et si on se lancait un Petit défi MACRO

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Elise Bleue Elise Bleue   Message 46 de 92
0 x merci
Lien
Moi j'adore , déjà pas de soleil je trouve que c'est un avantage et je ne fais jamais mes macro plein soleil .
Ensuite le vent , ça je reconnais que ça amplifie la difficulté et tu n'as pas exagéré sur la monté en ISO , c'est net la mise au point bien sur l'oeil de la bestiole , avec une ouverture suffisamment grande pour supprimer l'arrière plan afin que ton sujet se détache du fond .
Quelle impression avec l'expo entièrement manuelle ?
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 47 de 92
0 x merci
Lien
Citation: Elise Bleue 10.06.15, 19:22Vers le message citéQuelle impression avec l'expo entièrement manuelle ?

Ah ... j'ai du appuyer sur supprimer !


MDR ... je n'ai pas su trouver pour l'expo en manuel . Il me faudra encore des cours . J'espère que vous avez de la patience ?

Oui , pour le soleil , pas lorsqu'il est très présent pour ne pas cramer les blancs . C'était en fin d'une après midi nuageuse alors juste un p'tit coup pour révéler les couleurs de la bestiole .

Beaucoup de clichés pour en retenir un de correct .

Merci Élise pour ton analyse complète .
Elise Bleue Elise Bleue   Message 48 de 92
0 x merci
Lien
Citation: Joëlle Millet 10.06.15, 20:06Vers le message citéOui , pour le soleil , pas lorsqu'il est très présent pour ne pas cramer les blancs

Cramer les blancs pas certain selon tes paramètres , mais avoir des zones d'ombres disgracieuses sur le sujet ou l'arrière plan , ça je déteste ...

Citation: Joëlle Millet 10.06.15, 20:06Vers le message citéMDR ... je n'ai pas su trouver pour l'expo en manuel . Il me faudra encore des cours . J'espère que vous avez de la patience ?


Tu positionnes la molette gauche de l'appareil sur M et choisis manuellement vitesse ( avec la molette sur le dessus de l'appareil ) et ouverture avec la grande roue à l'arrière de l'appareil . Il faut d'abord que le petit bras look soit positionné en bas .
Après soit tu débrayes l'AF de l'objectif en position MF et fait ta mise au point en ajustant doucement et manuellement avec l'objectif , ça c'est surtout bon lorsque tu as des éléments perturbateurs qui t'empêchent de faire ta mise au point , ou dans des conditions difficiles de luminosité , ou lorsque la scène globale est assez uniforme et que le sujet ne s'en s'en détache pas suffisamment pour que l'objectif accroche dessus .

Il y a aussi une petite astuce qui consiste à non pas tourner sans arrêt ton objectif en manuel :
Déjà tu n'utilises qu'un seul collimateur... que tu places sur le sujet en appuyant légèrement sur le déclencheur et tu avances et recules doucement jusqu'à ce que ton sujet soit net .
Le 100 macro a 2 distances de mise au point : 31cm c'est la distance mini en AF, lorsque je débraye tout en manuel , je positionnes sur 48 la distance maxi , ce ne m'empêche pas de me rapprocher à 30cm ou moins ...
La mise au point manuelle est très fatigante , enfin pour moi qui ne peux pas faire de macro avec mes lunettes

Citation: Joëlle Millet 10.06.15, 20:06Vers le message citéBeaucoup de clichés pour en retenir un de correct .

Ne crois pas , c'est pareil pour tout le monde , mais dès l'instant ou tu en as réussi une 1 ou 2 , c'est l'essentiel :-)
Et tous les loupés te servent à te corriger pour les fois suivantes .
Dernière édition par Elise Bleue le 11.06.15, 11:31, édité 1 fois.
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 49 de 92
0 x merci
Lien
Citation: Elise Bleue 10.06.15, 19:22Vers le message citéQuelle impression avec l'expo entièrement manuelle ?

Désolée , j'avais lu trop vite et pas vu la question .

J'ai réussi à l'utiliser pour la première fois . très contente d'avoir avancé d'un grand pas .

J'ai refait des essais dans le jardin de ma fille , ça me plait bien de plus moins de vent aujourd'hui

Merci pour tout

PS : Pour la mise au point manuelle et la possibilité d'avancer ou reculer l'objectif , on vient juste de me l'expliquer , c'est vraiment intéressant et efficace .
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 50 de 92
0 x merci
Lien
[
fc-
[fc-foto:36302586]
je n'arrive pas à la rendre visible !!! SOS
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 51 de 92
0 x merci
Lien
[fc-foto:36302586]


un essai de macro ? ....si petit que j'ai failli l'avoir sur le nez......j'aime sentir de très près le parfum des roses de mon jardin...bien à l'abri du soleil ardent, cette mini-sauterelle découvrait le monde et mon jardin !!
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 52 de 92
1 x merci
Lien
Le climat change, j'ai découvert cet insecte pour la 1ère fois l'an dernier. Une réelle beauté, mais un ravageur des lavandes et romarins. Assez facile à photographier, mais elle a souvent la tête dans la plante ce qui n'est pas très esthétique. Patience et contorsions sont donc nécessaires ;) Image réalisée en lumière naturelle, légère surexposition donnée au développement.
D 7000 - ISO 400, f11, 1/400ème et monopode
Très bon we à tous

Beauté fatale Cette photo a été élue à la galerie. Beauté fatale Jean-Claude Roy 19.06.15 147
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 53 de 92
0 x merci
Lien
Très jolies photos d'insectes ! C'est un sujet que j'apprécie particulièrement. Je ne viens pas assez souvent faire un tour sur le forum (manque de temps) mais je n'ai pas résisté à l'envie de participer à ce sujet.
Voici mes contributions :


[fc-foto:36356623]

Une anthaxie que je cherchais à photographier depuis longtemps et que j'ai pu photographier dernièrement dans mon jardin.


[fc-foto:36337731]

Un azuré dont j'ai pu apprécier la transparence des ailes.

La nature nous offre plein d'occasions de nous émerveiller.
Bonne fin de week-end
Ray Veri Ray Veri   Message 54 de 92
0 x merci
Lien
j'aime bien celle ci pour l' ambiance du volume
comme l' insecte est de moins de 2 mm
cela donne une grande dimension

si petit dans ce monde si petit dans ce… Ray Veri 23.06.15 8

Ray
Ray Veri Ray Veri   Message 55 de 92
0 x merci
Lien
le choix d'un cadrage ou recadrage en macro
l'original

un crabe bien gentil un crabe bien gen… Ray Veri 23.06.15 3

et
le recadrage d'un Ami
un petit crabe bien gentil un petit crabe bi… Ray Veri 23.06.15 8
avec qui j'échange de temps en temps
chose plutot agréable
Merci a mon Ami
Pierre

Ray
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 56 de 92
0 x merci
Lien
J'ai failli dire que la photo recadrée est préférable mais finalement la première photo, plus large, me plait plus.
Amicalement
Ray Veri Ray Veri   Message 57 de 92
0 x merci
Lien
effectivement, il y a matière a discussion, bien sur il faut s'entendre dans le débat
c'est ça qui est intéressent
Ray
aqualune 83 aqualune 83   Message 58 de 92
0 x merci
Lien
Bonsoir Ray, j'aime les deux cadrages. Je crois que le cadrage en macro est une affaire de goût . La macro peut être purement scientifique : un très gros plan sur l'insecte qui permet de voir tous les détails et d'en permettre l'identification. Ou bien la macro peut être poétique comme celle de cette Thomise sur la rose. Perso j'adore ces deux styles et je fais photos documentaires et compo plus recherchées si j'en ai la possibilité .Ce serait certainement très ennuyeux si chacun avait le même style. J'ai fait des recherches sur la composition en macro et je n'ai pas trouvé de réponses pertinentes.
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 59 de 92
0 x merci
Lien
Quelqu'un m'a dit un jour : "un plan moyen fait une photo moyenne". Ce n'est pas forcément vrai à 100% mais dans l'ensemble, je suis assez d'accord. Du coup, la photo retaillée me fait un peu penser à la photo avec plan moyen. L'autre montre mieux l'environnement de l'araignée et rend la scène plus intéressante. Sinon, il fallait zoomer à fond. Mais tout est affaire de goût, c'est certain.
Amicalement
Elise Bleue Elise Bleue   Message 60 de 92
0 x merci
Lien
zoomer à fond ou "croper "en macro même avec un objectif dédié et ce afin d'obtenir le plus de rapproché possible , n'est pas la solution idéale en matière de qualité pour le résultat final .
Alors avec un objectif qui a juste la fonction "macro" : bonjour le massacre assuré
C'est d'ailleurs l'erreur que commentent tous les débutants en la matière que de s'imaginer que plus le sujet est "agrandi "plus on aura fait de la macro ...

Ensuite on peut "croper" en effet toujours avec une macro faite avec un objectif spécial , si le sujet est vraiment petit , mais en prenant bien garde de conserver 70% de l'image originale afin d'en conserver la qualité .
Sur la photo de Ray , c'est un recadrage dont il s'agit et par conséquent juste une question d'esthétique en fonction du goût de chacun , les normes de la photo sont respectées et celle ci n'a subi aucune dégradation
Dernière édition par Elise Bleue le 25.06.15, 19:54, édité 1 fois.
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut