Gestion des couleurs

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Ulmo LINQIL Ulmo LINQIL   Message 1 de 9
0 x merci
Lien
Bonjour à tous,
Je travaille sur photoshop et comme peut être vous le savez il y a plusieurs profils de couleurs. Quand je travaille sous photoshop j'ai le même profil que mon scanner un profil sRGB qui est d'après les infos un des plus utilisés en europe. Mais quand j'enregistre le fichier apparament je perd ce profil et les couleurs ne sont plus les mêmes.
Quelqu'un pourrait me dire comment faire pour garder le profil. J'utilise la fonction enregistrer pour le web.
Je vous remercie

Edit à 22h55
Cela se voit surtout sur le noir et blanc on dirait que j'ai du ton chaud (naunces de brun) alors qu'en fait c'est vraiment du N&B.

Edit de 0h28
J'ai trouvé d'où vient le problème, je viens de changer d'écran et en installant le pilote j'ai créer un profil de couleur associé à l'écran. Ce qui est étrange c'est qu'il s'applique à photoshop modifiant les couleurs mais pas à l'aperçu des images windows par exemple. Ce qui fait que le travail sous photoshop est faussé par de mauvaises couleurs.
Au final est ce qqn sait comment revenir au même résultat que celui que l'on voit dans internet explorer sans changer le profil de l'écran???



Message edité (15-09-07 00:28)
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 2 de 9
0 x merci
Lien
Peut-être est-ce mieux de poster dans Digiart: L´art numérique. Les Designers/Layouteurs et Imprimeurs ont plus d´expérience en matière de management de couleurs...

En bref et sans trop de connaissances, il suffirait de convaincre Photoshop et Windows et Scanner et Adapteur VGA et Imprimante et Ecran d´utiliser le même fichier *.ICM comme référence.
Windows et quelques fabricants (comme Epson p. e.) fournissent gratuitement ce genre de fichier.
D´autres doivent être acheté et c´est très cher..:-((

WYSIWYG est une science obscure pour moi aussi..;-)))

Je suppose cependant que c´est un règlage de Photoshop qui est le responsable.
Ou alors il faut choisir une option supplémentaire quand on enregistre pour le Web.

amicalmement
capho
JENRIF JENRIF Message 3 de 9
0 x merci
Lien
POUR ULMO133
apres enquete! et nombreux questionnements!
j'ai peut-etre trouvé une reponse a ton probleme:
lorsque l'on utilise la fonction "enregistrer pour le web"
photoshop ,par defaut, n'enregistre pas le profil
il faut donc cocher au moment de l'enregistrement dans les infos que tu as à droite et en haut de la fenetre "garder le profil du document" et enregistrer en jpg (tu choisis egalement la qualité)
A+
RaTiCiD RaTiCiD Message 4 de 9
0 x merci
Lien
http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion ... ouleur.htm
ci dessus un site avec un tutorial trés complet sur les réglages écran- scanner - imprimante
A lire absolument vu le prix de l'encre
Ulmo LINQIL Ulmo LINQIL   Message 5 de 9
0 x merci
Lien
Merci beaucoup pour cette adresse.
A bientôt
DOMCHO DOMCHO Message 6 de 9
0 x merci
Lien
Bonjour,
On insistera jamais assez sur la nécessité d'étalonner son ou ses écrans avec une sonde avant de faire tout traitement d'image. Cela permet des retouches qui ne sont pas une correction des défauts de son écran! et avoir une cohérence de chaîne graphique.
Perso j'utilise spyder2 à noter que se grouper entre ami est une solution car l'étalonnage n'est pas répété tous les deux jours...Pour Photoshop il est préférable d'utiliser le profil adobeRVB (1998)espace colorimétrique bien plus riche en couleurs que le sRGB par défaut.
Pour ceux qui utilisent lightroom pour le "developpement" et impression et photoshop en post traitement utiliser l'espace de couleur ProPhotoRGB qui est l'espace natif de lightroom

Sources Scott Kelby
Amicalement
Domcho
Daniel Metz Daniel Metz   Message 7 de 9
0 x merci
Lien
Ulmo a écrit : Ce qui fait que le travail sous photoshop est faussé par de mauvaises couleurs.
Au final est ce qqn sait comment revenir au même résultat que celui que l'on voit dans internet explorer sans changer le profil de l'écran???

Bonjour Ulmo
Il faut savoir que c'est photoshop qui affiche les couleur les plus correctes car définies dans sRVB (si tu as toujours srgb comme profil de travail. Dans l'aperçu ou dans ton navigateur les couleurs de tes images sont malheureusement une moins bonne référence car exprimées dans le profil de ton écran et donc personne ne les verra comme ça.

Pour régler ce problème, et s'approcher des couleur srgb de Photoshop, il faudrait régler l'écran au plus près du standard sRGB, mais cela peut être limité par la qualité intrinsèque de ton écran.

Tu peux aussi faire un tour sur mon site technique qui pourra t'éclairer sur ces problèmes de calibrage

http://www.profil-couleur.com/
Ulmo LINQIL Ulmo LINQIL   Message 8 de 9
0 x merci
Lien
Merci beaucoup à vous deux.
Cordialement
Michèle TERRENOIRE Michèle TERRENOIRE Message 9 de 9
0 x merci
Lien
Merci à vous tous pour ces précieux renseignements, je n'ai pas encore touché les réglages entre photoshop, écran, imprimante et scanner... j'avais un peu peur !
Je vais travailler en lisant tout d'abord les infos sur les sites que vous avez conseillés.
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut