Exifs ou not Exifs

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Loisemic Loisemic   Message 1 de 8
0 x merci
Lien
Un échange récent avec un membre a porté sur l'indication des Exifs dans les photos publiées. Il m'a indiqué qu"on lui avait conseillé de ne pas les indiquer, ce qui m"a surpris.

J'aimerais savoir quelles sont vos pratiques en la matière et ce qui les motivent.
patrick hyrailles patrick hyrailles   Message 2 de 8
0 x merci
Lien
moi, je met les exifs sur mes photos, cela est informatif pour les membres de fc.
aqualune 83 aqualune 83   Message 3 de 8
0 x merci
Lien
Citation: Loisemic 29.02.20, 10:59Vers le message citéUn échange récent avec un membre a porté sur l'indication des Exifs dans les photos publiées. Il m'a indiqué qu"on lui avait conseillé de ne pas les indiquer, ce qui m"a surpris.

J'aimerais savoir quelles sont vos pratiques en la matière et ce qui les motivent.


C'est surprenant en effet : les exifs sont un plus quand on trouve un défaut à la photo et que l'on veut aider le photographe à progresser. Pour ma part ils sont toujours là sauf quand il s'agit d'un montage et là je précise que j'ai utilisé plusieurs photos. Certains logiciels aussi suppriment les exifs , mais ils restent en utilisant photoshop et lightroom.
Loisemic Loisemic   Message 4 de 8
0 x merci
Lien
C'est surprenant en effet : les exifs sont un plus quand on trouve un défaut à la photo et que l'on veut aider le photographe à progresser. Pour ma part ils sont toujours là sauf quand il s'agit d'un montage et là je précise que j'ai utilisé plusieurs photos. Certains logiciels aussi suppriment les exifs , mais ils restent en utilisant photoshop et lightroom.[/quote]

Je suis plutôt en accord avec toi . Ce sont des données intéressantes particulièrement lors de la demande d'une critique constructive. Je ne connais pas de logiciels qui suppriment à priori les Exifs. Il faut effectuer l'opération soi-même. Toutefois dans LR, la fonction Minimum dans la gestion des Exifs n'affiche que le copyright du créateur.
Ray Veri Ray Veri   Message 5 de 8
0 x merci
Lien
Bonsoir
pour moi , j'ai voir les exifs , une information qui aime a mieux comprendre le cliché
Cordialement
Ray
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 6 de 8
0 x merci
Lien
Pour ma part, je trouve que l'exif d'une photo est sa carte d'identité; c'est un moyen de dialogue
entre photographes pour apprécier une scène et éventuellement donner des conseils d'amélioration.

La date de prise de vue fait partie de ces données et pour ma part je trouve dommage que FC ne l'affiche pas.

Cordialement
Xtian
Elise Bleue Elise Bleue   Message 7 de 8
1 x merci
Lien
Citation: Xtian du Gard 17.03.20, 18:37Vers le message citéLa date de prise de vue fait partie de ces données et pour ma part je trouve dommage que FC ne l'affiche pas.

Peut être pour respecter une certaine forme de confidentialité ?

Si les gens livrent sans problèmes les infos Exifs de leurs photos , pour x raison perso ils n'ont peut être pas envie que tout le monde sache que la photo ne date pas d'hier ?

Beaucoup d'entre nous postent à l'avance leur photos en PV et si au moment de la libérer celle ci conservait sa date de PDV , celle ci n'apparaitrait pas dans nos derniers Posts, donc en premier , mais en suivant l'ordre chrono de PDV , elle irait se caser en 2019 ou encore ultérieurement ....

Et puis , je suis peut être à coté de la plaque , mais je ne vois pas en quoi la date de PDV peut renseigner les infos photo sur le plan technique ?
Dernière édition par Elise Bleue le 29.03.20, 10:40, édité 1 fois.
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 8 de 8
1 x merci
Lien
Bonjour, tombé par hasard ici en parcourant les forums, j'ajoute mon avis et quelques commentaires : je pense également que les exifs sont très utiles, j'apprécie les trouver sur une photo que je regarde, comprenant mieux ainsi comment elle a été faite (la focale, l'ouverture, le temps de pose, etc..). Je les laisse du coup pour la même raison sur mes images. La date de la pdv m'intéresse par contre beaucoup moins (elle peut être très différente de celle où est finalement éditée l'image !).
Mais les exifs peuvent tromper : sans parler d'une composition utilisant des images (libres, bien sûr) prises sur le Net, il y a toutes les photos qui sont des assemblages, HDR ou autres, de plusieurs prises de vue, et pour lesquelles les données de pdv ne sont forcément que celles d'une d'entre elles. Dans ce cas la précision peut être apportée dans la description de l'image, comme le dit aqualune 83.
Pour finir, il existe des logiciels gratuits capables d'éditer/modifier/supprimer les exifs : j'utilise parfois exiftoolGUI (version portable), qui n'est plus développé depuis Win7 mais fonctionne encore très bien sur Win10.
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut