Le déballage

<12>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
stemary stemary Message 16 de 20
0 x merci
Lien
Assumer ses opinions, je peux sourire :)
Les exprimer librement ? Et tu crois que je fais quoi ici sur ce topic !? vos idées sur les personnes qui sont sur ce site qui je vous le rappelle est un site de personnes qui aime faire de la photo et qui ont envie de le partager et non de vouloir faire des rencontres pour pallier à un manque effectif, la psycho de cuisine je suis désolée ne fait pas partie de mon univers, Il y a des personnes qui ne savent peut-être pas faire des photos mais ne se permettent pas de porter des jugements tel que je le lis ici :

"Je me pose souvent la question de la motivation des personnes qui déposent des photos sur ce site, sans avoir encore de réponse, de tous ces commentaires qui n’ont qu’un seul but : se faire le plus d’amis possible et enfin le manque d’aspect critique autant sur la forme que sur le fond (tout en gardant en tête que je participe aussi quelquefois à tout ça). J'ai réfléchi à quelques pistes comme le fait que l'on est sur un site de partage et non d'apprentissage ( ou de confrontation avec des professionnels, même s'il y en a sur FC)." (Jbuth tu fais une thèse ?)

Ceci est un jugement, posez vous tous les deux les bonnes questions, comme le dit Dom pourquoi personnes ne vient sur le forum ou si ils le font ils vous lisent et de ne pas vous répondre ne veut pas dire qu'ils assument pas leurs opinions mais n'ont peut-être pas le temps de vous répondre car ils ont des photos à faire car ils sont sur ce site pour ça et non pour débattre le petit doigt levé, "oh mais très cher avez vous vu la culture en province et bla bla"

Et toujours comme le dit dom FC n'est pas une fin en soi, comme les concours leurs vies n'en dépendent pas...

Soyez plus simples et vrais, la pédagogie n'est pas un mot caricaturé si vous ne la caricaturait pas...
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 17 de 20
0 x merci
Lien
en tant que passionné de photographie, je ne peux qu' être d' accord avec la plupart de ce qui se dit ici; ce qui me gêne, c' est cette faculté qu' ont la plupart a vouloir " à tout prix" le bien des autres, à vouloir penser pour eux, et à savoir ce qui est mieux pour tout le monde.
je ne pense bien sur à personne en particulier; j' en tire plutôt une généralité d' un an de pratique dans ce forum.
si les photographes viennent ici, ça n' est pas pour être bousculés! à moins d' être maso, on préfère s' entendre dire des choses positives que de se faire casser à longueur de journée! la vie réelle est bien sur là pour nous rappeler que nous ne sommes pas des cadors; sinon, ça se saurait déjà!
la photo reste pour moi un dérivatif de premier plan; elle m' a permis, avec ma vie familiale, de maintenir un équilibre pour mener à bien une carrière dans un métier très difficile.
aujourd' hui, j' ai encore plus de temps pour m' y consacrer.
si je peux partager des conseils avec les uns et les autres, si je peux créer de liens plus amicaux avec certains, il est bien sur hors de question pour moi d' une remise à plat de ma passion; et la plupart des intervenants qui sont sur ce site sont du même avis; on est là avant tout pour se faire plaisir!
je me souviens d' avoir été sur un site ou la critique était systématique; ex: on presente une photo; l' un dit qu' il fallait décaler à droite; l' autre à gauche; le suivant, qu' elle aurait été mieux en noir et blanc; un autre que le fond était trop flou; ou trop net; et j' en passe! bref, si on écoutait tous ces conseils, on en arrivait à une photo qui ne nous appartenait plus; les conseils " judicieux" arrivaient à décerveler ta photo! à lui enlever toute cette substance qui faisait qu' elle t' appartenait; bon; c' est sur que cette démarche peut être parfois intéressante, mais à la longue, ça gonfle! on en arrive à ne plus écouter; c' est comme pour les textes trop longs! c' est pourquoi j' arrête mon verbiage! bonne journée à tous! dom



Message edité (11-11-08 10:58)
virginiem virginiem Message 18 de 20
0 x merci
Lien
Je reprends Stemary: "et non pour débattre le petit doigt levé, "oh mais très cher avez vous vu la culture en province et bla bla".
C'est extraordinaire comment vous arrivez à caricaturer le discours que nous n'avons même pas tenu. Vous refusez en masse un discours autre que les platitudes et mièvreries de vos seuls interlocuteurs qui vous ressemblent. Vous n'admettez pas la différence, ni même l'analyse, alors restez à vous faire plaisir seulement, c'est vrai, la photo c'est comme faire de la cuisine ou du macramé, c'est de l'ordre d'un loisir mais foutez la paix à ceux et celles qui cherchent à aller au delà du loisir dominical et qui ont une idée plus étendue de la photographie.
arianeCB arianeCB Message 19 de 20
0 x merci
Lien
eh ben !!
Pour moi la photo est plus qu'un loisir mais ça n'empêche pas qu'on pourrait inverser: allez au delà du loisir dominical et foutez la paix à ceux qui sont là pour se faire plaisir.
Ce qui serait aussi désagréable comme commentaire d'ailleurs...
Jbuth Jbuth Message 20 de 20
0 x merci
Lien
Je ne sais pas quelles sont les us et coutume des salons de thé, ayant plus l’occasion de fréquenter les bars un peu crades du port du Havre plutôt que ces endroits, mais je veux bien te croire Stemary sur ce qu’il s’y passe, en as-tu eu l’expérience ? :)
Si on commence à s’engager dans un débat caustique je risque de ne pas être des plus mauvais, je n’irai donc pas plus loin dans cette voie.

Alors non je ne fais pas de thèse là-dessus en revanche comme je le disais dans mon message précédent j’ai l’occasion dans mon boulot de réfléchir a l’utilisation de se type de plate-forme.

On peut penser que je fais de la psychologie de cuisine, de comptoir… Je ne vais pas m’étendre là-dessus. Je n’ai pas envie non plus de m’étendre sur des arguments rhétoriques tel que : personne ne détient le savoir absolu, on est sur un site de personne qui ont de l’intérêt pour la photo… On est d’accord.
Cependant, il ne faut pas non plus se voiler la face, même si j’ai écris les choses de manière brutale ce n’est à mon avis pas complètement faux. On peut y voir certes un peu de jugement, mais pas que ça. En toute honnêteté il y a une part de constat. S’extasier en permanence sur les photos de sa « tribu » (ne voyez rien de péjoratif à ce mot) en accumulant des commentaires constitués de phrase phatique, si cela ne relève pas de l’affect alors, ok, mea culpa.

Ensuite, je suis aussi d’accord que l’on est pas la pour s’en prendre plein la tête gratuitement, mais ne pas faire de remarque pour tel ou tel prétexte c’est un peu dommage (et là-dessus je reconnais que je ne joue pas forcément le jeu non plus), on pourrait peut-être davantage progresser ou plus rapidement, ouvrir d’autres perspectives. Alors oui au bout d’un moment la critique pour de la critique, le pinaillage… ça n’a pas d’intérêt cependant, l’absence totale de retour sur un travail non plus. Pour exemple, je me suis essayé au site seen.by sur lequel on propose des photos qui seront jugées afin d’être diffusées ou pas. Je me suis vu accepter certaines photos et refuser d’autre, tout ça sans explication. Même si j’étais ravi de voir certaines de mes photos acceptées, je n’ai pas pu tirer beaucoup d’expérience de tout ça, à part me dire qu’il va falloir que je cherche encore.

Bon il est déjà tard et demain je me lève à 6h, mais avant de partir, je veux bien croire que l’on est sur ce site pour le plaisir, mais j’ai du mal à croire que diffusé ses clichés sur un site public est un acte complètement gratuit et désintéressé.

JB



Message edité (12-11-08 06:09)
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut