Et vous , qu'en pensez vous ?

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
F.JEROME F.JEROME   Message 1 de 14
2 x merci
Lien
Vous connaissez tous les us et coutumes – certains diront les règles, ou d'autres les dogmes – de la composition d’une image qui s’inspire en grande partie des règles de la composition dans la peinture :
Règle des tiers, lignes de force verticales et horizontales, ligne de fuite, ligne en S, points de force etc, etc …

Faut il systématiquement adopter, appliquer ces « règles « en tant que points de références ou au contraire les transgresser pour stimuler notre créativité et aller plus loin ?

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Comment composez vous vos photos, dans la tradition ou la novation ?
Le débat est ouvert, bien évidemment et comme toujours dans l’échange et la convivialité.
Des exemples photographiques – plus parlant - pour illustrer vos propos seraient les bienvenus.
Le débat est ouvert.
***
Gabriel Boisdron Gabriel Boisdron Message 2 de 14
2 x merci
Lien
Ben pour ainsi dire
on en a déjà débattu plusieurs fois ici
F.JEROME F.JEROME   Message 3 de 14
5 x merci
Lien
Citation: Gabriel Boisdron 16.09.15, 14:24Vers le message citéBen pour ainsi dire
on en a déjà débattu plusieurs fois ici


Merci Gabriel pour ta participation .
Tu avances là un argument choc qui fait avancer le Forum en général et ce fil en particulier .
***
Elise Bleue Elise Bleue   Message 4 de 14
0 x merci
Lien
C'est ben vrai ça , de quoi pourrait 'on bien parler sur un site photos ?
Le sujet étant semble t'il tellement restreint...
Je suis quelqu'un de classique dans mes compos , mais j'aime bien les nouvelles tendances qui sont le flou , l'expression du mouvement , qu'on rencontre de plus en plus sans que cela soit choquant , alors qu'à une époque on aurait qualifié ce style de photos de loupées ...
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 5 de 14
0 x merci
Lien
bonjour à tous;
très, trop? classique dans mes compositions; il me faut un 1er plan, des lignes de fuite, et des espaces bien remplis. j' affectionne surtout les paysages il faut dire.
pour le noir et blanc, j' aime reproduire des contrastes et des volumes rappelant la gravure. pour les couleurs, là, c' est en fonction de mon humeur, de mes gouts, de la photo. j' aime aussi les flous et certaines photos modernes; mais pas la lomographie et autres essais qui font qu' une photo loupée devienne la règle générale. on y fourre malheureusement n' importe quoi.
Elise Bleue Elise Bleue   Message 6 de 14
0 x merci
Lien
J'pensais pas devoir décrire mes photos comme si personne ne les connaissait ....
Certain lorsque je pars faire un lever de soleil , je vais étudier les précieuses règles , cadrage , premier plan ect ...
Lorsque je surprends un héron en train de prendre son petit déjeuner dans ma rivière , il est bien évident que toutes ces règles deviennent secondaires , l'essentiel étant de figer l'évènement plutôt rare sans trop réfléchir à la compo de l'image .
C'est de la photo spontanée ...
La lomographie et autres essais , comme tu le dis sont des essais au départ qui vont séduire ou pas et dans le cas ou on est séduit , je suis sure qu'on va finir par lui appliquer des règles , parceque autant les règles sont faites pour être dérogées autant rien n'interdit d'en mettre là ou il n'y en a pas ....
Ce que j'espère avant tout c'est de ne pas mourir idiote et de soif à coté d'une fontaine ....

Les 10 commandements de la lomographie :

Take your Lomo everywhere you go (Emporte ton Lomo où que tu ailles)
Use it any time – day and night (Utilise-le à n’importe quel moment – jour et nuit)
Lomography is not an interference in your life, but a part of it (La lomographie n’est pas une intrusion dans ta vie mais en fait partie)
Try the shot from the hip (Essaye de ne pas cadrer)
Approach the objects of your lomographic desire as close as possible (Approche-toi au plus près des objets que tu veux photographier)
Don’t think (Ne réfléchis pas)
Be fast (Soit rapide)
You don’t have to know beforehand what you captured on film (Tu n’as pas à savoir à l’avance ce que donne ta photo)
Afterwards either (Après coup non plus)
Don’t worry about any rules ! (Moque-toi des règles !)
Dernière édition par Elise Bleue le 17.09.15, 16:11, édité 1 fois.
Naej Naej Message 7 de 14
0 x merci
Lien
Pour ma part, je photographie à l'instinct mais comme je connais à peu près les règles les plus classiques,telles qu'énoncées par François, je me rends compte qu'inconsciemment il m'arrive parfois de m'en approcher lorsque je regarde mes "productions"...
Je n'ai jamais aimé être bridé par des contraintes en général comme en photographie... Pour moi, les règles sont effectivement faites pour être transgressées sans provocations, mais dans un sens créatif. Je n'ai rien contre les différentes tendances en matière de photo et suis curieux de tout.

C'est souvent en "post-traitement" que je corrige mes photos sans véritablement vouloir coller aux règles établies mais dans le seul but de les rendre plus agréables et plus lisibles, avec le risque de me tromper...

Et puis, selon les sujets photographiés : Paysages, portraits, scènes de rue, sports etc.... Mon comportement avant de "shooter" est différent... Pour les photos de paysage, je peux prendre mon temps, chercher le meilleur angle possible, cibler ce qui pourrait être sur un point fort etc... Pour les scènes de rue, c'est plus difficile : il faut faire vite, si possible sans se faire remarquer, il m'arrive parfois de "shooter" à la volée sans le soutien du viseur... Pour les portraits, cela rejoint la photo de paysage... Il faut apprivoiser le sujet (pas facile lorsqu'il s'agit d'un enfant), obtenir du sujet l'attitude que vous souhaiteriez figée, le regard...

Bref, je partage l'avis d'Elise quant à la spontanéité qui est aussi une de mes règles...

Et j'aime bien aussi me moquer des règles parfois...

Comme il est possible de le voir dans ma galerie ! ;o)))
F.JEROME F.JEROME   Message 8 de 14
0 x merci
Lien
Je suis un peu comme Naej , ça dépend ...
Je ne suis pas un grand fan des règle et des dogmes , mais pour les transgresser , les contourner sciemment et volontairement il faut déjà les connaitre , cela me semble évident .

Scènes de vie , - je travaille au 18 / 55 mm - c'est vrai il faut souvent shooter vite , très vite pour capter le moment insolite , cocasse ou dramatique.
Régler son APN avant la ballade - ISO , vitesse - et laisser aller la compo comme elle vient au fil des shoots, avec en post traitement des bonnes ou mauvaises surprises !
Les grands maîtres de la photo dite Humaniste , que tout le monde connait, on parfois des compo qui attireraient les foudres sur FC .

Paysages : si , si j'en fait ...tout son temps, et prendre son temps ...et jouer avec la lumière, le numérique nous permet de faire des tests , des essais .
Il faut en profiter au maximum .
Et là inconsciemment - ou consciemment - les règles de la compo reviennent , c'est évident .

Portraits : j'en fait peu ... mais jamais posé !
Pour les enfants - mes petits enfants ! - j'adopte une méthode bien connue : je les fais poser - on ne bouge plus ! - et au bout de quelques secondes le naturel revient au triple galop et clic , clic , clic ...

L'histoire que peut nous faire imaginer ou fantasmer une image n'est ce pas là le plus important , avec ou sans règles ?
Je rejoints Elise et Naej : avant tout de la spontanéité dans l'image , et si en plus il y a une histoire ...

Quant à la lomographie , je vois de belles images , je vois aussi des bouses de chez bouses !
Une mode ?
J'ai fait récemment un concours en lomographie , avec prêt du boitier , habitué pourtant à l'argentique cela a été une véritable cata , sans commentaire ...
***
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 9 de 14
1 x merci
Lien
allez! juste pour rigoler!

http://unodieuxconnard.com/2012/01/17/l ... st-facile/
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 10 de 14
1 x merci
Lien
Citation: Dominique Lempereur 17.09.15, 19:21Vers le message citéallez! juste pour rigoler!

http://unodieuxconnard.com/2012/01/17/l ... st-facile/


bravo pour ce lien, hilarant, mais tellement vrai,
Gérald SCHMITT Gérald SCHMITT   Message 11 de 14
0 x merci
Lien
Bonjour à tous,

MDR avec ton lien Dom !!!

Sinon, moi non plus je ne suis pas fan des règles.

En paysage, la plupart du temps je shoote en 50/50 et je recadre ensuite selon l'humeur du moment. Je garde le résultat qui me plait le plus. En grand angle, je redresse bien souvent les perspectives car je n'aime pas trop les murs ou arbres qui penchent. J'essaie bien sûr d'avoir un premier plan intéressant sur lequel je fais la mise au point en mode AF AI FOCUS. J'essaie de rester à 100 ISO avec une fermeture au maximum possible en fonction de la lumière que j'ai, ce qui m'amène qques fois à des temps d'expo relativement long (C'est là que j'ai les meilleurs résultats en HDR). Je shoote toujours en 3 RAW bracketés que je passe dans Photomatix. Si le résultat ne me plait pas, je traite la photo avec expo normale (IL=0) avec DPP Canon.

Pour les oiseaux, autres animaux ou personnes, je shoote toujours en rafale avec le sujet centré, et je garde la (les) meilleure(s) image(s) que je recadre ensuite. Là je travaille en ISO Auto pour gagner en vitesse et mode AF "suivi" (AI Servo sur Canon) pour suivre le sujet en mouvement. Je traite ces photos avec DPP Canon.

Bon week-end
Ray Veri Ray Veri   Message 12 de 14
0 x merci
Lien
Bonsoir
ayant fais pas mal de stages a droite et a gauche
je suis censé connaitre les règles de bases, oui je l'avoue
mais je préfère travaillé a l’instinct et je pense que cela ce voit dans mes clichés
on aime ou pas bien sur, c'est comme ca
combien de fois l'on me dit ta vitesse est trop basse, monte en ISO, ferme, ouvre
oui, je sais !!! mais je n'aime pas monter en ISO, etc..
voila ma façon personnelle, une façon de se démarquer
pour moi le principe , est de me faire plaisir
si je choc, j'en suis désolé, mais on ne change pas un homme comme cela
a chacun sa faon de vivre
Ray
Patrick FEREC Patrick FEREC   Message 13 de 14
0 x merci
Lien
Bonjour,

Tu ne choques pas Ray, chacun de nous a forcément une ou des marottes. En ce qui me concerne, j'ai, ces derniers temps, et surtout parce que j'ai la chance d'avoir des APN qui peuvent monter en iso sans conséquence, pris le parti de fixer le diaph et la vitesse (en travaillant en manuel) et de laisser l'APN régler les iso. Pour des photos type "reportage" c'est très confortable, je peux ainsi me concentrer un peu plus sur le cadrage et avoir une vitesse de réaction supérieure.
Dès que j'ai le temps de me "poser", sur pied éventuellement, je redescends dans les iso et j'aime bien cadrer en fonction des "règles".
Bonne journée.
Dream30 Dream30   Message 14 de 14
0 x merci
Lien
Bonsoir

Pour ma part, je ne me prends pas la tête avec les règles que je connais bien sûr (mon fils me les a martelées pendant des jours) ... Je prends mes photos "au feeling", souvent sans changer les réglages de mon APN sauf bien sûr les ISO selon la lumière .... et je me fais plaisir surtout ! et vu le nombre de "clics" que je fais, il m'arrive parfois d'avoir de bons résultats ;))) Bonne soirée
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut