fichiers RAW

<123>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Patrick FEREC Patrick FEREC   Message 1 de 32
0 x merci
Lien
Qui peut m'aider ?

J'ai un CANON 30 D, lorsque je fais une photo en RAW, pas de problème, le fichier est bien reconnu avec extension .cr2.
Si je choisis le mode Jpeg (L) + RAW, j'obtiens deux fichiers jpeg de même poids ????

Le phénomène s'est reproduit avec un 20D ...

Qui connaît la solution ?
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 2 de 32
0 x merci
Lien
Que dit Canon à ce sujet?

Je pense qu´il s´agit plutôt d´un problème de lecteur de fichiers.

A-tu le même phénomène avec un logiciel indépendant? (Pas celui de Canon)?

amicalmement
capho
bast-86 bast-86 Message 3 de 32
0 x merci
Lien
ca a absolument aucun sens...un jours sans faire gaffe j'ai enclenché l'mode raw+jpg et vu le nombre de prises que j'ai pu fair (une 40n pour 2go) j'peux vous assurer qu'c'était bien du jpg ET du raw....navré j'sais pas vraimen c'qui peut aider...




oui oui ca va jai vu mon post sert à rien...
Qwasga Qwasga Message 4 de 32
0 x merci
Lien
Si tu choisis Raw + jpeg, tu ne peux pas avoir 2 fichiers jpeg !
Patrick FEREC Patrick FEREC   Message 5 de 32
0 x merci
Lien
Canardage
J'utilise le boîtier comme un disque dur externe, j'ai bien 2 fichiers, un avec l'extension jpeg, l'autre (de même taille) sans extension.
Qwasga
Effectivement, je ne peux pas avoir deux fichiers jpeg, mais pourquoi ont-ils tous les 2 la même taille et pourquoi celui qui n'a pas d'extension s'ouvre-t-il comme un jpeg ???

J'ai essayé de voir si les fonctions personnalisées avaient une incidence, mais nenni.
Et en plus les deux boîtiers donnent le même résultat !!!

Je deviens chèvre...
Qwasga Qwasga Message 6 de 32
0 x merci
Lien
pour la taille, il doit y avoir une petite différence. Cela est dû au fait que le jpeg est en "fine" à savoir un taux de compression très faible. Ensuite selon la photo, la différence entre le jpeg et le raw sera plus ou moins grande.

Un fichier à forcement une extension sinon il ne s'ouvre pas.
Pourquoi s'ouvre t-il comme un jpeg ? Plusieurs raisons possible, déjà, avec quoi tu l'ouvre, quel programme ?
Patrick FEREC Patrick FEREC   Message 7 de 32
0 x merci
Lien
Dans l'explorateur windows, les deux fichiers ont le même nom (le deuxième est repéré par 1 derrière le nom), et exactement la même taille, mais une taille de jpeg, pas une taille de raw, et ils sont reconnus tous les deux comme "image jpeg". je peux les ouvrir avec Microsoft office picture de la même façon. Si j'utilise photoshop, ils s'ouvrent comme des jpeg tous les deux, si j'ouvre un raw (cr2) c'est bien camera raw qui intervient ?

Si j'essaie d'ouvrir un fichier directement avec photoshop en utilisant le boîtier comme disque dur externe, la liste apparaît avec les fichiers en double (même nom) et un seul reconnu comme jpeg, les deux ont exactement la même taille, je sélectionne le fichier non reconnu jpeg et là impossible de l'ouvrir "le format n'est pas reconnu par photoshop"...

J'espère être assez précis, en tout cas merci d'essayer de m'aider.
Patrick
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 8 de 32
0 x merci
Lien
Il y a certainement un update de photoshop pour la lecture de ce genre de fichier.

Quelquefois l´importation RAW ne fonctionne pas parce que la caméra n´est pas encore dans la liste des modèles supportés par photoshop.

Si ton photoshop est actuel, oublie ce renseignement..;-)))

amicalmement
capho
Qwasga Qwasga Message 9 de 32
0 x merci
Lien
Patrick, le fait qu'un "1" apparaisse derrière le nom du fichier signifie à coup sûr que tu as soit exporté soit 2 fois la photo à partir de l'appareil photo, soit que tu as enregistré 2 fois la photo à partir de photoshop.

Photoshop ajoute automatiquement un "1" à la suite d'un même fichier pour ne pas l'écraser. Ou alors via Camera Raw, peut importe, mais je suis sûr que c'est l'expliquation.

Cela expliquerai aussi que les 2 fichiers soient totalement identique...
Patrick FEREC Patrick FEREC   Message 10 de 32
0 x merci
Lien
Bonsoir,
Malheureusement la solution n'est pas là. Je viens de faire une photo en RAW + L, et avant même de l'importer, en utilisant le boîtier comme un disque dur (avec l'explorateur Windows, je vois deux fichiers sur la carte( même nom, même taille), l'un avec l'extesion jpeg l'autre sans extension... Si je double clique sur ce dernier, il s'ouvre comme le fichier avec l'extension jpeg. J'ai pris une photo en RAW seulement, avec l'explorateur Windows, elle n'a pas d'extesion mais fait trois fois la taille des 2 précédents. Si je double clique dessus, le fichier est exporté sur l'ordinateur avec l'extension .cr2, en clilquant de nouveau dessus, il s'ouvre dans photoshop avec camera raw. ???

J'ai appelé le service technique Canon, pas de solution auprès des techniciens "niveau 1", un technicien "niveau 2" doit me rappeler dans les deux jours.

J'espère avoir la réponse à vous apporter bientôt ?

Merci encore.

Patrick
Qwasga Qwasga Message 11 de 32
0 x merci
Lien
mmhhh, alors peut être qu'il soit probable qu'un lien "invisible" soit créé par l'appareil photo en mode Raw+jpeg. Ce lien permettrait d'ouvrir par défaut le jpeg plutôt que la Raw pour gagner du temps.
Les jpeg se visualisent plus vite et sans programme spécifique.

Sinon je ne vois pas d'intérêts...
JENRIF JENRIF Message 12 de 32
0 x merci
Lien
je ne sais pas à quoi corespond le niveau 2 de chez CANON (on croit rever!)mais les reponses que tu as eu me paraissent tres logiques
tu dis que tu enregistres en jpg(L)+raw ?.essaie peut-etre dans une compression differente du JPG
en tout cas ,le raw ne peut pas avoir la meme extension et doit peser +du double

sinon je pense que je vais m'inscrire pour le prochain concours "technicien niveau 5" de chez CANON (c'est dans 5 jours )
A+
Qwasga Qwasga Message 13 de 32
0 x merci
Lien
Pareil que toi Jenrif, j'attends la réponse et ensuite je postule ;o)
muriel-et-maestro muriel-et-maestro Message 14 de 32
0 x merci
Lien
Bonjours,
Photoshop est un excellent logiciel pour le format raw?
Et je crois qu'il prend le pas sur les logiciel canon, toujour est-il que photoshop élément 5 adore le format raw.
Bisous, Bisous
Muriel
Patrick FEREC Patrick FEREC   Message 15 de 32
0 x merci
Lien
Alors voilà
J'ai fini par avoir la solution.
Un technicien "niveau 2" de Canon m'a donc rappelé et à vrai dire, il ne voyait pas de solution. A tout hasard, il m'a dit de passer par un lecteur de carte et/ou de mettre à jour les logiciels Canon...
J'ai donc acheté un lecteur de cartes et là, oh miracle, tout est rentré dans l'ordre...
En fait, si le boîtier est relié à l'ordinateur directement par un câble USB, l'explorateur de fichiers voit pour le même cliché un fichier jpeg avec une certaine taille et un fichier sans extension de la même taille. Ce fichier sans extension s'ouvre par un double click de la même façon que le fichier jpeg !! Et en passant par photshop, impossible de l'ouvrir !!!
Si je sors la carte de l'appareil et que je la lis via le lecteur de cartes, l'explorateur de fichiers voit bien le fichier jpeg et le fichier raw (ext .cr2) pour un même cliché, ce dernier ayant d'ailleurs le double ou le triple de poids que le ficher jpeg (normal me direz vous). Et là un simple double clique sur le fichier raw ouvre camera raw via photoshop. !!!
La conclusion de tout celà est :
Si vous faites du jpeg seul ou du raw seul, vous pouvez utiliser un câble USB direct entre le boîtier et l'ordinateur. Si vous faites du raw+jpeg, il faut absolument passer par un lecteur de cartes.

Je pense avoir une discussion intéressante sur le stand Canon au salon, car visiblement ce problème ne leur avait jamais été signalé.

En tout cas, merci à tous.



Message edité (03-10-07 09:40)
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut