

Elvina Benoit a fait appel au jeune sorcier Harry Potter, pour l’aider à transporter son château dans ces terres colorées, donc certainement magiques. Harry a accompagné les opérations avec une coéquipière, tous deux sur leurs balais volants, alors qu’en premier plan, l’horrible Valdemort, furieux, s’agite bien inutilement, parce que sur ces terres colorées, il n’a plus aucun pouvoir. Et toc !!! Mirage !

Elvina Benoist
Skier sur la terre aux 7 couleurs

Skier sur la terre aux 7 couleurs Skier sur la terr… Elvina Benoist-Au… 01.09.18 21

Elvina Benoit a été inspirée une nouvelle fois en puisant dans la réserve des légos de ses petits enfants. Elle n’a reculé devant aucun obstacle et a carrément installé ses légos skieurs dans ces dunes de sables, où ils ont l’air de s’amuser comme des fous. Mais je crains que leurs ébats ne soient qu’un mirage de plus car comment résister à la chaleur en tenue d’hiver, sur ses vagues de sable exposées aux rayons torrides du soleil ? Mirage !

Xtian du Gard
Nageuse dans la terre aux 7 couleurs + 1

[fc-foto:41484969]

Xtian a laissé parlé son imagination à deux reprises, toujours inspiré par la mer. Une mer de sable aux vagues ondulantes, au milieu desquelles une nageuse, gracieuse comme ces naïades qui exécutent des figures aquatiques, nage tranquillement. Preuve qu’avec de l’imagination, tout est possible. Mirage !
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 49 de 94
3 x merci
Lien
Marinette.A
caravane au soleil couchant

caravanne au soleil couchant caravanne au sole… marinette.A 01.09.18 17

Marinette a également été inspirée par la caravane, mais ses méharis transportent des voyageurs. Touristes ou bédouins peu importe. Elle a rendu l’endroit plus chaleureux avec cette plante grasse et cet arbre mort. Peut-être arriveront-ils dans l’oasis où ils rencontreront sans aucun doute la caravane de JYM. Mirage !

Jifash32
Effondrement

Effondrement Effondrement Jifasch32 03.09.18 22

Jifash32, inspiré peut-être par toutes ces catastrophes planétaires qui changent les données des cartes géographiques, à imaginé que ces terres aux 7 couleurs, par suite sans doute d’un terrible tremblement de terre, avaient fini leur course, au bord de la mer. J’imagine alors cette eau, transformée en une immense aquarelle aux reflets d’arc-en-ciel. Vison magique. Mirage !

Tschanz andré
Bientôt notre quotidien ? espérons que non

atelier du 31 08 2018 atelier du 31 08… André Tschanz 03.09.18 6

Tshanz andré nous interdit l’entrée de cette terre aux 7 couleurs, mais il espère, et nous avec lui, que ce n’est que le fruit de son imagination. Mirage, ou pas mirage ?

Joëlle Millet
Impression Bretagne

Impression Bretagne . Impression Bretag… Joëlle Millet 03.09.18 31

La Bretagne est connue pour ses landes, ses kerns, ses dolmens et ses menhirs, mais pas que. Les crêpes, le Far, le Kouign aman et les homards nous la font également aimer. Je révise donc mon commentaire et je crois plutôt que cette jeune fille se rend à un buffet campagnard en costume Breton, et le fait qu’elle passe devant ce dolmen n’est que pur hasard… ou alors, peut-être que les fées y seraient un peu pour quelque chose ?… Mirage ?

Jifash32
Alunissage

Alunissage Alunissage Jifasch32 07.09.18 23

Jfash32 a sans doute rêvé un jour d’être astronaute, peut-être à la place de Buzz Aldrin et Neil Amstrong ? Après nous avoir montré un avenir chaotique, il nous propose de nous souvenir de ce jour du 21 juillet 1969, où la terre entière vit cette chose incroyable, sortant du vaisseau Apollon 11, deux humains qui marchaient sur la lune !!!! Mais çà, je peux dire que ce n’était pas un mirage parce que je l’ai réellement vu, à la télé !

Mijo
Panique à la Terre aux sept couleurs !

[fc-foto:41523196]

Mijo (c’est moi), s’est embarquée dans une montgolfière pour rejoindre cette belle terre aux sept couleurs. Accueillie par le petit peuple de suricates, chez qui cette arrivée intempestive à provoqué une belle peur, elle n’a évidemment pas manqué d’entrainer JPG dans cette nouvelle aventure. Mirage, vous avez dit Mirage ?...

Comment je réalise mes photos de l’atelier retouche ?
J’ai tout de suite apprécié l’atelier retouche, qui m’a permis, comme à vous, de laisser libre court à mon imagination en donnant une nouvelle vie à une photo existante qui, de plus, ne m’appartenait pas.
Mon premier reflexe à chaque nouvelle proposition c’est, comme pour tout le monde je pense, de chercher une idée. Çà n’a pas toujours été facile, loin de là, mais à chaque fois c’est un nouveau challenge et c’est ce que j’aime.
Une fois l’idée trouvée, je vais dans ma photothèque et je regarde si j’ai les éléments pour réaliser mon projet. Je précise que je préfère travailler avec mes photos personnelles, me sentant ainsi entièrement responsable de ma création. Mais c’est là que çà se complique, car parfois je suis obligée de changer de sujet, n’ayant aucun élément pour le réaliser.
Ensuite, il reste le choix des photos, leur détourage et le montage. Je suis très pointilleuse, très hésitante et le montage n’est jamais simple. Il m’arrive même parfois, alors que tout semble terminé, de changer tous les éléments de place, et de créer ainsi une nouvelle mise en page. Alors tout est près pour que j’habille de mots cette histoire en image. Voilà pourquoi je suis toujours la dernière à poster mon travail.
C’est un peu, en simplifié, ma façon de travailler. Je suppose que chacun de vous à la sienne, rapide, lente, hésitante ou foudroyante, et je vous propose, pour celle ou celui qui voudra bien prendre ma place pour le compte rendu du prochain atelier, de nous expliquer la sienne.
Merci de m’avoir lue jusqu’au bout, et… bienvenue à la suivante ou au suivant !… :o)
Mijo
† Remesco † Remesco   Message 50 de 94
0 x merci
Lien
Merci et bravo Mijo pour cette belle synthèse
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 51 de 94
0 x merci
Lien
Merci Remesco, j'espère qu'il y-aura des propositions pour prendre la suite. Ce serait sympa.
Amts. Mijo
Elise Bleue Elise Bleue   Message 52 de 94
0 x merci
Lien
Bonjour à tous , bonjour Mijo ,

Merci pour cette belle synthèse vu l'énorme concentration que ça représente en regard des manipulations FC et réalisée de façon très minutieuse pour valoriser chaque participation ainsi que son auteur .

J'ai un peu attendu pour me manifester , dans l'espoir que ton travail à toi également aurait droit aussi à un écho positif et mérité ...

De même que j'adhère à ta proposition :

Citation: Mijo D. 14.09.18, 07:20Vers le message citéje vous propose, pour celle ou celui qui voudra bien prendre ma place pour le compte rendu du prochain atelier, de nous expliquer la sienne.

C'est un peu dans cet esprit qu'il était prévu que l'Atelier fonctionne dès le départ ....

Depuis longtemps , je n'oblige plus qui que ce soit à tort ou à raison , mais je reconnais et vous aussi j'espère , que la formule est bien sympa et ça serait dommage qu'après une si belle démonstration celle ci reste lettre morte .

Quoiqu'il en résulte , encore merci Mijo et sache que tu es la bienvenue si le coeur t'en dit de "remettre ça" :-)
Et comme je n'oublie pas mon petit groupe de fidèles à l'Atelier : Merci à vous aussi

Revenons sur notre terre encore bien vivante avec l'Atelier de cette quinzaine qui vous invite à Biot pour un RDV en famille ou autre, par une belle journée ensoleillée dont j'espère que vous saurez apprécier et en imaginer le déroulement :


RDV à Biot - Atelier du 14 - 09 - 2018 RDV à Biot - Atel… L'Equipe de fotoc… 14.09.18 0


Bien sur Biot est l'un de mes fiefs , un très joli village dans mon 06 qui mérite et d'ailleurs attire beaucoup de touristes
Compter y faire des photos en périodes de vacances est impossible :-(

Comme nous avons 15 jours devant nous , inutile de se précipiter et partir en courant faire la chasse sur le net pour
assurer .....

A ce titre là j'aimerai préciser que si le Net regorge d'images qui favorisent l'imagination et si je ferme pas mal les yeux sur ce qui s'éloigne tout aussi vite du principe de l'Atelier , même si les résultats sont amusants et spectaculaires
ça serait cool en regard de ceux qui se donnent réellement du mal pour faire des montages avec leur propres photos, de faire un petit effort de ce coté là ..... :-)

Merci à tous et bon week
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 53 de 94
0 x merci
Lien
Je viens de découvrir les commentaires de Mijo sur les travaux de l'atelier.
Quel bonheur...
Comme je savoure chacun de tes écrits, ça me fait un double plaisir; celui de la découverte des réalisations
de chacun et celui de tes descriptifs...
Je n'étais pas abonné au fil de ce forum, mais maintenant je le suis:-)
Bises
Xtian
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 54 de 94
0 x merci
Lien
Je te remercie très sincèrement de cette appréciation Xtian. Çà me touche beaucoup, et çà me fait très plaisir, à la fois parce que tu aimé mes descriptions, mais également parce que tu es un nouvel abonné de ce forum.
Bienvenue à toi,
Bises, Mijo
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 55 de 94
0 x merci
Lien
Citation: Mijo D. 19.09.18, 11:34Vers le message citéJe te remercie très sincèrement de cette appréciation Xtian. Çà me touche beaucoup, et çà me fait très plaisir, à la fois parce que tu aimé mes descriptions, mais également parce que tu es un nouvel abonné de ce forum.
Bienvenue à toi,
Bises, Mijo

....J'ai rajouté tes commentaires dans mon descriptif de la photo :-)
Bises
Xtian
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 56 de 94
1 x merci
Lien
Je n'ai pas le talent de Mijo mais je vais contribuer à ce fil en décrivant mon approche et mon travail pour mon montage de l'Atelier du 19/4/2018:
RDV à Biot - Atelier du 14 - 09 - 2018 RDV à Biot - Atel… L'Equipe de fotoc… 14.09.18 0

Ma première idée était de rajouter le côté opposé de la rue pour donner de l'espace.
Il fallait donc trouver une photo de rue qui puisse être plausible....
En fouillant dans mes dossiers j'ai fini par choisir une photo d'un village d'Ecosse - Pitlochry -.
La perspective était bonne mais c'était le côté droit de la rue comme pour celle de Biot.
Comme la photo comportait du texte, il était exclu de l'inverser; c'est donc la photo de Biot qui devait subir la transformation...
Donc import de l'image de Biot dans Photoshop, passage à 4000 px (en largeur);
traitement dans Camera Raw (une habitude même pour les images qui ne sont pas en format Raw)
luminosité, contraste, clarté, zones sombres...
Découpage des zones non conservées (rue et fond); inversion de l'image (la gauche devient la droite).
Copie et collage dans une nouvelle image avec une largeur modifiée en 6000px; transformation en calque.
Import de l'image de Pitlochry - traitement dans Camera Raw pour avoir une luminosité, une saturation équivalente à celle de Biot-
Copie et Collage sous le calque de Biot et transformation manuelle pour un premier ajustage notamment
pour le fond de la rue.
Quelques retouches dans la zone rue:
- remplissage de zones vides
- équilibrage entre le côté gauche et le côté droit etc...
A ce stade, je me trouve avec une zone centrale à remplir .
Ce que je fais dans un premier temps avec une personne âgée que j'avais photographié à Nazaré Portugal.
Donc découpage, copie et collage; ajustage de la luminosité et de la saturation pour avoir une insertion sans heurt.
Duplication du calque pour faire l'ombre (transformation par torsion après avoir traitée l'image en N&B puis opacité réduite à quelques %).
Même opérations avec l'ajout de la petite fille avec son ballon (photo prise Dimanche pendant la féria des vendanges).
J'avais déjà sauvegardé plusieurs fois mon PSD, j'enregistre et j'aplatis mon image.
Je duplique et je décide d'ajouter une petite touche finale avec Topaz Textures.
Je règle l'opacité du calque copié pour l'ajustage final.
J'aplatis et j'enregistre après avoir réduit la taille à 4000px en largeur.

[fc-foto:41551797]


J'ai essayé d'éviter de rentrer trop dans les détails pour que vous ayez surtout une idée de la démarche.
Je suis à votre disposition pour d'autres éclaircissements.

Amicalement
Xtian
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 57 de 94
1 x merci
Lien
Merci Xtian de nous avoir détaillé ton travail sur cette photo retouche où tous les éléments ont très bien été intégrés à la rue de Biot - je n'avais même pas remarqué que le côté droit de la rue provenait d'un village en Ecosse !!! comme quoi, on peut rapprocher les pays en photos !!! on suit ton travail avec beaucoup d'attention et on va en prendre de la graine !!!
Elise Bleue Elise Bleue   Message 58 de 94
0 x merci
Lien
Bonjour à tous ,

Tout d'abord merci à Xtian d'avoir eu la patience de disséquer son travail sur ce RDV à Biot , ce qui n'est pas toujours évident , mais sans autant approfondir , il est toujours intéressant de savoir ou quand et comment prennent naissance l'idée d'une réalisation et les moyens employés à son aboutissement .

Ce qui est à la base le principe de l'Atelier .

Fut un temps , chaque participant faisait de son mieux en détaillant son travail sous sa réalisation dans un esprit de partage afin que l'expérience des uns puisse profiter aux autres .
Et j'ai assisté à des évolutions techniques tout à fait remarquables ....

Alors faisons le tour de ce RDV à Biot en 4 participations , ce qui parait bien dérisoire , mais je ne dirait pas "loupé"
sauf pour notre Mijo ainsi que son fidèle JPG dont vous constatez l'absence et ce indépendamment de sa volonté , étant donné que son Mac lui a posé un lapin :-(

Je ne m'inquiète pas dès que tout sera rentré dans l'ordre , ils seront de nouveau fidèles au RDV .

L'histoire commence par un bien joli RDV à Biot en ce début de 20ème tout en romantisme nostalgique , de celui qui donne un petit pincement au coeur lorsque le hasard du rangement nous remet en présence du temps passé :


BIOT 19OO BIOT 19OO aqualune 83 24.09.18 16


Revenons dans le présent avec ce RDV communautaire entre Biot et Nazaré ou les uns ont rejoint les autres dans un accord parfait :


[fc-foto:41551797]


Sans oublier nos amis les chats un peu comme JPG et l'Atelier , les chats sont l'âme de Biot , de même qu'ils le sont dans tous les villages ou ils vivent heureux :


atelier du 14 09 2018 atelier du 14 09… André Tschanz 23.09.18 6


Et pour conclure , il est facile de comprendre pourquoi seulement 4 RDV à Biot ......... :-)


Atelier retouche- Le déjeuner arrive..... Atelier retouche-… † JYM59 17.09.18 19


Mais comme j'ai de la suite dans les idées , pour notre nouvel Atelier de cette fin Septembre , s'il reste encore quelqu'un pour faire le parcours à partir de Biot ou Valbonne , l'un rejoignant l'autre , je vous propose une balade au fil de la Brague :


Au fil de l'eau - Atelier du 28-09-2018 Au fil de l'eau -… L'Equipe de fotoc… 29.09.18 0


Ci joint une jolie vidéo un peu plus complète sur ce parcours très agréable :

https://www.youtube.com/watch?v=SrPMdPtegzk

Merci à vous et bon week à tous
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 59 de 94
1 x merci
Lien
Bonjour tout le monde,

Coucou me revoilou, j'ai bien regretté de ne pouvoir participer à cet atelier, d'autant que j'avais une super idée... Non je rigole, je n'ai pas eu le temps d'avoir une idée avant que mon ordi en ait une bien désagréable, en décidant de me lâcher.
Quatre mousquetaires ont bravé les difficultés, bravo et félicitations à eux.
J'ai lu les explications détaillées de Xtian sur son travail, et je lui tire mon chapeau, moi qui suis incapable de me rappeler de ce que j'ai fait quand j'ai terminé un travail. :o))
Merci Elise, pour ton excellente synthèse. Çà ne tente personne de s'y coller à son tour ?
Bonne journée et bon travail, comme toujours.
Bises,
Mijo
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 60 de 94
0 x merci
Lien
Mijo ton jpeg nous a manqué!

Détails des manipulations sur la photo "au fil de l'eau" de cette quinzaine.
[fc-foto:41591533]

Pour n'expliquer que l'effet peinture, je n'ai pratiqué que cette retouche car la photo se suffisait en elle-même
et que même si le sentier et le cours d'eau nous incitaient à rajouter des personnages....j'ai résisté!

Le descriptif utilise deux logiciels principaux Adobe Photoshop CC version 2015 et Topaz Impression 2.
Ce dernier peut être essayé gratuitement
https://fr.freedownloadmanager.org/Wind ... ssion.html

Donc comme je travaille toujours avec la même taille, j'ai commencé par agrandir l'image à 4000x1667 px.
Ceci a l'avantage de toujours travailler avec les mêmes tailles de brosses etc
Je suis passé comme toujours dans Camera Raw pour faire quelques ajustages sur la lisibilité de l'image;
ces réglages diffèrent à chaque fois, on éclaircit les zones sombres, on obscurcit les zones trop claires etc...
Je duplique l'image dans un nouveau calque.
Je lance l'application de Topaz Impression 2 (plugin de PSCC).
Parmi les nombreuses possibilités je choisis le style "WCF Type 03 Oil Painting"
et j'ajuste le nombre de coups de pinceaux au maximum.
Je précise que Topaz ne marche qu'en version 64 bits et qu'il vaut mieux avoir au moins 4Go de RAM.

Je retourne dans Camera Raw pour augmenter la clarté sans trop obscurcir les zones sombres.
Je joue enfin sur l'opacité du calque pour obtenir quelque chose qui me plaise à l'oeil.
Ce travail peut-être réalisé plus finement avec la gomme sur certaines zones comme les visages par exemple.

Je fais par acquis de conscience un "couleur automatique" pour voir si je ne suis pas avec une teinte trop présente; ce n'est pas le cas donc j'aplatis mon image et je reviens à la taille d'origine de 1500x1000 px.
Amicalement
Xtian
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut