Exercices photo 2017 : fil des Animatrices

<1 ... 56789>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
PERSYN Thérèse PERSYN Thérèse Message 121 de 133
0 x merci
Lien
Un temps de saison, la pluie, ses reflets, ses flaques d’eau, ses accessoires, en ont inspiré plus d’un ! 23 participations, ce n’est pas si mal, d’autant plus que la plupart sont de grande qualité, de nouveau un casse-tête pour le Jury !

Voici son choix, sans ordre de préférence, en essayant de mélanger les genres :

Xtian du Gard – « Man in Black » sous la pluie

[fc-foto:40459575]


Joli contraste entre ce parapluie rouge/orangé et l’austère cape noire de cet universitaire très pressé. L’utilisation de logiciels de retouche n’étant pas interdite, l’effet rajouté de pluie tombant à verse ne fait que donner un peu plus de crédit et de charme à ce cliché….

Renardier christian – Vigilance rouge

[fc-foto:40470609]


Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a plu, même à torrent, et au vu du ciel menaçant, il va encore pleuvoir, les imperméables ne sont pas un luxe !!!

Thierry Soupault – Plouf !

[fc-foto:40471466]


Tant il est vrai que les enfants sont attirés vers les flaques d’eau pour y faire « Plouf » et ici, le « Plouf » est bien représenté avec ses éclaboussures, le tout dans un très bon noir et blanc.

Mickey40 – Reflets

reflets ! reflets ! mickey40 25.11.17 25


Sous une éclaircie passagère, excellente capture de ces reflets, tant des arbres que de cette table de pique-nique abandonnée pour cause de débordement….

Bernard.B – Feuillage sous la pluie

Feuillage sous la pluie Feuillage sous la… Bernard Babin 23.11.17 18


Toute la pluie du ciel a déversé ses perles de cristal sur ce feuillage dense, d’un vert profond….

Je laisse la parole à Mohane pour vous présenter l’exercice 375 « Une photo qui ne fonctionne qu’en noir et blanc »

Excellente semaine à toutes et tous….
mohane mohane Message 122 de 133
0 x merci
Lien
bravo pour vos participations autour de la pluie et merci au Jury de nous révélé son top 5 avec brio
voici l' exercice n° 375, fort différent:Une photo qui ne « fonctionne » qu’en noir et blanc
Qu’est ce que cela signifie ? Bien qu’il n’existe pas de règle absolue en la matière, nous avons tous constaté que certaines photos rendent mieux en noir et blanc qu’en couleurs, de même que certaines photos sont « à leur avantage » en couleurs. Pour cet exercice, l’enjeu est donc de présenter une photo en noir et blanc car son rendu est plus intéressant ou plus esthétique grâce au n&b. Vous pouvez alors jouer sur la composition, les contrastes, l’ombre et la lumière, la densité ! Tous les sujets sont admis mais évidement la photo d’un ara ou d’un champs de tournesols serait moins significative convertie en n&b. Enfin, comme d’habitude, pas de montage ni de collage et une seule participation ne sera admise…amusez vous !
mohane mohane Message 123 de 133
1 x merci
Lien
Avec 33 participations, l’exercice sur une photo ne fonctionnant qu’en noir et blanc, a donné lieu à des interprétations très variées et intéressantes, c’est donc un réel plaisir de vous avoir vu si nombreux participer à cet exercice…
Le jury a pourtant du faire un choix en n’en sélectionnant que 5 et je compatis car cela a du être difficile ..! Laissons donc la parole au jury qui nous révèle son top 5 sans ordre de préférence mais qui a essayé de montrer la « variété » de vos participations :
-Odesolaris pour «Jeu croix qu’il tourne rond», très esthétique, sexy avec un beau focus et de un style très original ! Effectivement je ne l’imagine pas en couleur...
[fc-foto:40503821]


-JuraFR avec la bien nommée « Black and white » un paysage d’hiver élégant et minimaliste pour lequel le noir et blanc s’imposait !
[fc-foto:40496625]


-Corinne74 avec sa « Famille Pierrot » qui nous présente une très belle photo de carnaval dont laquelle le noir et blanc était une évidence vu le thème du déguisement !
Famille Pierrot Famille Pierrot corinne74 30.11.17 40


-Fabrice Dournel pour son « Jeu de Dame », un noir et blanc contrasté, particulièrement bien mis en scène pour le thème
[fc-foto:40489549]


-Renardier Christian avec « échec et mat » pour lequel le noir et blanc était une la seule option possible dans une très belle qualité d’image !
[fc-foto:40486823]


J’ajouterais exceptionnellement un 6ème lauréat avec Adele Olivier et son « corbeau dans la neige », un excellent portrait de cet oiseau qui ne fonctionne qu’en noir et blanc !
Le Corbeau dans la neige Le Corbeau dans l… Adele D. Oliver 29.11.17 53


Encore bravo à toutes et tous!
mohane mohane Message 124 de 133
1 x merci
Lien
Je reprends la parole pour vous annoncer un changement dans le thème du prochain exercice. L’offensive précoce du froid nous a en effet contraint de bouleverser le calendrier, l’hiver s’étant invité partout en France, c’est donc l’hiver que nous vous proposons d’illustrer cette semaine : paysage glacé, intérieurs douillets, scène de rue ou tout autre image évoquant cette saison, le choix est vaste ! Une seule participation admise par participant et toujours ni montage ni collage !
PERSYN Thérèse PERSYN Thérèse Message 125 de 133
1 x merci
Lien
J'arrive un peu "à la bourre" commenter le choix du Jury sur la "Photo ne fonctionnant qu'en noir et blanc", mais j'étais en week-end quelque peu prolongé....
Un excellent choix, mais je pense qu'il aurait fallu étendre les nominations à 10, 15, voire 20 participations, tant, sur les 33 participations, beaucoup auraient mérité d'être sélectionnées ! Mais le règlement est ainsi fait....
En tout cas, merci aux participants qui ont joué le jeu de cet exercice....

En espérant que vous soyez aussi nombreux à affronter "L'hiver" et merci à Mohane qui a pris l'initiative de troquer un thème un peu compliqué, par ce "temps d'hiver" tout à fait d'actualité.....

Bon amusement sur FC !!!
mohane mohane Message 126 de 133
0 x merci
Lien
Avec 28 participations, l’hiver, qui est un peu en avance cette année a suscité un bel engouement, notamment pour les superbes paysages enneigés. Cependant, le jury a voulu aussi inclure dans son top 5 d’autres styles de photos, voici donc son choix, sans ordre de préférence particulier :

-Chritian Villain pour son « Lever du jour en hiver», qui associe la beauté de l’aube rosée avec les cheminées fumantes qui laissent supposer un intérieur bien au chaud, au coin de la cheminée!
LEVER - de - JOUR - en - HIVER LEVER - de - JOUR… Christian Villain 10.12.17 39


-Jean Collette, avec son « Brouillard givrant », qui présente un très beau paysage de forêt dans son habit d'hiver et présenté judicieusement en format vertical.
" Brouillard givrant " Cette photo a été élue à la galerie. " Brouillard givr… Jean COLLETTE 10.12.17 98


- Christian Rossin pour « Fait d’hiver » dont j’ai apprécié l’originalité, l’à propos du titre dans une composition épurée voire zen.
Fait d'hiver... Fait d'hiver... † Christian Rossi… 08.12.17 12


-Dream30 avec sa « Première gelée du 6/12/2017» qui nous présente un phénomène lié au froid d’une manière originale depuis l’intérieur de sa voiture !
Première gelée ... le 06 décembre 2017 ! Première gelée ..… Dream30 06.12.17 20


- Bernard B pour « jour de neige », un paysage silencieux et ouaté avec cette route enneigée qui traverse la forêt qui représente parfaitement l’hiver.
Jour de neige Jour de neige Bernard Babin 06.12.17 25


Elles ne peuvent monter sur le podium du top 5, mais le jury tient néanmoins à féliciter Adele Oliver pour sa magnifique participation « Vancouver-un matin de décembre », Thérèse Persyn avec sa belle flambée « Allumer le feu » et Mohane pour sa vision d’une autre réalité de l’hiver avec « l’Obstacle »

Je laisse la parole à Thérèse qui va nous présenter un exercice d’un tout autre style mettant à « l’honneur» animaux et humains …
PERSYN Thérèse PERSYN Thérèse Message 127 de 133
0 x merci
Lien
De très jolies participations hivernales et un excellent choix effectué par le Jury bien que d'autres clichés auraient également mérité d'être "nominées", mais la règle des 5 est impitoyable !!!

Cette semaine, nous allons photographier un animal comme si c'était un être humain ou, inversement, photographier un humain comme un animal. Un thème ludique qui fera appel à votre imagination, je suis sûre que nous aurons des résultats étonnants !

N'oubliez pas que collage et montage sont interdits pour les exercices photos et une seule photo par participant.

Amusez-vous bien sur FC et rendez-vous lundi prochain ! Passez une agréable semaine.....
PERSYN Thérèse PERSYN Thérèse Message 128 de 133
0 x merci
Lien
Bonsoir à toutes et tous…..

Cet exercice 377 « photographier un animal comme si c’était un être humain, ou vice-versa » nous a apporté 25 participations, avec beaucoup de fantaisie et d’humour. Nous avons eu, entre autres, de jolis portraits de nos fidèles compagnons à quatre pattes…. Merci à toux ceux qui ont bien voulu jouer le jeu….

Le Jury, quoique un peu perplexe, a nominé, sans ordre de préférence :

Gilles Boisset – L’Artois de son maître

l'Artois de son maître l'Artois de son m… gilles Boisset 12.12.17 42

Même si cette « brave mémère » ne semble guère inspirée par « L’Artois » (peut-être faudrait-il inter changer les verres avec celui de on voisin), ce cliché trouve parfaitement sa place dans le thème de l’exercice…..

Cébo – La visite du Zoo

la visite du zoo la visite du zoo cébo 12.12.17 14

On ne mettra plus en doute l’œil et la pertinence de Cébo : excellente participation….

Bernard B – Mince, j’ai oublié mes lunettes.

[fc-foto:40537435]

Le jury apprécie l’humour de ce cliché ainsi que son titre…..

AO67 - … appelez-le, … Maître…

[fc-foto:40541067]

Une vraie participation d’anthropomorphisme, idéalement photographiée dans ce joli cadre alsacien…..

Josiane FERRET – La sieste comme mon maître

[fc-foto:40543346]

Même si la qualité de la photo n’est pas au rendez-vous (mais Josiane est tout excusée, ayant pris le soin de nous dire qu’il s’agissait d’une ancienne photo scannée), l’attitude de ces deux complices est vraiment au « Top » et ne dénote pas dans le thème de cette semaine, bien au contraire !

Je laisse la place à Mohane, pour vous présenter l’exercice 378 – « Une partie de corps humain…. »

En raison de Noël, les résultats seront publiés le mardi 26 décembre à partir de 20h.

Belle semaine à vous toutes et tous et j’en profite pour vous souhaiter un joyeux Noël !
mohane mohane Message 129 de 133
0 x merci
Lien
merci Thérèse et à vous toutes et tous pour cet exercice qui a donné lieu à des participations parfois très drôles! Revenons à l'humain et plus précisément au corps humain puisque cette semaine sera dédiée à la photographie d'une "partie" de corps humain: nez, main, pied, oreille ou tout ce qui vous inspire ! Une consigne pas de montage ni de collage et rdv exceptionnellement mardi 26 au soir vu que lundi prochain c'est Noël!D'ici là passez une bonne semaine!
mohane mohane Message 130 de 133
0 x merci
Lien
Cette semaine de Noël n’aura guère été profitable à des leçons d’anatomie en photo. Cependant, nous tenons à remercier les 19 participants d' avoir joué le jeu… En raison de Noël, je n’ai pu communiquer les résultats hier lundi mais le jury ayant maintenant « délibéré » voici donc son choix, sans ordre particulier de préférence :

-Dominati Simone pour sa « Main du fumeur de pipe», les détails sur cette main sont d’une très grande qualité esthétique, c’est un vrai tableau !
La main du fumeur de pipe La main du fumeur… dominati simone 23.12.17 50


-Odesolaris avec son « Gentleman et la danseuse», une interprétation très originale et créative du thème dans un noir et blanc artistique.
[fc-foto:40564278]


-Nadège3 pour « Les yeux bleus ». Là aussi, la présentation est des plus artistiques, le modèle a un regard particulièrement doux et expressif !
[fc-foto:40561920]


-Frederic Campa pour « L’ouvrage » qui nous offre un beau focus sur ces mains à l’ouvrage, le jury a apprécié le jeu d’ombre et de lumière.
[fc-foto:40560739]


- Cath61 pour « Où sont mes bottons ?», une photo adorable sur ces petits pieds dans un très joli noir et blanc

ou sont mes bottons ?? Cette photo a été élue à la galerie. ou sont mes botto… Catherine GAIGNON 19.12.17 80


-Comme c’est Noël le jury a accepté une 6ème participation « in extremis » de Monique Polleto avec son « Dite 33 Monsieur ! » , pleine d’humour et qui change de pieds, des mains et yeux..
[fc-foto:40577051]


Je laisse la parole à Thérèse qui va nous présenter le dernier exercice de l’année 2017 qui termine aussi la série des péchés capitaux…
PERSYN Thérèse PERSYN Thérèse Message 131 de 133
0 x merci
Lien
Comme le dit Mohane, cet avant-dernier exercice pour l'année 2017, n'a pas spécialement été une leçon d'anatomie, nous avons eu des pieds, des mains, des yeux, des oreilles.... Pas même la courbe d'un sein ! Bravo, cependant à celles et ceux qui ont participé et un heureux choix du Jury !

Cette dernière "épreuve" de l'année, qui n'en sera pas une, car un exercice ludique sur la "Gourmandise" qui va clore également la série des "Péchés capitaux", ne devrait pas poser problème en cette période de l'année.... Attention, toutefois, aux indigestions !!!

Amusez-vous bien et rendez-vous mardi prochain (et non lundi, 1er de l'an oblige) pour le dernier vote du Jury de cette année 2017.

Et n'oubliez pas, pas de collage ni de montage !
PERSYN Thérèse PERSYN Thérèse Message 132 de 133
0 x merci
Lien
Tout d’abord, permettez-moi de vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année et remercier celles et ceux, qui tout au long de cette année 2017, ont bien voulu jouer le jeu de ces exercices hebdomadaires.

Pour ce dernier exercice, nous avons eu 17 participations, de styles différents, mais toutes sympathiques. Le Jury a délibéré une dernière fois pour 2017 et a nominé, sans ordre de préférence :

Dominati simone – Pris sur le fait

Pris sur le fait Pris sur le fait dominati simone 27.12.17 36

Jolie présentation de cette bonbonnière remplie de douceurs alléchantes….


Dream30 – Spiderman gourmand

Spiderman gourmand :))) Spiderman gourman… Dream30 29.12.17 13

Une barbe-à-papa plus grosse que lui, Spiderman n’a peur de rien !


Josiane FERRET – La gourmandise

[fc-foto:40581023]

Est-ce vraiment de la gourmandise ? En tout cas, on aime la décontraction de ce bébé joufflu et on pardonne la qualité d’une photo scannée….


Bernard Morel – La gourmandise

[fc-foto:40582845]

On ne peut résister et on salive devant cette assiette de desserts superbement présentée….


Claudine capello – Finir l’année en douceur

finir l année en douceur..... finir l année en… claudine capello 27.12.17 35

S’il faut goûter chacune de ces mignardises (et c’est bien tentant !), alors, oui, nous sommes en plein dans le péché de gourmandise !


Pour ma part, avec la fin de l’année 2017, se termine ma « mission » d’animatrice, j’espère que vous serez de plus en plus nombreux à participer à ces exercices hebdomadaires et je souhaite bonne chance à la nouvelle équipe d’animateurs, Joëlle Millet et Xtian du Gard.
mohane mohane Message 133 de 133
1 x merci
Lien
Comme l'a dit Thérèse la gourmandise clôture pour moi aussi l'année 2017 en tant qu'animatrice des exercices photo hebdomadaires, j'espère que cela vous a été agréable voire sympathique et ludique, il me reste à souhaiter la bienvenue à la nouvelle équipe d'animateurs formée par Joëlle Millet et par Xtian du Gard et à tous une excellente année 2018!
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut