Exposition de Marc Lagoutte : Du Perche à Montmartre en Pass

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
EmMaNuElLeB.Ru EmMaNuElLeB.Ru Message 1 de 2
0 x merci
Lien
Marc Lagoutte est un de nos membres, il expose les 25/26 juin et 2/3 juillet à Autheuil en Basse Normandie , "Du Perche à Montmartre en Passant par ailleurs" telle s'intitule son exposition à laquelle vous assisterez nombreux j'espère.

---

Aussi mécanique soit-il, le procédé de la photographie engage l’œil du photographe dans une aventure tout aussi subjective que dans n’importe quel autre art. L’œil choisit, organise, personnifie et rend sienne l’image. La réalité, après être passée par la cammera oscura, se stabilise.

Imprimée, elle est dédoublée, cadrée, sublimée. La photographie mémorise la réalité comme un traître témoin.
Elle vole au temps un instant de sa course scandaleuse. Un cliché dévoile parfois un détail que le photographe n’as pas vu en appuyant sur le déclic. La photographie engendre la magie, et c’est de la magie du monde que Marc Lagoutte nous entretient à travers ses clichés.

Il prend le monde tel qu’il lui apparaît, énigmatique mais organisé, comme au spectacle. Il le préfère harmonieux et clair. Il le voudrait parfois fantomatique, onirique, irréel. Alors il utilise des filtres. Les paysages, il les envisage de loin respectant leurs contours naturels. Il ne s’attache pas aux détails, pour lui, c’est l’atmosphère générale qui compte.

Brumeux, certains de ses paysages rappellent les pictorialistes de la fin du XIXème siècle

La couleur des choses qui se détachent dans le silence métaphysique de leur existence motive sa démarche. Le choix personnel dont il parle et qu’il distingue d’une démarche artistique est empreint de nostalgie

Ses portraits ne sont pas anodins. L’œil du photographe scrute à dessin la morphologie des visages cherchant ainsi des réponses à ses propres questionnements. Visages ridés, telles les écorces des vieux arbres

Marc Lagoutte ne dénonce rien, ne critique pas, ne juge personne. Comme pour ses paysages, c’est le sentiment de l’acceptation du cours des choses qui semble important à ses yeux.
Encore une fois cette réalité qu’il photographie doit être protégée par le filtre de la beauté claire et harmonieuse. Et c’est de la beauté classique dont il s’agit.
Dans cette exposition intitulée Du Perche à Montmartre en passant par ailleurs, le photographe retrace un peu sa vie. Né au pied de la Butte, il la photographie sous ses multiples aspects. Il la souhaite parfois différente, alors il la modifie selon sa rêverie. Du Perche il salue les jolis paysages qui changent selon les saisons.

Un personnage solitaire marche sur une route déserte, à l’horizon le ciel est en feu, l’image est cinématographique : Chao Pantin un autoportrait ?
Ileana Cornea, critique d’art mai 2011
jmfav jmfav   Message 2 de 2
0 x merci
Lien
Bonjour à tous,
juste un petit mot sur ce fil du forum pour féliciter Marc de tout le travail qu'il a accompli pour mener à bien cette exposition...j'ai eu le plaisir de le rencontrer "en chair et en os" lors de ce vernissage hier samedi 25 juin. Merci à lui et à son épouse Nathalie (et à leur amie Magalie) car ce vernissage fut suivi d'une soirée plus que conviviale...elle fut amicale.
Bref, vous l'aurez compris ce fut un bon moment à plusieurs titres car j'ai aussi eu le plaisir d'y rencontrer deux autres membres de FC : Karine77
Tableau champêtre Tableau champêtre Karine77 21.05.11 34
ainsi que Catherine Berthe
[fc-foto:24579987]

Cordialement à tous, jmfav.



Message edité (20:43)
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut