Atelier Retouches 2019

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Elise Bleue Elise Bleue   Message 16 de 33
3 x merci
Lien
Et que nous réserve la Quinzaine de N°4 ?

Avec une très jolie photo de manuvosges qui là encore devra livrer tous ses secrets :-)


Le kiosque Le kiosque manuvosges 11.02.19 14


Et dont voici la copie sous laquelle ..... ect :-)


le-kiosque - Atelier 04-2019 le-kiosque - Atel… L'Equipe de fotoc… 22.02.19 0


Merci Manu :-)

Et re-bon week à tous sous le soleil
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 17 de 33
2 x merci
Lien
Je crois avoir oublié de faire partir mon com alors je le recommence, désolée pour mon intention. )

Bonjour Elise,
J’ai adoré ta synthèse du jour. Tu nous racontes une histoire qui se tient de bout-en-bout comme une vraie légende Bretonne. Chapeau, rond ou pas rond ! :o)) Merci à toi, pour tout le boulot que çà a représenté.
Merci également à tout(e)s les participant(e)s qui sont toujours fidèles au poste et dont l’imagination n’est jamais prise au dépourvu, quelque soit le sujet imposé.

Merci Elise, et tournée de bises pour tout le monde,
Mijo
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 18 de 33
1 x merci
Lien
Merci Elise pour ce résumé de nos retouches; tu arrives à rivaliser avec Mijo...
et ce n'est pas un exercice facile.
Bravo.
Elise Bleue Elise Bleue   Message 19 de 33
0 x merci
Lien
Citation: Xtian du Gard 22.02.19, 12:21Vers le message citéMerci Elise pour ce résumé de nos retouches; tu arrives à rivaliser avec Mijo...
et ce n'est pas un exercice facile.
Bravo.


Merci à vous 2 et sans prétention aucune de vouloir "rivaliser" avec Mijo que j'ai embauché pour son talent de narratrice lorsque son temps le lui permet, ça fait depuis 2014 , ou j'ai relancé l'Atelier , que j'ai toujours fait les Synthèses des participations et comme j'aurai souhaité de la part des participants que chacun apporte de l'eau au moulin ....
Alors vu qu'elle est la seule à avoir manifesté "l'envie d'essayer" je confirme que ce n'est pas un exercice facile

Au fait Xtian je t'ai envoyé la photo de l'atelier , j'aimerai savoir si tu l'as reçu :-)

Merci et bises à vous 2
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 20 de 33
0 x merci
Lien
Non, Elise :-(
Bises


C'est reparti :-)
Modifié administrativement le 22.02.19, 14:17.
Monique POLETTO Monique POLETTO Message 21 de 33
2 x merci
Lien
Bonjour Elise !!
C'est tu te doute avec plaisir que je retrouve ta synthèse:-))

Même si je suis pas très présente (tu t'en rends compte) car le temps me manque... les journées sont trop courtes :-))) je te suis régulièrement !!!!

Tu est scotchée !!! de trouver des tulipes en Bretagne.... et bien tu n'es pas la seule !!!! et ce champ n'était qu'à quelques km de ce jolie village de chaumières !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

[fc-foto:42121819]


Merci encore et Bonne journée
Bises

PS: Merci aussi a ceux qui se prêtent au jeu.... les imaginations sont débordantes :-)))
Dream30 Dream30   Message 22 de 33
1 x merci
Lien
oups ! mon com n'est pas parti ! je ne maitrise pas trop mon téléphone , sniff ! Merci beaucoup Elise pour cette super synthèse, et merci à tous ceux qui ont déliré sur ma photo ! Bises
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 23 de 33
4 x merci
Lien
L'atelier retouches est une succession de phases que j'aimerais détailler dans le cas de l'exercice de cette quinzaine.

La première phase est de sélectionner une photo avec l'approbation de son propriétaire pour qu'on la triture et la détourne de son intention initiale éventuellement.
Le choix n'est pas évident pour permettre aux "retouchologues" de s'exprimer;
donc merci à Elise pour cette recherche.

La photo du kiosque de Manuvosges permettait par l'espace devant le kiosque de nombreuses possibilités; par contre ce kiosque aussi ""toilettes publiques" ouvrait la voie a des visions pas forcément artistiques.
Une fois le sujet proposé les dés étaient jetés et c'était à nous les participants de jouer.
Le kiosque Le kiosque manuvosges 11.02.19 14

Ce n'est pas toujours évident de trouver l'idée pour détourner la photo initiale et pour cet atelier 04 de 2019 la participation n'a pas été très forte; peut-être à cause des vacances scolaires...
Nous avons eu toutefois plusieurs orientations:
- versions avec de l'eau (piscine, rivière)
- versions avec des personnes plus ou moins habillées
- et une version animalière.

Le premier à poster son travail a été JYM59 avec son "kiosque ou lupanar?"
Si JYM59 ne détaille pas son travail, il nous avoue s'être bien amusé à faire son montage;
et je dois dire nous à le voir. C'est vrai que la porte ouverte des toilettes hommes offrait la tentation de les utiliser ; bien entendu, de fil en aiguille si je puis dire, le pantalon ôté, il était tentant d'ajouter quelques silhouettes aux fenêtres pour donner l'illusion d'un lupanar.
[fc-foto:42139273]

Xtian du Gard (moi) qui hésite souvent, a proposé de suite la deuxième vision en "Kiosque à musique".
J'ai détaillé mon travail dans le descriptif donc, je ne vais pas me répéter; du fait de mon choix j'ai veillé à ce qu'un des danseurs soit devant la porte ouverte des toilettes...
[fc-foto:42141231]

La troisième réalisation a été "zénitude..." de Dream30 avec un montage au bord de la plage, un beau couple au premier plan, des arbustes pour isoler le kiosque de l'eau et quelques papillons et oiseaux pour agrémenter l'ensemble. Une vision zen donc comme l'indique son titre.
zénitude ..... zénitude ..... Dream30 26.02.19 18

Elvina Benoist a suivi avec une version fluviale avec "La barque bleue"; Elvina a précisé ces ajouts dans le descriptif et son travail a été suffisamment fignolé notamment au niveau des reflets pour que celui-ci fasse illusion. Elle devait être très concentrée sur cette partie car quand je lui est fait remarqué
dans mes commentaires qu'il y avait des toilettes hommes, elle m'a avoué qu'elle n'y avait pas fait attention.
La barque bleue La barque bleue Elvina Benoist-Au… 28.02.19 27

La transformation du Kiosque de Marinette en "Jungle" n'a pas été décrite mais elle a été totale. D'abord par le format qui est devenu carré en rabotant la partie basse et en gros en ne conservant que le kiosque.
Alors avec son logiciel de retouches marinette s'est bien amusée en ajoutant d'abord la flore fournie de la jungle puis la faune avec ses trois singes dans des positions très différentes.
Selon marinette cela a été possible avec l'outil de modélisation Daz et le résultat est ma foi très bluffant.
jungle jungle marinette.A 04.03.19 13

J'ai cru d'abord que l'image de tchanz andré n'avait pas de titre mais celui-ci a inversé titre et descriptif.
Avec ses "toilettes Renaissance", on comprend qu'il y a une pointe d'humour sur les "toilettes publics" utilisées pour l'exercice; ceci dit c'est un beau travail notamment sur la saturation et les teintes pour qu'il y ait accord entre ceux-ci et le kiosque; d'où un résultat très harmonieux.
atelier 04-2019 atelier 04-2019 André Tschanz 05.03.19 7

Comme souvent, la dernière réalisation est celle de MIjo D. avec "C’que c’est beau la photographie ! (Titre emprunté aux Frères Jacques)".
Je ne reprendrais pas le descriptif qu'a fait Mijo qui est comme toujours une merveille d'écriture; donc, si vous ne l'avez pas lu, allez-y! Bien sûr JPG est présent et si comme d'habitude il se débrouille pour être sur la photo, pour une fois nous sommes également pris au piège puisque nous sommes également photographiés!
[fc-foto:42187472]

Donc, peu de participants mais des travaux tous excellents, chacun avec sa touche personnelle qui fait le charme de cet exercice.

La dernière phase est de faire un petit topo dans le forum pour parcourir les travaux réalisés;
j'avais promis à Elise que je le ferais, c'est fait et je le referais après avoir laissé la plume à d'autres participants.
J'espère que vous serez indulgents avec ce texte car je me sens plus à l'aise derrière mon APN qu'avec un stylo.
Amicalement
Xtian
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 24 de 33
3 x merci
Lien
Bonjour tout le monde, et bonjour à toi Xtian, qui a repris le flambeau de la synthèse, magistralement. Je sais par expérience que ce n'est pas anodin de faire ce travail et tu t'en es parfaitement bien sorti, avec talent, humour et bienveillance.
J'espère que tu as ouvert la voie à d'autres candidatures prochaines.
Bon week end à tous et bises,
Mijo
manuvosges manuvosges   Message 25 de 33
4 x merci
Lien
Bonjour,
C est vraiment une excellente synthèse de tous ces participantes et participants qui nous ont proposés de très belles réalisations, bravo aux auteurs et au narrateur xtian.
Bonne suite à tout le monde
Amts Manu
Elise Bleue Elise Bleue   Message 26 de 33
3 x merci
Lien
Bonjour à tous ,
Merci Xtian pour cette brillante synthèse , qui je suis bien placée pour le savoir, n'est pas aussi évidente à réaliser qu'il n'y parait .
Je sais aussi que pour trouver l'inspiration en la matière , il faut rentrer dans la participation avec passion et preuve est ainsi faite , merci pour moi aussi , que vous aimez votre Atelier
J'espère qu'elle fera des émules , tout comme déjà Mijo , qui même si elle est la dernière à envoyer sa participation a été la première a se prendre au jeu avec beaucoup d'humour et de talent .
Merci et Bises à vous 2

Après l'excellent Kiosque aux mille facettes de Manu :-) Je vous invite à profiter de la nature en ces premiers beaux jours de Mars et qui sait peut être y faire des découvertes inattendues ou peut être attendues pour les plus férus et je vous souhaite d'avoir la chance d'y voir un Martin pécheur , vu qu'il est signalé à l'endroit :-)

Une photo que vous connaissez , puisque c'est une des miennes :


Balade autour du lac - Atelier 05 - 2019 Balade autour du… L'Equipe de fotoc… 08.03.19 0


Et sous laquelle vous trouvez les règles de bases habituelles de l'Atelier ....

Encore merci Xtian, merci à vous et bon week ensoleillé à tous
Monique POLETTO Monique POLETTO Message 27 de 33
5 x merci
Lien
Bonjour Elise ........... et a tous !!!

Tout d'abord je tiens à remercier et féliciter Xtian de sa merveilleuse synthèse..... je sais a quel point c'est compliqué de trouver les mots... et l'humour pour s'en sortir avec les honneurs.... étant moi aussi meilleure derrière l'appareil photo... qu'en écriture :-((

Je n'ai pas participé au dernier exercice... je suis désolée ce kiosque ne m'inspirait pas d'idées déjà ... j'ai laissé passé quelques jours pour réfléchir .... et puis je me suis laissée "avoir" par le temps..
Eh oui comme vous avez pu le constater suis partie plus d'une semaine... sans internet... sauf sur mon téléphone alors !!!!!!!!!!!!

Mais je compte bien me rattraper dans les semaines qui viennent :-)))

Merci Elise pour tout ce que tu fais pour que cet exercice soit attractif de semaine en semaine !! j'admire :-))
et tu sais que ma galerie t'est toujours ouverte... pour l'avoir déjà utilisée :-))

Je vous souhaite a toutes et tous une bonne journée
Monique
Elise Bleue Elise Bleue   Message 28 de 33
3 x merci
Lien
Bonjour Monique , bonjour à tous ,

Comme l'inspiration n'était pas au RDV non plus au Lac du Broc , peut être compréhensible avec l'arrivée des beaux jours tant attendus qui nous attirent plus volontiers à l'extérieur , je laisse la photo 1 semaine de plus pour les éventuels retardataires qui auraient quelques regrets ...... :-)

Après bien sur ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité et de ce coté là vous me faites toujours plaisir .

Citation: Monique POLETTO 21.03.19, 11:14Vers le message citéMerci Elise pour tout ce que tu fais pour que cet exercice soit attractif de semaine en semaine !! j'admire :-))
et tu sais que ma galerie t'est toujours ouverte... pour l'avoir déjà utilisée :-))


Merci Monique , je sais que je peux compter sur tes photos ainsi que sur celles de beaucoup d'autres participants, mais ce n'est pas non plus évident pour moi de toujours choisir la photo qui va faire le Buzz :-)

Alors je vous donne RDV Vendredi prochain et vous souhaite un bon 1er week end Printanier ....
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 29 de 33
2 x merci
Lien
Bonjour tout le monde,

Pas de soucis Elise, cette semaine supplémentaire va sûrement nous apporter de nouvelles publications, ou peut-être pas.
C'est vrai que le printemps, les nouvelles fleurs, les nouveaux sujets de photos, le beau temps, nous attirent à l'extérieur et nous font un peu délaisser nos habitudes hivernales.
Rendez-vous donc la semaine prochaine, et merci pour ton travail de recherche du prochain sujet, ce qui ne doit pas être évident.
Bises,
Mijo
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 30 de 33
3 x merci
Lien
Et si, chacun proposait ici 1 à 3 photos qu'il estime intéressantes pour l'atelier retouche.
Cela faciliterait la tâche d'Elise et permettrait à chacun d'avoir un œil critique sur ses propres photos.
Les clichés doivent toutefois avoir certaines caractéristiques pour que l'atelier de retouches fonctionne,
notamment une zone un peu libérée pour permettre l'insertion de personnages...
Les photos du type capharnaüm par exemple ne sont pas adaptées .

Il est clair que le choix en dernier ressort est celui d'Elise.
Votre avis?
Amicalement
Xtian
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut