Critique directe

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
stemary stemary Message 1 de 13
0 x merci
Lien
Je voudrais parler de la section "critique directe" dans la rubrique sujet, cette section est très peu visitée et pourtant des personnes y déposent des photos pour y recevoir des conseils avisés et voilà ce qui est dit sur cette section :

Une section destinée aux membres qui désirent recevoir des commentaires directs exprimants des critiques parfois dures mais toujours basées sur des critéres techniques.

Cette section doit permettre à chacun de mettre son ego de côté et d'accepter sans se braquer des critiques dures. Elle a été demandée par de nombreux membres, alors à vos photos et à vos critiques.

Je voudrais bien comprendre ceux qui sont toujours promptes a donner des conseils n'en donne pas sur cette section ? Car la au moins on demande des critiques et à partir du moment ou vous déposez votre photo à cet endroit vous êtes prêt à en recevoir et quand une personne dit "cette photo ne me semble pas abouti", il faut aller plus loin dans l'explication car c'est commencé une histoire sans en donner la fin...
Tofic Tofic Message 2 de 13
0 x merci
Lien
Salut stemary,

tu as tout à fait raison, je vais y faire un tour, mais je ne vais pas forcement y faire une critique. Ca ne se commande pas, il faut que la (les) photo(s) m'y "invite(nt)".
Les discutions sur le forum permettent parfois d'approfondir les choses. Ceci dit engager une discution sur une photo dans la galerie, je n'y suis pas contre non plus, c'est à priori le meilleur endroit. Mais l'échange sera vite gêné par l'intercalage (ouuh le vilain mot!) d'autres commentaires.

Cordialement.

Christophe.
stemary stemary Message 3 de 13
0 x merci
Lien
Et bien merci tofic pour ta réponse, je viens de voir que tous le monde évite soigneusement ce sujet... concernant les discussions sur le forum je me rends compte que c'est toujours les mêmes sujets : concours, galerie...
en ce qui concerne le débat sur une photo pour la galerie il existe des topics sur le forum "discussions entre membres" d'accord/pas d'accord, il y a parfois des "interférences" mais au moins chacun donnent son avis, le problème maintenant c'est qu'il y en a qui refuse de venir discuter sur le forum pour cause de virulence...
Tofic Tofic Message 4 de 13
0 x merci
Lien
Pour en revenir à la "virulence" de certaines réactions:
les grands désaccords font parfois de grandes discutions, le tout est de ne pas tomber dans les insultes et autres attaques personnelles. Pour l'instant, le peu de sujet que j'ai parcouru m'indique que ça se passe plutôt bien ici.
Après ton appel à contribution, je suis allé critiquer deux trois photos, j'ai reçu une réponse positive et agréable tout à l'heure d'un intervenant suite à mon commentaire pourtant peu élogieux de sa photo.
Bon, je ne suis pas là depuis longtemps (deux semaines), et je sais qu'ici comme ailleurs il y a des c..s, mais pour pour l'instant je dois dire que je ne suis tombé que sur des gens suffisamment intelligents pour ne pas se comporter comme dans une cours de récréation.

Amicalement.
Christophe.
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 5 de 13
0 x merci
Lien
j' ai lu ce forum tout à l' heure; je me dis: c' est vrai que je ne vais plus trop voir ce qui s' y passe; donc je me téléporte sur la rubrique, je laisse 2 ou 3 coms pas trop méchants mais qui me paraissent justifiés et là, réaction directe! on me remercie en message perso pour " mon humour"!franchement, je suis un peu gêné car je ne sais pas comment le prendre!
alors dans le doute, maintenant, je m' abstiendrais!
Tofic Tofic Message 6 de 13
0 x merci
Lien
:-)

Dom, tu as des réactions très tranchées toi, c'est le moins qu'on puisse dire.
La personne à pris ça sur le ton de l'humour, certes elle n'a pas compris que tu étais sérieux, mais c'est quand même mieux que de se faire incendier pour avoir "osé" critiqué une photo.
Excuse moi, je sais que là aussi tu es sérieux, mais avoue que ta réaction peut faire sourire. En toute amitié bien sûr ;-).

Christophe.

PS: J'ai vu tes critiques tout à l'heure justement.
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 7 de 13
0 x merci
Lien
je préfère faire sourire! c' est certain! mais ayant déjà été échaudé ,je deviens méfiant! :0)
Patrick FEREC Patrick FEREC   Message 8 de 13
0 x merci
Lien
je témoigne, Dom qui était un des rares à prendre du temps pour laisser des coms dans cette rubrique, a reçu des messages (qui n'émanait pas toujours des créateurs des photos commentées) plus que désagréables. Je trouve que son "retour" est plein de courage et d'abnégation.
Alors, si vous passez par la case "critique directe", ayez l'ouverture d'esprit qui va avec et profitez des avis désintéressés.

@Dom,
c'est drôle, je me suis fait la même remarque que toi et j'ai eu la même démarche...

Patrick
stemary stemary Message 9 de 13
0 x merci
Lien
Tofic tu verras au fur et à mesure que sur Fc tout n'est pas bienvenue, et dom si il se pose la question de savoir comment le prendre c'est en connaissance de cause, moi même dans "la critique directe" sous une photo j'ai mis ce qui à mon avis n'allait pas vraiment, mais une personne qui n'était pas le créateur de la photo m'a fait comprendre que cette photo était très bien, alors qu'elle avait des défauts, si l'on met ses photos dans critique directe lisez les termes de cette section...

Donc merci à ceux qui donnent des conseils avisés
Tofic Tofic Message 10 de 13
0 x merci
Lien
Ouais, vous avez sans doûte raison, je suis nouveau ici.
Mais, je ne suis pas naïf (je sais vous ne l'avez pas dit ;-)) au point de croire qu'ici tout est parfait .

Je vous livre là ma pensée, c'est du brut, une réflexion sommaire.
C'est très convenu mais je considère:

1- Que toute photo postée ici s'expose aux critiques (positives et/ou négatives), ou alors on ne les montre pas.
2- On peut critiquer le travail du photographe (sa démarche artistique, sa maitrise technique...), ses photos mais en aucun cas la personne.
3- Si le point 2 est respecté, toute critique est bonne à prendre.
4- Il y a une façon de dire les choses, un minimum de politesse et de savoir vivre est évident.

Il y a la critique qui porte sur le coté technique (lumière, cadrage, profondeur de champ etc...), qui peut être discuté. Il est bien connu qu'il faut savoir s'affranchir des règles à conditions de d'abords les maitriser et les comprendre (c'est valable dans tout les arts).

Un avis peut-être aussi très suggestif : "cette photo me rappelle un souvenir...", "cette photo me parait très convenu..." etc.., ce genre d'avis est trop personnel pour être discuté. Il faut l'accepter tel quel, bon gré mal gré.

Avec mes 2/3 ans de photographie, il est facile de me balancer que mon avis n'est pas crédible, que je suis prétentieux etc...J'en ai un peu plus en tant qu'observateur et spectateur ceci dit. Je suis donc capable comme beaucoup ici de déterminer si une photo est floue ou mal cadrée par exemple (je parle de cas classiques, de bases). Je suis néanmoins conscient que je ne suis qu'aux balbutiements de mon apprentissage et c'est tant mieux. Je suis d'ailleurs ici pour en apprendre un peu plus.
Pour en revenir au fond de la discution, ne peut-on pas ignorer tout simplement les attaques "déplacées" contre telle ou telle critique? Et continuer tranquillement et sereinement à appliquer ses principes. Je sais la passivité face à certains propos est parfois difficile à accepter et il n'est pas dit que j'applique ce joli principe ;), mais on peut essayer.

Bon, tout ça est incomplet, comme je le mentionne plus haut, ma réflexion est sommaire, je la fait à l'instant devant mon clavier...

Amicalement.

Christophe.



Message edité (11-11-08 16:17)
Jean-Phi Jean-Phi Message 11 de 13
0 x merci
Lien
Salut !

Tout nouveau sur FC, ce sujet m'intéresse vraiment, parce que justement, la critique, c'est une des raisons pour laquelle je me suis inscris. Et je trouve même dommage qu'on soit obligé de créer une section speciale "critiques directes", puisque pour moi toutes les sections devraient être ouvertes à la critique, non ?

En clair, les coms sur mes photos du genre "superbe" ou "bravo" sont sympas, mais ne me font pas vraiment avancer. Par contre, la personne qui me dit pourquoi elle aime cette photo (sujet, cadrage, lumière, ...), ca me va mieux.

Concernant les critiques négatives, chez moi elles sont les bienvenues, et je dirais même que j'en veux ! Mais là encore, pas juste "nul" ou "aucun intérêt" mais critique constructive du genre "bon sujet mais flou" ou "belle photo mais cadrage pas top" ou que sais-je encore mais expliquer en quelques mots pourquoi et/ou comment la photo aurait été mieux réussi. Le tout avec courtoisie et tact ... c'est trop demander ?!

Par contre je ne vois pas d'intérêt à commenter une photo sans aucun intérêt pour moi, une photo où il n'y a rien, qui ne me parle pas du tout.

J'avais été inscris sur un autre site photo il y a 2 ans, et je l'ai quitté rapidos car j'ai compris rapidement que la plupart des gens laissaient des critiques positives pour en obtenir en retour ! Ouhhhh, courage-fuyons !

Pour finir (oula, je suis long là !), je viens d'avoir une idée : je vais mettre sur TOUTES mes photos dans la description un message du genre "Critiques + ou - sont les bienvenues, mais svp dans tous les cas, surtout dites pourquoi ! Je ferais de même sur vos photos. Un grand merci à vous !".

Voilà, sur ce, bon week-end à ceux qui auront eu la patience :-) de lire ce trop long message ! Ha !

Cordialement,
Jean-Phi
Patrick FEREC Patrick FEREC   Message 12 de 13
0 x merci
Lien
Belle initiative Jean Phi.
Cependant prends garde, j'ai vu certaines phrases du genre "j'accepte les conseils et critiques avec plaisir" sur un profil, et l'intéressé ne mettait pas du tout sa philosophie en pratique...
Nous sommes de plus en plus nombreux à partager ta vision du site, tant mieux.

cordialement
Nathalie Schon Nathalie Schon Message 13 de 13
0 x merci
Lien
D'ac avec toi Patrick. Ceci dit il y a des membres aussi qui sont grossiers et ne critiquent pas vraiment, genre "C'est nul à chier !" ou alors c'est vague, sans réflexion "ton ciel est cramé" (Et??? C'est mal ? dans l'absolu ? ici ? pourquoi ?)
Mais l'initiative de JP est très bonne.
Perso quand je veux une critique je vais dans la section "critique" sinon je suis pas là dans ce but. Mais j'ai jamais incendié une personne qui essayait de m'expliquer son point Mais j'ai eu des membres qui m'ont insultée parce que je n'étais pas d'accord avec leur critique comme si c'était parole d'Evangile !
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut